Comment s’assurer d’obtenir le bon visa pour votre voyage au Vietnam ?

Pour voyager à l’étranger, le visa est l’un des documents qu’il est nécessaire de détenir. Les conditions pour l’obtenir varient d’un pays à un autre, mais aussi en fonction du type de document. Si vous voulez voyager au Vietnam par exemple, voici ce que vous devez savoir sur l’obtention du visa pour ce pays.

Quel profil de voyageur a besoin d’un visa pour entrer au Vietnam ?

Pour aller au Vietnam, la plupart des profils de voyageurs ont besoin d’un visa. Certaines nationalités en sont exemptées, mais elles ne peuvent voyager que pour des raisons touristiques et pendant une durée maximum de 15 jours. Cette exemption concerne notamment les voyageurs en provenance des pays comme l’Allemagne, la Biélorussie, le Cambodge, le Chili, la France, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Russie, le Royaume-Uni…

Même si vous êtes ressortissant de l’un de ces pays, vous avez besoin d’un visa pour le Vietnam si vous souhaitez faire un voyage touristique de plus de 15 jours. Cette autorisation est également nécessaire si vous voulez voyager dans le pays pour d’autres raisons que le tourisme, et ce, quelle que soit la durée de votre séjour.

La demande de visa est facile et peut être effectuée en ligne

Aujourd’hui, il est plus facile de faire votre demande de visa pour le Vietnam. Vous avez la possibilité de la faire en ligne. Cette option est la plus rapide et simple pour obtenir votre visa, à condition que votre nationalité y soit éligible. Avant de commencer les démarches, il est donc important de vérifier si vous êtes autorisé à demander le visa en ligne (80 pays y sont éligibles).

demander visa pour voyage au Vietnam

Si vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir un visa en ligne (motif non touristique, séjour de plus de 15 jours, nationalité non éligible), demandez votre visa en présentiel. Pour ce faire, rendez-vous au consulat ou à l’ambassade la plus proche de chez vous. Il est possible de faire votre demande par courrier postal si l’ambassade du Vietnam est loin de votre lieu de résidence.

Si vous optez pour cette procédure, vous devrez envoyer des documents originaux. Dans la mesure du possible, faites votre demande de visa pour le Vietnam en ligne. Cela vous évitera de patienter dans de longues files d’attente ou d’envoyer des documents originaux importants par courrier.

Quelles sont les procédures pour obtenir votre visa pour le Vietnam ?

Pour faire une demande de visa pour le Vietnam, vous devez suivre une procédure spécifique. Il est indispensable d’anticiper toutes les démarches nécessaires, car la moindre erreur peut entraîner un refus ou la délivrance d’un document invalide. Vous pouvez faire votre demande en ligne en consultant une agence spécialisée dans l’obtention de visa. Cette dernière s’occupe de vos formalités auprès des autorités vietnamiennes pour vous éviter toute démarche fastidieuse et tout risque d’erreur. Pour ce faire, il existe plusieurs étapes à suivre.

Préparez les documents indispensables

La première étape pour demander votre visa pour le Vietnam en ligne consiste à rassembler les justificatifs nécessaires. Il s’agit notamment d’un scan couleur ou d’une copie couleur de bonne qualité de la page d’identité de votre passeport (la page où se trouve le numéro du document). La pièce sera envoyée en réponse à l’email de confirmation de votre commande. Pour le e-visa pour le Vietnam, votre passeport doit être valable au minimum 7 mois à compter de votre arrivée dans le pays. Ce dernier doit également avoir 3 pages vierges, dont 2 vis-à-vis.

Vous devez aussi fournir un scan couleur ou une photocopie couleur de bonne qualité d’une photo d’identité. Celle-ci doit être conforme aux normes françaises qui sont également reconnues au Vietnam. Il n’est pas nécessaire d’envoyer une preuve d’hébergement dans le pays, un billet d’avion allers-retours ou une lettre d’invitation. Aucun autre document justificatif n’est requis.

Remplissez le formulaire de demande en ligne et payez les frais

Une fois que vos justificatifs sont envoyés et vérifiés, vous devez à présent remplir un formulaire en ligne. Ce dernier précise les informations que vous devez renseigner pour la demande de visa :

  • les informations sur votre identité (nom, prénom, date de naissance…),
  • les informations du passeport (la date d’expiration, de délivrance et le numéro du document),
  • les informations sur vos anciens voyages au Vietnam s’il y en a eu (vos aéroports de passage de frontières, le nom et l’adresse de votre premier hôtel…).

Vous devez également indiquer la raison de votre séjour au Vietnam. Après avoir rempli le formulaire, il convient de payer les frais de demande. Le prix officiel de l’e-visa est de 25 euros et il reste le même à la fois pour le visa touristique et celui d’affaires. Les frais officiels du visa électronique sont réduits, notamment pour rendre ce dernier plus accessible et inciter les touristes à venir au Vietnam.

Attendez le délai de traitement et récupérez votre visa

Après avoir fait votre demande, les autorités procéderont à des vérifications pour approuver le visa. Le délai de traitement est en général de 4 à 5 jours ouvrés. Par précaution, il est recommandé d’effectuer les démarches au moins 2 semaines avant le jour du voyage. Une fois que le traitement de la demande est à terme, vous recevrez l’approbation par courriel. Ensuite, vous n’avez plus qu’à imprimer votre visa électronique au format A4. Il est très important de vérifier toutes les informations sur le document pour vous assurer que tout est correct.

voyage au Vietnam obtention visa

Il existe plusieurs types de visas, en fonction de vos besoins

Il existe plusieurs types de visas parmi lesquels vous pouvez choisir pour votre voyage au Vietnam. Le visa classique, touristique ou d’affaires, est apposé sur votre passeport. Pour l’obtenir, vous devez formuler une demande auprès du consulat de votre pays d’origine. Généralement, les démarches d’obtention du visa classique sont nombreuses et prennent du temps. Il faut donc vous y prendre en avance. Vous pourrez également vous faire aider par une agence intermédiaire qui s’occupera de tout, du début à la fin.

Si vous souhaitez obtenir votre visa en urgence, il est préférable d’opter pour le nouveau dispositif de l’e-visa. Le visa électronique pour le Vietnam est éligible aux voyageurs touristiques et d’affaires.

Quel que soit le type de visa que vous souhaitez demander (e-visa ou classique), vous avez plusieurs possibilités. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un visa à simple entrée ou multi-entrées valable pour 1 ou 3 mois. L’option multi-entrées vous permet d’entrer et de sortir du Vietnam comme vous voulez pendant la période de validité du visa.

Restez informé

Articles récents