Comment choisir le catamaran qui vous convient le mieux ?

Bateau possédant deux coques reliées par un cadre, le catamaran est une embarcation de loisir très populaire. À voile ou à moteur, il présente de nombreux avantages qui font que beaucoup le préfèrent aux autres bateaux. Il est en général utilisé comme voilier de plaisance ou comme ferry à grande vitesse. Cependant, quand on décide d’acheter ou de louer un catamaran, il n’est pas facile de faire un bon choix. Découvrez ici comment choisir le catamaran qui vous convient le mieux.

Les avantages de posséder un catamaran par rapport à d’autres bateaux

La grande popularité des catamarans n’est pas le fruit du hasard : quand on décide de se procurer un catamaran, c’est pour profiter des nombreux avantages qu’il présente par rapport aux autres types de bateaux. Le premier atout de ce type d’embarcation est sa bonne stabilité. Cette caractéristique la rend beaucoup plus sûre que les autres bateaux. Il est presque impossible qu’ils coulent lors de la navigation. Ils gîtent très rarement. Sur un catamaran, la probabilité d’avoir un mal de mer et de la fatigue est faible. C’est le bateau idéal pour les marins novices.

Les catamarans présentent également une excellente flottabilité. Ceci facilite leur déplacement et leur confère une bonne réactivité face aux coups de vent. Il va beaucoup plus vite que les autres bateaux de sa catégorie. Ils sont aussi relativement faciles à manœuvrer. Grâce à leurs deux moteurs (un par coques), ils peuvent accoster beaucoup plus aisément que les autres bateaux. Ils peuvent aussi jeter l’ancre dans des baies très profondes. Vous pouvez donc vous rapprocher beaucoup plus près du rivage avec ce type de bateau.

L’espace disponible et les commodités qu’ils offrent sont aussi des avantages non négligeables des catamarans. La cuisine, les toilettes, les zones de relaxation sont réparties sur les deux coques et bien aérées. Sur un catamaran, vous bénéficierez donc de plus de confort et d’intimité que sur un monocoque par exemple.

Navigation à bord d'un catamaran

Les critères de choix d’un bon catamaran

Lors du choix de votre catamaran, vous devez tenir compte de certains paramètres. Le premier est bien sûr vos besoins. Avant de vous lancer dans la recherche du bateau qui vous convient, vous devez donc faire le point de vos besoins. Est-ce que vous recherchez plutôt du confort, de l’espace, de la sécurité et une bonne vitesse ? Le choix que vous aurez à faire dépendra de vos réponses à ces questions.

Plus le catamaran est gros, plus il y a d’espace et de confort. Vous devez donc tenir compte de vos besoins pour définir la taille, la hauteur sous la nacelle et la capacité de charge de votre bateau. Sachez que plus le catamaran est lourd, moins il sera performant. Si vous souhaitez donc avoir un catamaran sur lequel vous devez souvent naviguer avec votre famille ou vos amis, vous devez choisir un bateau qui pourra supporter vos poids de façon optimale. Il faudra donc opter pour un catamaran léger.

La stabilité de l’engin est aussi un paramètre très important dont vous devez tenir compte. Elle participe à la sécurité de la navigation. Cette stabilité sera conditionnée par la largeur, la flottabilité et la puissance du moteur. Il faut veiller à choisir un bateau puissant, robuste, ayant une bonne flottabilité.

Le budget que vous comptez consacrer à l’achat ou à la location du catamaran est aussi un facteur qui peut guider votre choix. Les bateaux de ces catégories peuvent coûter relativement cher. Vous devez donc tenir compte du budget dont vous disposez pour choisir le catamaran qui lui correspond. Vous ne devez pas non plus oublier le coût de l’entretien. Il peut être parfois très important. Plus le bateau est gros et confortable, plus son entretien sera onéreux.

Veillez donc à choisir un modèle dont les pièces de rechange sont accessibles à moindre coût. Le design du catamaran et les commodités qu’il offre peuvent aussi guider votre choix. Ce critère est surtout important si vous comptez passer très souvent beaucoup de temps à bord de votre bateau.

Acheter un catamaran d’occasion ou un catamaran neuf

Avant de se lancer dans l’achat d’un catamaran, il y a une question à laquelle vous devez répondre. Voulez-vous acheter un bateau neuf ou d’occasion ? La réponse à cette interrogation dépendra de vos envies et des moyens dont vous disposez.

Si votre budget est limité, il est préférable que vous vous tourniez vers le marché des catamarans d’occasion. Ils sont relativement moins chers, et ont à peu près les mêmes caractéristiques et performances que les « Sorties d’usine ». Les bateaux d’occasion sont même parfois de meilleure qualité par rapport aux neufs. En effet, il s’agit en général des anciens modèles qui sont fabriqués suivant des normes de qualité très élevées, ce qui n’est pas toujours le cas des nouveaux bateaux. Les constructeurs étant pressés de beaucoup produire peuvent laisser des failles au niveau de la qualité.

Toutefois, les nouveaux modèles offrent l’avantage d’être beaucoup plus ergonomiques et confortables que les anciens. Ils sont aussi en général une version améliorée des anciens modèles. Malheureusement, ils coûtent excessivement cher et ne sont en général pas à la portée de toutes les bourses. À vous donc de tenir compte de vos moyens et de vos envies avant de choisir celui qui vous convient.

Catamaran d'occasion

Comment prendre soin de votre catamaran ?

Pour bien profiter de votre catamaran et faire de vos sorties en mer des parties de plaisir, vous devez veiller à son entretien régulier. Vous pouvez faire la majorité des opérations d’entretien par vos propres soins, mais vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes du domaine. Le premier élément dont l’entretien est primordial est la voile. Après l’accostage, vous devez les retirer entièrement du bateau, les laver et les ranger à un endroit sûr. Vous devez les maintenir à l’abri de l’humidité, des intempéries et des rongeurs.

Avant de le remettre sur le catamaran, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas endommagée. Vous devez surtout vérifier l’état de la toile, les points d’attache, les bords, le guindant et le pied de la voile. Vous devez aussi procéder régulièrement aux vidanges de l’eau du système. Cette opération est surtout importante dans les milieux polaires pour éviter que les tuyaux ne gèlent ou même n’éclatent. Vous pouvez aussi remplacer l’eau par un antigel non toxique de qualité marine pour éviter ce problème.

Vous devez aussi faire entretenir régulièrement le moteur et la baraterie par les spécialistes. Ceci est primordial pour éviter les pannes en mer.

Restez informé

Articles récents