Comment écrire une carte de remerciement après un décès ?

L’enterrement permet de dire au revoir à la personne disparue. C’est aussi un moment privilégié pour recevoir la sympathie des proches au travers des condoléances. Après les obsèques vient celui de la reconnaissance envers ceux qui ont apporté leur soutien. Comment écrire une carte de remerciement après un décès ?

Comment se présente une carte de remerciement après un décès ?

Format du faire-part de remerciement après un décès

Une carte de remerciement décès se présente comme un faire-part. Il s’agit d’une carte carrée ou rectangulaire. Elle peut être à plusieurs volets ou non. Le plus souvent, elle comporte une photo de la personne disparue associée à ses dates de naissance et de décès.

La photo de la personne disparue

Vous pouvez présenter une photographie en noir et blanc ou en couleur. Elle peut être un portrait serré ou une vue plus large. Le défunt peut être entouré de ses proches ou encore représenté lors de son activité préférée.

Les motifs sur la carte

Il existe de nombreux modèles sur internet : avec des fleurs, des étoiles, des symboles religieux… Les boutiques en ligne spécialisées travaillent généralement avec des graphistes et illustrateurs qui savent créer des motifs adaptés à la circonstance. Ceux-là peuvent être rappelés sur l’enveloppe, une façon d’annoncer le caractère unique du courrier.

La qualité du papier pour l’impression

Le papier d’impression doit être suffisamment épais. Son rendu peut être mat ou finement texturé comme avec un papier recyclé. Un vernis sélectif ou un gaufrage peut venir souligner le nom par exemple.

La qualité du papier pour une écriture manuscrite

Le choix du papier a une influence sur le rendu des impressions : des photographies, des illustrations… Il joue également un rôle si vous souhaitez écrire vous-même un petit mot dessus. Le coucher brillant comme le papier glacé par exemple sont déconseillés. En effet, ils absorbent moins facilement l’encre des stylos qui a alors tendance à baver.

Pour tester vos stylos en amont, n’hésitez pas à demander des échantillons gratuits. Une fois votre faire-part choisi, vous pourrez réfléchir au texte que vous souhaitez inscrire pour chacun. Sachez que celui-ci ne doit pas obligatoirement être long.

Comment écrire une carte de remerciement après un décès ?

À qui écrire une carte de remerciement après un décès ?

Vous pouvez écrire une carte de remerciement après un décès à toutes les personnes venues à l’enterrement. Si vous avez mis à disposition un livre d’or, vous pourrez retrouver plus facilement le nom de ceux qui étaient présents. Vous pouvez également remercier ceux qui n’ont pas pu venir, mais qui vous ont accompagné d’une autre manière. Par leurs appels téléphoniques, leurs emails, leurs messages, ils vous ont apporté du réconfort.

Quand envoyer une carte de remerciement après un décès ?

Il est généralement conseillé d’envoyer la carte de remerciement après un décès dans les quelques semaines suivant les funérailles. Cette démarche peut prendre quelques jours. Avec le choix de la carte, du stylo, de l’enveloppe, l’impression, il faut compter également le temps dont vous aurez besoin pour rassembler les adresses postales. Et, bien entendu, celui nécessaire à l’écriture d’un message personnalisé.

Remercier pour leur venue

Pour commencer, vous pouvez tout simplement remercier vos proches pour leur venue. Dire à quel point cela avait de l’importance pour vous. Que la cérémonie aurait été tout autre sans eux. Vous pouvez ajouter que le défunt aurait été honoré de leur présence.

Remercier pour leur aide

Vos proches vous ont particulièrement aidé dans la préparation des obsèques et vous souhaitez les remercier ? Vous pouvez leur écrire que leur soutien vous a beaucoup touché. Grâce à eux, la cérémonie a été un bel hommage. N’hésitez pas à préciser que toute votre famille se joint à vous pour exprimer votre gratitude.

Remercier pour les fleurs

La cérémonie était belle et vous souhaitez remercier vos proches pour être venus avec tant de bouquets. Vous pouvez leur expliquer ce que représente pour vous les fleurs à un enterrement ou plus particulièrement ce qu’exprime leur langage.

Si certains sont venus avec la variété préférée du défunt, vous pouvez préciser que cette attention vous a émue. Qu’elle montre à quel point la personne disparue était aimée.

Remercier pour leurs pensées

Certains de vos proches n’ont pu faire le déplacement pour l’enterrement, mais ont eu des pensées chaleureuses. Ils vous ont témoigné leur présence d’une autre façon. Ils vous ont appelé. Ils ont pris de vos nouvelles. Sur la carte que vous leur adressez, vous pouvez les remercier de leur sympathie.

La carte de remerciement après un décès permet de laisser un dernier souvenir de la personne disparue. C’est bien souvent une carte que chacun conserve précieusement. Elle est aussi l’occasion de dire un mot à chaque personne vous ayant soutenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents