Détecteurs : comment protéger sa santé et son domicile ?

Détecteurs de fumée, de chaleur, de gaz, de mouvement… Il existe de multiples appareils pour vous protéger des dangers du quotidien. Qu’il s’agisse de votre santé ou de votre sécurité, découvrez les différents types de détecteurs qui vous permettront de prévenir les incendies, les fuites de gaz, les cambriolages et autres accidents domestiques.

Les différents types de détecteurs pour la santé

Différents détecteurs existent pour prévenir les dangers du quotidien. Incendie, fuite de gaz, monoxyde de carbone… Les accidents domestiques de ce type représentent chaque année plus de 300 000 cas en France. Équiper correctement son domicile est donc la première précaution à prendre lorsque l’on emménage. La vente de détecteurs est proposée dans tous les commerces spécialisés et à bon prix.

Les détecteurs de fumée

Le détecteur de fumée est sans doute le plus connu de tous les détecteurs. Et pour cause : son installation dans les habitations est devenue obligatoire depuis 2015. Elles fonctionnent généralement toutes de la même manière, en déclenchant l’alarme incendie aux moindres signaux de fumée. Ce type de détecteur permet au propriétaire de réagir vite et de prévenir les pompiers. Généralement, le détecteur de fumée peut également déceler les fuites de gaz et de monoxyde de carbone.

Les détecteurs de chaleur

Les détecteurs de chaleur sont similaires aux détecteurs de fumée, à ceci près qu’ils peuvent être placés où les détecteurs de fumée ne le peuvent pas. En effet, les pièces dégageant quotidiennement de la fumée, comme la cuisine ou la salle de bain, feraient automatiquement sonner le détecteur de fumée. Pour protéger l’entièreté du domicile, il peut donc être judicieux d’investir dans des détecteurs de chaleur. Ces derniers ne sont pas obligatoires, mais offrent une sécurité supplémentaire contre les incendies.

Les détecteurs de monoxyde de carbone

Le détecteur de monoxyde de carbone permet de déceler la présence trop importante du gaz dans le domicile. Une intoxication au monoxyde de carbone peut avoir de graves conséquences sur la santé, il est donc toujours recommandé d’en placer un à son domicile. À noter que le monoxyde de carbone n’a pas d’odeur, il est donc impossible à détecter.

Les détecteurs de gaz

Les détecteurs de gaz permettent de prévenir plus rapidement les propriétaires d’une fuite de gaz. Il existe en réalité deux types de détecteurs de gaz :

– Le détecteur de méthane (ou gaz de ville)

– Le détecteur de butane et de propane

Si le détecteur de gaz mesure une trop forte concentration de gaz dans l’air, une alarme se déclenche.

Les détecteurs pour la sécurité

Il existe également des détecteurs utiles pour renforcer la sécurité à domicile. S’ils n’empêchent pas systématiquement les cambrioleurs de commettre leurs méfaits, ils les dissuadent fortement.

Les détecteurs de mouvement

Ce détecteur s’active en cas de mouvement suspect dans le domicile ou dans le jardin. Ils sont très efficaces et peuvent protéger les espaces concernés sur une dizaine de mètres. Des rayons infrarouges, invisibles à l’œil nu, permettent de couvrir le domicile en toute discrétion et à toute heure de la journée.

La technologie s’appuie sur les variations de températures et l’intensité du rayonnement. Au contact de la chaleur dégagée par un corps humain, la hausse soudaine de température activera automatiquement l’appareil.

Les détecteurs de chocs

Les détecteurs de chocs détectent, comme leur nom l’indique, les chocs, les vibrations et les secousses liées à une tentative d’intrusion. Pour être efficace, ce type de détecteurs doit être installé sur les portes et sur les fenêtres. Il s’activera lorsque les cambrioleurs casseront une vitre ou fractureront les serrures. Les détecteurs de chocs sont très sensibles. Dans la plupart des cas, ils suffisent à surprendre les malfaiteurs et à les éloigner de la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents