L’importance des fleurs dans un enterrement

Les fleurs sont une coutume indémodable lors des événements heureux (mariage, baptême, naissance…), mais elles revêtent également une grande importance pour les cérémonies funéraires. Marque de soutien et de sympathie envers la famille, elles permettent d’honorer la mémoire du défunt. Pour toutes ces raisons, elles doivent être composées avec soin. Pour ce faire, l’idéal est de contacter un professionnel.

Un geste symbolique qui réconforte la famille

Nous savons tous à quel point la perte d’un être cher peut être douloureuse. Son départ nous fait souffrir, mais son absence nous affecte encore plus. Dans ces moments difficiles, la présence des amis et des proches aux obsèques est essentielle. Cela procure un certain apaisement à la peine, bien qu’elle n’efface pas complètement la douleur. Grâce au soutien moral et aux fleurs qu’ils apportent, il est plus facile de surmonter l’épreuve du deuil.

Les fleurs de funérailles témoignent ainsi de la sympathie envers la famille du défunt. Aussi simple qu’il soit, ce geste permet de leur remonter le moral et de les réconforter dans ces périodes sombres. Le fait d’offrir des fleurs est également une bonne façon de montrer aux personnes endeuillées qu’elles ne sont pas seules dans cette épreuve et qu’elles ont des amis et des proches sur qui elles peuvent compter.

cœur en forme de fleurs

Une manière de rendre hommage au défunt

Offrir des fleurs à des obsèques apporte de la consolation à la famille en deuil, mais pas seulement. Cette tradition est également destinée à rendre hommage au défunt et à lui exprimer vos sentiments les plus sincères. Pour une raison ou pour une autre, vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de dire adieu à la personne disparue. L’offrande de fleurs constitue alors un moyen d’exprimer vos émotions envers elle. Les fleurs en disent plus que les mots, lorsque ceux-ci sont insuffisants ou qu’ils n’arrivent pas à être exprimés en raison de la situation particulièrement difficile. Elles rappellent également les meilleurs instants que vous avez passés avec le défunt et symbolisent l’amour ou l’amitié, selon la nature de votre relation.

Les différentes compositions florales pour enterrement

Les fleurs sont la dernière marque de respect que l’on témoigne au défunt. En plus de réconforter la famille et d’honorer le défunt, elles permettent également d’orner le cercueil et le monument funéraire. Pour faire vos adieux à la personne disparue, de nombreuses compositions florales, telles que la croix florale et le coussin de deuil et décès sont proposés par les fleuristes. Chacune d’elles a un usage particulier.

Les fleurs coupées

Ces réalisations florales sont parfaitement adaptées pour les cérémonies d’obsèques. Disponibles en différentes compositions, les fleurs coupées ont un caractère éphémère. On distingue ainsi :

– le traditionnel bouquet de fleurs : personnalisable dans toutes les tailles,

– la gerbe de fleurs : décorée de fleurs et de feuillages variés,

– la corbeille de fleurs : composée de pétales et de petites fleurs que l’on disperse sur le cercueil du défunt pour lui dire adieu.

Les fleurs piquées

Contrairement aux fleurs coupées, les compositions florales piquées peuvent fleurir la tombe plus longtemps. Elles sont également plus grandes et idéales pour orner la chambre funéraire. Les fleurs piquées se déclinent, par ailleurs, en différents modèles, à savoir :

– la croix florale : elle est parfaite pour accompagner les cérémonies d’obsèques religieuses grâce à son symbole chrétien,

– le coussin de fleurs : il est disponible sous différentes formes (rond, carré, cône, etc.),

– la couronne mortuaire : elle peut être personnalisée avec un ruban comportant un message,

– la raquette de fleurs : elle est déposée sur le dessus du cercueil et s’accompagne d’un ruban à message,

– le cœur de fleurs : il symbolise l’amour. Il est offert lors de la perte d’un conjoint, d’un enfant ou d’une personne partie trop tôt,

– le devant de tombe : il est déposé à l’avant de la tombe. Sa composition florale très fournie le distingue des autres fleurs.

Confier la composition florale à un artisan fleuriste professionnel

Au vu de l’importance des fleurs de funérailles, il est conseillé de faire appel à un artisan professionnel pour avoir la garantie d’une composition soignée et de qualité. Mis à part les compétences dont il fait preuve, il vous conseille également sur le choix des fleurs et de la couleur la plus adaptée à la situation (pour un ami, un collègue, un enfant, un conjoint, etc.). Au-delà de ces avantages, engager un fleuriste professionnel vous permet également de bénéficier d’un service de livraison rapide. Vous pouvez ainsi compter sur lui pour envoyer des bouquets de fleurs sur les lieux d’enterrement, au cas où vous ne pourrez pas assister aux obsèques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents