Araignée bleue

Araignée : une australienne découvre une nouvelle espèce dans son jardin

L’humain n’a pas encore étudié tous les spécimens présents sur la planète. De nouveaux insectes pointent le bout de leur nez lorsqu’on les attend le moins. La découverte de cette petite araignée bleue est originale et très mignonne !

Une naturaliste australienne découvre une araignée bleue

Pas besoin de faire de longs voyages pour Amande De George, une naturaliste résidant à Thirroul en Australie, il lui a suffi de quelques pas dans son jardin pour découvrir un nouveau spécimen. Obnubilée par toutes sortes d’animaux, elle a une passion plus particulière pour les araignées sauteuses. Et cela tombe bien. Car en mai 2019, c’est sur le couvercle de la poubelle située dans son jardin qu’elle va faire une découverte surprenante.

Elle va avoir la chance d’observer un spécimen d’araignée qu’elle n’a jamais vu. Après être tombée par hasard dessus, elle se dépêcha de prendre son appareil photo pour immortaliser le moment. Elle ne savait pas encore qu’elle était face à un spécimen inconnu de tous. Elle va scruter cette petite araignée et l’observer manger pendant de longues minutes.

Elle postera les photos qu’elle a réalisées sur sa page Facebook Backyard Zoology afin de demander à sa communauté s’ils connaissent cette espèce. L’arachnide bleu a beaucoup fait parler de lui et un certain Joseph Schubert a contacté Amanda. Il est chercheur spécialisé des araignées au Museums Victoria et il lui a annoncé la grande nouvelle : elle vient de découvrir une espèce encore inconnue !

Some of you might remember my little blue faced Jumping Spider. The spider that I didn’t realise was an undescribed…

Publiée par Backyard Zoology sur Mercredi 16 septembre 2020

À la recherche de cette nouvelle espèce d’araignée dans son jardin

Amanda est passionnée par les insectes. Elle prend beaucoup de temps pour parfaire son jardin afin de bien accueillir toutes les espèces possibles et de les étudier. Après avoir appris que cette petite araignée bleue était nouvelle dans son genre, elle s’en voulu de ne pas l’avoir capturée. Elle passa trois mois à explorer son jardin, à scruter la végétation et à retourner toutes les pierres pour la retrouver.

Quand enfin est tombée sur la petite sauteuse, elle s’assura de la prendre délicatement et de la placer dans un paquet pour la faire parvenir à Joseph Schubert situé à Melbourne. Les premières observations ont confirmé leurs soupçons. Cette araignée, digne d’être dans un dessin animé Disney, est bien une espèce inconnue du genre Jotus.

Morale de l’histoire : bichonnez votre jardin et vous découvrirez peut-être de nouveaux spécimens ! Seulement 4 000 espèces d’araignées sont aujourd’hui répertoriées. Les chercheurs estiment qu’il en existe près de 10 000. L’une d’elles se trouve peut-être dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *