Visiter Tours : quelles sont les activités incontournables à tester ?

Riche de son passé influencé par l’histoire de France, Tours recèle d’une myriade de merveilles à découvrir. Que ce soit pendant un week-end entre amis, en couple, en famille ou lors d’un déplacement professionnel, cette superbe ville d’Art et d’Histoire offre un panel vaste et varié d’activités à faire.  
 

Tours, une ville d’Art et d’Histoire 

Avec un passé particulièrement marqué par l’Histoire de France, Tours attise la curiosité des amateurs des joyaux de l’architecture construits au cours des différentes époques. Du château médiéval édifié au XIe siècle sur les ruines de la cité antique à la cathédrale Saint-Gatien, en passant par les vestiges de l’abbatiale Saint-Martin, les tours Charlemagne et de l’Horloge, les visites culturelles sont la promesse d’une parenthèse aussi intrigante qu’évasive. 

À travers l’histoire, cette ville labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” est marquée par les différentes époques. Située entre le Cher et la Loire, Tours était une ancienne citée des Turons à l’époque Gallo-romaine, avant de devenir une ville moderne et chaleureuse. Au IVe siècle Saint Martin, l’évêque a fait de cette ville un haut lieu de pèlerinage à l’époque du Moyen Âge. Lors de la Renaissance, Tours est considérée comme une ville royale adulée par les nombreux souverains et leur cour. 

La ville de Tours conjugue différents monuments historiques tels que des châteaux, des fortifications, ainsi que des édifices religieux. Son label “Ville d’Art et d’Histoire” et le classement du cœur de ville au patrimoine mondial des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) témoignent de ses éléments architecturaux remarquables à visiter.

Que visiter à Tours ?

Considérée comme la capitale des rois de France pendant plus de cent ans, cette ville regorge des châteaux à contempler et à explorer. Trois édifices rivalisent de beauté : Amboise, Azay-le-Rideau et Chaumont-sur-Loire. Les paysages du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine offrent un moment de détente dans un cadre unique. 

Implanté au cœur du centre ancien, plus précisément dans l’ancien palais épiscopal jouxtant la cathédrale, le musée des Beaux-Arts est également une visite à ne pas manquer. De nombreuses œuvres d’art de Monet ou encore de Rembrandt situées à proximité d’un superbe jardin à la française sont notamment à découvrir. 

Tours est aussi une ville dynamique 

La saison tourangelle est notamment rythmée par divers événements festifs autour de la musique, de la danse du théâtre ou encore de l’art urbain. Les festivals Rayons Frais, Aucard de Tours, le Salon des Vins de Loire ou encore le Jazz en Touraine, font partie des événements incontournables à tester au cours d’un séjour en Touraine.  

Par ailleurs, avec une offre étoffée de vins qualitatifs, la Touraine est aussi réputée pour les vignobles de la vallée de la Loire. Produits dans la région, les vins de la Touraine valent le détour. Au-delà de son aspect festif et gastronomique, la ville de Tours est aussi connue pour être une ville étudiante qui accueille de nombreux jeunes chaque année pour leurs études. 

Où dormir à Tours ? 

La ville de Tours offre un large choix d’hébergements pour accueillir les familles, les couples, mais aussi les professionnels, pour un court ou long séjour. De nombreux hôtels sont répartis dans l’ensemble des quartiers de la ville. Certains établissements hôteliers, comme les B&B Hotels à Tours, offrent la possibilité de réserver des chambres de qualité et tout équipées à proximité de la gare, du Palais du Congrès, de l’aéroport, du centre-ville ou de l’autoroute. 

Que ce soit dans les environs du centre-ville, à proximité de la gare de Tours ou encore des quartiers d’affaires, un grand nombre d’hébergements proposent un emplacement idéal, non loin d’un panel vaste et varié de commodités pour le temps d’un week-end ou plus. La possibilité de choisir un hôtel à côté d’un lieu intéressant dans le cadre d’un séjour professionnel ou touristique permet, entre autres, de gagner du temps. 

Pouvoir être à côté du quartier principal des affaires ou encore en plein centre-ville, à deux pas des ruelles animées, est à la fois confortable et rend le séjour agréable. En somme, comme dans d’autres villes françaises, de nombreuses éventualités sont possibles pour les visiteurs. À Tours, l’offre hôtelière y est florissante. Les professionnels s’adaptent constamment aux attentes des voyageurs.

Découvrir Tours le temps d’un week-end dès cet été

Avec la reprise progressive du tourisme, les professionnels de l’hôtellerie mettent du cœur à l’ouvrage pour bien débuter la saison estivale. Les bars et restaurants situés à proximité des hôtels permettent aussi de se restaurer à n’importe quel moment de la journée. Les événements festifs sont notamment organisés lors de beaux jours, ce qui ajoute un caractère encore plus chaleureux à la ville de Tours. 

Globalement, cette ville de France est une destination qui attire chaque année de nombreuses familles, de couples, de professionnels ou encore de jeunes dans le cadre de leurs études universitaires pour son dynamisme, ses atouts ainsi que ses attraits touristiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents