Marketing viral en B2B : quelle réalité ?

Certaines personnes passent leur vie à chercher des trésors enfouis, à l’époque de l’Antiquité. Dans les faits, peu parviennent à en trouver un. C’est tout aussi vrai des campagnes marketing virales. Toutes les entreprises cherchent à en créer une, mais très peu y parviennent, et c’est le cas pour les grandes comme pour les petites entreprises. Voici ce qu’il faut savoir sur le marketing viral, et plus spécialement en B2B.

Différences entre le B2B et le B2C

B2B signifie le commerce qui s’effectue entre entreprises (business to business), contrairement au B2C qui vend à des particuliers (business to consumer). Dire que la différence entre ces deux types de vente change absolument tout, ne serait pas faux. En effet, lorsque l’on s’adresse aux consommateurs, l’objectif est de toucher le plus grand nombre, ce qui n’est pas nécessairement le cas en B2B, où il faut privilégier la qualité des contacts.

L’ouverture de l’entreprise sur le monde est, elle aussi, très différente. Les marques en B2C veulent être vues le plus souvent possible, et dévoiler leurs secrets de confection, qui les rend différents et qui démontrent leur qualité. Lorsque l’on vend à d’autres entreprises, il faut au contraire protéger notre savoir-faire. Les firmes de B2B utilisent une sécurité particulièrement importante de leurs serveurs et des données qu’ils contiennent, par l’utilisation d’un VPN et d’autres mesures de sécurité. Si vous n’êtes pas encore sous la protection d’un VPN, voici notre avis sur ExpressVPN, afin de vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce que le marketing viral ?

Pour simplifier, disons qu’une campagne marketing devient virale, lorsque les internautes s’en emparent et se la partagent entre eux, par centaines de milliers. Cela se produit généralement de manière soudaine, alors que la chaîne débutée par quelques partages, ne cesse de grandir, allant de transfert en transfert, d’un utilisateur à plusieurs autres, à chaque étape. Le résultat : la marque ayant créé la campagne marketing devient soudainement le sujet du jour, sur tous les réseaux sociaux. Ensuite, les sites d’information s’en emparent à leur tour, ainsi que les émissions de divertissement (pas toujours, mais fréquemment).

Comment se crée une campagne de marketing virale ?

C’est bien là le « hic » de l’affaire. Alors que tous veulent créer une campagne marketing virale, il n’existe aucun plan que l’on puisse suivre, afin de créer une campagne dont le public va s’emparer, et la rendre mondialement connue, en peu de temps. Le seul secret véritable d’une telle campagne, est de sortir de la boîte, afin de la penser et de la mettre en forme. Tenter de suivre des codes serait de tuer toute possibilité que celle-ci décolle soudainement.

Viral et B2B : est-ce possible ?

C’est une question beaucoup plus compliquée qu’elle en a l’air. En réalité, pour devenir virale, une campagne de marketing doit être reprise par un public global. Si la campagne ne s’adresse qu’à des firmes d’ingénierie, à des commerces de détail, ou tout autre secteur identifié clairement par le message qu’elle adresse, il existe peu de chance que celle-ci décolle vers la stratosphère, puisqu’elle ne sera vue que par les gens du milieu et qu’elle n’intéressera pas (à première vue) les autres. Mais cela n’est pas une vérité absolue.

Si le directeur marketing d’une entreprise B2B veut tenter de créer une campagne virale, rien ne l’empêche de le faire. Cependant, il devra se libérer de certains codes qui régissent le B2B. Tout d’abord, son message devra s’adresser à tout public. Ensuite, il devra laisser libre cours à son imagination, sans même s’inquiéter du ridicule, qui fait souvent partie de ces campagnes. Enfin, il devra sortir de son champ d’action habituel. S’il poursuit sur la voie de ses campagnes médiatiques précédentes, il est probable qu’aucun de ses contacts ne décide de transférer sa publicité à ses « amis », sur les réseaux sociaux. Il devra donc agrandir son bassin d’interlocuteurs, le temps de la campagne.

Quel intérêt pour une entreprise de B2B ?

C’est possiblement la question la plus importante que l’on doit se poser. Si une marque vendant aux consommateurs parvient à se hisser au sommet des visualisations mondiales, sur Internet, cela risque de lui apporter une nouvelle clientèle, par milliers. Est-ce aussi vrai pour l’entreprise en B2B ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’est pas une évidence.

Il est possible que la notoriété qu’elle aura gagnée, par toute cette visibilité, facilitera son entrée dans de nouvelles firmes, afin d’y faire une présentation. Mais cela peut aussi se retourner contre elle, alors que les entreprises du secteur porteront un jugement sur elle, qui pourrait être préjudiciable. En effet, certains questionneront le sérieux de la compagnie, pour avoir créé une telle campagne marketing, en s’adressant à un public qui n’a rien à voir avec ses produits ou services.

Alors, si vous travaillez en marketing B2B et que vous recherchez la poule aux œufs d’or, par l’entremise du marketing viral, il est peut-être temps de revoir votre copie…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents