Homme enlevant plaques induction

Comment déménager sa plaque à induction sans risque ?

Certaines tables de cuisson à induction sont de véritables bijoux technologiques. En quelques années seulement, elles ont conquis des millions de foyers français qui ne peuvent plus s’en passer. Résultat, lors d’un déménagement, beaucoup de particuliers décident d’emporter avec eux les plaques à induction qu’ils ont achetées. Une décision qui nécessite de se montrer prudent.

Comment désinstaller une plaque de cuisson en toute sécurité ?

Avant de commencer, vous devez commencer par couper l’électricité. Si vous avez facilement accès à la prise sur laquelle est branchée la plaque, munissez-vous d’un tournevis d’électricien et débranchez-la. Sinon, démontez le four ou videz le placard qui vous empêche d’y accéder. Pour débrancher la plaque, il ne suffira pas de tirer la fiche de la prise. Vous devrez dévisser la prise, puis les fils électriques.

Une fois que tout est débranché, vous pouvez commencer à désinstaller la table induction en retirant le joint silicone autour. Utilisez un outil adapté que vous trouverez à quelques euros dans n’importe quel magasin de bricolage. Soyez très prudent, car même les meilleures plaques inductions sont couverte d’un revêtement en verre fragile. Ne faites donc aucun geste brusque et restez patients. Quand les joints sont retirés, il ne vous reste plus qu’à retirer la plaque du plan de travail.

Comment transporter une table induction ?

Votre plaque est très fragile, surtout sa surface de cuisson en verre. Pour la transporter, vous aurez donc besoin d’une couverture épaisse ou d’un papier de polystyrène que vous pourrez poser sur le dessus de la plaque afin de la protéger au maximum.

Ensuite, posez votre plaque sur du papier et enroulez-la dedans. Pensez ensuite à bien scotcher l’ensemble pour être sûr qu’aucun des bords de la plaque, de sa surface en verre ou de la partie contenant l’électronique ne puisse se cogner lors du déménagement. Enfin, il est conseillé de faire un trajet dédié au transport de la plaque plutôt que l’amasser dans votre voiture avec d’autres objets.

Comment installer sa plaque à induction dans nouveau logement ?

Une fois dans votre nouveau logement, vous devez effectuer deux vérifications. D’abord, assurez-vous que la prise sur laquelle vous souhaitez brancher votre plaque est bien équipée pour recevoir du courant en 32 A. Sans cela, vos plombs sauteront en permanence. Ensuite, vérifiez que le trou dans le plan de travail est aux bonnes dimensions. Il doit être un peu plus grand que la dimension de la partie en métal qui accueille toute l’électronique de la plaque.

Une fois que tout est en place, coupez l’électricité, installez votre plaque précautionneusement. Branchez-la en vissant les fils dans la prise et en réinstallant le tout. Enfin, ne tardez pas à refaire les joints en silicone et attendez 24 h avant d’utiliser votre plaque pour qu’ils soient bien secs et étanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *