Enquête : un cambriolage a lieu toutes les deux minutes sur le sol national

D’après des données récemment recueillies par le Ministère de l’Intérieur, les cambriolages ont augmenté de 44 % au cours de la dernière décennie en France. À l’heure où aucun citoyen n’est épargné, les caméras de vidéosurveillance deviennent les meilleures alliées pour lutter contre ce fléau.

Un constat alarmant

Avec plus de 600 000 cambriolages en 2019 au compteur, les concitoyens sont victimes de nombreuses intrusions. Que ce soit en journée ou en soirée, en milieu rural ou urbain, tout le monde est concerné. La plupart de ces infractions (soit 557 000 cambriolages par an), ont eu lieu au domicile principal des victimes. Pour lutter contre ce fléau, de nombreux professionnels proposent aux particuliers diverses solutions, comme une caméra de surveillance, pour sécuriser leur logement.

Zoom sur les chiffres

Parmi le nombre total de cambriolages recensés par le Ministère de l’Intérieur, les autres intrusions (soit 43 000), se sont déroulées dans des locaux professionnels ou dans des résidences secondaires.

Où et quand ont lieu ces cambriolages ?

Comment les malfaiteurs procèdent-ils ? Avant de commettre le délit, les voleurs ciblent, au préalable, le bien immobilier à cambrioler. Ces derniers étudient les habitudes de vie des occupants et scrutent dans le moindre détail le logement pour déceler la présence d’un éventuel système de sécurité à l’intérieur ou aux alentours de l’habitat.

S’agissant des horaires de cambriolage, 80 % des voleurs visitent les logements convoités en milieu de journée, et plus précisément, pendant que les propriétaires sont au travail (entre 14 heures et 17 heures). Environ 30 % des cambriolages se déroulent quand le logement est occupé.

Toujours selon les statistiques de cette étude, 29 % des intrusions ont lieu durant la saison estivale et 12 % des cambriolages se déroulent en fin d’année, en décembre.
Par ailleurs, il semblerait que les grandes agglomérations et leurs périphéries soient principalement touchées par ce fléau. Les métropoles de France telles que Lyon, Lille, Marseille, Paris, Bordeaux ou encore Toulouse, sont les plus concernées.

Globalement, les villes de plus de 100 000 habitants figurent au palmarès des cibles convoitées par les cambrioleurs. Lors des élections municipales de 2020, à Paris, une candidate a souligné qu’une cinquantaine de cambriolages se produisaient quotidiennement au sein de la capitale.

Si les métropoles de France sont principalement touchées par les intrusions, les campagnes ne sont pas épargnées par ce phénomène. Depuis cette dernière décennie, les cambriolages et les agressions en tous genres se multiplient en milieu rural.

Conjuguer plusieurs options pour sécuriser son logement

Si verrouiller la porte à clé de la porte d’entrée semble évident, ce geste banal s’avère parfois insuffisant pour prévenir les cambriolages. D’après les chiffres, près de 41 % des voleurs accèdent à l’intérieur du logement par la porte d’entrée principale. Même en présence d’une porte blindée, les voleurs parviennent à pénétrer dans le domicile par les fenêtres ou par un autre accès.

Pour optimiser la protection des habitats et pour dissuader les cambrioleurs, une myriade de technologies, comme les systèmes de télésurveillance, sont proposés de nos jours sur le marché. Tour d’horizon sur les caméras de surveillance et les systèmes de télésurveillance qui permettent de lutter considérablement contre ce fléau.

Les caméras de surveillance sur le devant de la scène

Généralement, la présence d’une caméra est un atout indéniable pour sécuriser un logement. Elle permet aux propriétaires de contrôler le domicile et de se rassurer. La possibilité de vérifier en direct la présence des enfants à la maison après l’école, de veiller au bien-être d’une personne âgée ou de savoir que son animal domestique se porte bien, fait de la caméra un outil essentiel pour les particuliers.

La connexion de la caméra de surveillance au smartphone est notamment une option extrêmement intéressante et pratique. Ainsi, les particuliers peuvent vérifier si tout va bien, et ce, n’importe où et n’importe quand. En parallèle, d’autres technologies comme les systèmes de télésurveillance font aussi de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone.

Les systèmes de télésurveillance tirent leur épingle du jeu

Depuis ces derniers temps, les systèmes de télésurveillance sont particulièrement plébiscités. Il s’agit d’un service de télésurveillance qui consiste à protéger son logement en faisant appel à un service de sécurité professionnel. Ce type de prestation, qui s’établit à distance, permet de sécuriser son domicile en permanence, 7j/7-24h/24.

En cas d’intrusion ou de danger, les équipes de sécurité se rendent dans les plus brefs délais sur les lieux. Chose qui est presque impossible pour les propriétaires souvent absents de leur domicile en journée ou en soirée.

Pourquoi coupler une caméra à un système de télésurveillance ?

L’option de coupler une caméra à un système de télésurveillance est particulièrement avantageuse pour les propriétaires. L’objectif de coupler ces deux solutions est de sécuriser encore plus son logement et d’éloigner les voleurs. Une indication mentionnant que l’habitat est placé sous surveillance via une pancarte est un élément supplémentaire pour dissuader davantage les voleurs.

Ce signal est plutôt dissuasif pour les personnes mal intentionnées. Ces dernières sont, en effet, prévenues que leur éventuelle tentative de vol serait rapidement identifiée et complexifiée. L’installation d’une caméra de surveillance sur le palier est également une excellente méthode de dissuasion.

En somme, une caméra couplée à un système de télésurveillance offre une protection complète pour sécuriser son habitat et se protéger contre les cambriolages ou d’autres incidents. En outre, ce type de dispositif peut convenir à différentes sortes d’habitations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents