Quels sont les bienfaits des jeux en extérieur pour les enfants ?

À l’ère du numérique, il est important de trouver un compromis entre les jeux sur la tablette et les jeux en extérieur pour les enfants. En effet, les enfants ont tendance à oublier que les jeux à l’extérieur, en jardin ou dans la nature, ont de nombreux bienfaits pour leur santé.

Les bienfaits des jeux en extérieur

Il est important d’accompagner les enfants pour faire des jeux en extérieur. De nombreux espaces de jeux sont accessibles gratuitement dans les villes et pour ceux qui ont un jardin, il est possible d’y installer quelques jeux ludiques. De nombreux spécialistes du jardin, comme Gamm Vert, proposent des aires de jeux avec balançoire et toboggan.

Jouer à l’extérieur est une grande source d’amusement et de souvenirs pour les enfants. Que ce soit dans la rue, dans un parc, dans la nature ou dans le jardin, les balades et les jeux en extérieur permettent de faire décrocher les enfants des écrans.

De plus, que ce soit d’un point de vue individuel ou social, jouer dehors favorise grandement le développement des enfants. Voici une liste des bienfaits des jeux en extérieur.

Une augmentation de la confiance en soi

En extérieur, l’enfant explore un endroit qu’il ne connaît pas de manière libre. Cette expérience renforce sa confiance. Par la suite, il sera moins réticent à l’idée de découvrir de nouveaux horizons. Cette confiance lui permettra de tenter de nouvelles choses et de mieux encaisser les échecs.

Un vivier de créativité

En jouant à l’extérieur, il est facile de remarquer que les enfants débordent d’imagination et de créativité. Ils deviennent les maîtres du jeu, inventent des histoires en se positionnant comme personnages principaux et utilisent les objets qu’ils ont à leur portée pour donner un sens à leurs jeux de rôle. Un drap devient une cape d’invisibilité et un bâton devient une baguette magique.

Un pas vers la sociabilité

Jouer à des jeux avec d’autres enfants favorise l’esprit de groupe et la collaboration. Ils gagnent ou perdent ensemble, parfois se chamaillent, mais cela leur permet de développer des comportements sociaux. Ces jeux favorisent aussi une meilleure gestion des émotions. Enfin, bien souvent, ces sorties amènent à créer de nouvelles amitiés.

Un apprentissage naturel de la motricité

Les jeux d’extérieur sont propices à de nombreuses activités physiques que les enfants ne soupçonnent pas. L’extérieur est idéal pour faire des choses irréalisables en intérieur ou devant un écran : grimper, sauter, courir, glisser, escalader, etc. Les adultes ont simplement le rôle de prévenir des dangers et d’assurer leur surveillance, pour le reste, les enfants s’en occupent.

Une meilleure résistance face aux maladies

Les enfants qui jouent et se dépensent en extérieur ont bien souvent plus de chance d’être en meilleure santé et se blesseront moins gravement. En effet, en apprenant par eux-mêmes à évaluer les dangers, ils seront enclins à faire plus attention à ce qu’ils font pour éviter de se faire mal. 

De plus, en jouant au minimum une heure par jour dehors, ces enfants gardent la forme tout en équilibrant leurs poids, évitant ainsi le surpoids et l’obésité.

L’exposition des enfants face à la nature

La nature elle-même dispose de bienfaits essentiels pour le bon développement des enfants. Une récente étude, en provenance d’Australie, explique qu’une exposition de l’enfant dans un milieu naturel est idéal pour développer des capacités et des sentiments comme l’empathie et la responsabilisation. 

De plus, une activité en pleine nature permet à l’enfant de se familiariser avec les sorties en extérieur tout en favorisant un oubli momentané des écrans de la maison.

L’environnement de la nature favorise grandement l’apprentissage en attisant la curiosité des petits. De cette façon, les enfants qui jouent ou se baladent régulièrement en pleine nature ont de meilleures capacités de raisonnement et d’observation. Ces derniers sont bien souvent plus motivés et concentrés en comparaison avec les autres enfants qui ne sortent que très peu et qui sont trop exposés aux écrans.

Les écrans et le développement des enfants

Ce n’est pas un secret, de nombreux parents donnent téléphones, tablettes et consoles de jeux vidéo à leurs enfants, même en bas âge, pour avoir la paix de temps en temps. Une crise de nerfs, un écran tactile et tout est réglé. 

Pourtant, cette solution peut nuire au développement des enfants surexposés aux écrans. D’après une étude réalisée sur le sol britannique, 63 % des enfants âgés de 3 à 4 ans utilisaient une tablette en 2019.

Pour comprendre le danger du développement des enfants, avec ces écrans, des chercheurs britanniques ont réalisé une étude portant sur le suivi de 40 enfants âgés de 12 mois à 3 ans sur une durée de deux ans et demi. 

Les résultats sont sans appel. Les enfants exposés aux écrans détournent plus facilement le regard vers d’autres objets quand ils doivent se concentrer et sont moins résistants aux distractions contrairement aux enfants moins exposés aux écrans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents