Pourquoi est-il important d’avoir une statue de la Vierge Marie lors des prières ?

Pour les chrétiens, la Vierge Marie a un rôle crucial. Le besoin intrinsèque au cœur de tout Homme, en tout temps et en tout lieu doit pouvoir se tourner vers une présence bienveillante et infiniment compatissante. Il peut s’agir d’une statue de la Vierge Marie qui tend ses mains miséricordieuses pour accueillir les âmes, leur donner la paix et leur accorder le pardon. Consciente de ce besoin, l’Église a toujours encouragé l’adoration de Marie à travers diverses représentations, comme les statues de la Vierge Marie que l’on trouve d’ailleurs dans toutes les églises. Or, pourquoi est-il si important d’avoir une statue de la Vierge Marie lors de ses prières ?

Comment choisir sa statue de la Vierge Marie dans une boutique religieuse ?

Vous trouverez sur la boutique d’objets religieux de nombreuses sculptures de la Vierge Marie. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous convient. Bien sûr, il faudra connaître la signification de chacune d’entre elles. Ce type de boutique propose également d’autres articles religieux tels que des chapelets, des bijoux, des bougies, des croix, des crucifix, etc.

La Vierge Marie avec le cœur ensanglanté ou en feu

Le cœur de Marie est visible à l’extérieur de son corps. Cela représente son amour éternel pour tous les hommes. Son amour est tel qu’elle ne peut le contenir à l’intérieur. Certains artistes choisissent de représenter la Sainte Vierge portant son cœur dans sa main, pointant simplement du doigt son cœur ou avec un peu de sang qui s’y écoule. Ce geste suggère que Marie veut donner son cœur au contemplateur. Le cœur de la Vierge Marie peut également être en feu, ce qui souligne encore une fois l’intensité de son amour envers les Chrétiens.

statue vierge marie coloré

La Vierge Marie avec des roses blanches ou transpercée d’une épée

Des roses blanches entourent le cœur de Marie. Elles symbolisent sa pureté : son Immaculée Conception. Dans certains cas, son cœur est également représenté avec un lys sortant du sommet qui a la même signification. On ajoute parfois une simple épée traversant le cœur de Marie, en référence au passage de Luc. Cela rappelle également les souffrances qu’elle a endurées au cours de sa vie, notamment lors de la crucifixion de Jésus-Christ.

Les mains en bas, les paumes ouvertes

La plupart du temps, la statue de la Vierge Marie représente la Vierge avec les mains en bas, les paumes ouvertes et tournées vers l’avant. C’est ce que l’on appelle la position de la distribution des grâces. Une fois encore, vous constaterez l’universalité de l’image de la Vierge Marie. Sur certaines photos et statues, on peut voir d’élégants rayons de soleil sortir des mains de la Vierge.

Où placer la statue de la Vierge Marie ?

Pour les fervents croyants, il n’est pas seulement important d’avoir une statue de la Vierge Marie lors de leurs prières. Le choix de l’emplacement s’avère tout aussi crucial.

Dans les églises et les monuments de prière

Les statues de la Vierge Marie ornent les églises et les sanctuaires du monde entier. Les statues qui la représentent, bien que très différentes les unes des autres, expriment néanmoins le même concept de bonté, de compassion et de bienveillance. Les vêtements qui drapent la Vierge Marie expriment l’âme qui trouve l’illumination, la bonté et le répit.

Peu importe le matériau utilisé, la statue à l’effigie de Marie reste à la fois humble et élégante. Elle peut être faite de craie, de bois ou de marbre. Il existe même des versions plus modernes en résine et en PVC. Il n’est également pas rare de trouver des statues de la Vierge Marie ornées d’or ou de pierres précieuses. Parfois, elles représentent tout simplement une effigie blanche. En réalité, les statues de la Vierge Marie sont des sentinelles de la grâce placées pour garder le cœur. On les considère comme des sanctuaires sûrs, symboles de la dévotion authentique et de l’amour réciproque.

Dans la cour de votre maison

Il existe de nombreuses raisons spécifiques aux représentations de Marie à l’extérieur ou dans la cour d’une habitation. Il existe également d’autres explications plus générales. Le fait est que la religion chrétinne est une religion très visuelle. La piété chrétienne est iconique. Elle utilise des images pour rapprocher le divin de l’humain et nous conduire, nous humains, par le biais d’images saintes, à la source de la sainteté. Les images ont donc un caractère médiateur.

De même que Marie a toujours été considérée comme notre principale médiatrice avec son Fils, de nombreuses images mariales anciennes et sacrées sont considérées comme miraculeuses. On les retrouve en plein air dans des champs, des arbres, des rivières et des grottes. Cela indique que leur origine n’est pas humaine.

Vous l’aurez compris une statue de la Vierge Marie, placée à l’intérieur comme à l’extérieur a été et reste une figure de proue du christianisme. Elle est le premier témoin de notre foi en Jésus-Christ. En plaçant sa statue dans vos cours, vous professez cette même foi. Elle est digne de louanges en raison de la place particulière qu’elle occupe dans l’histoire du salut. Sa statue en plein air proclame cette vénération. La protection est peut-être la première raison pour laquelle les croyants placent des statues sur leur propriété. Marie a été la protectrice des chrétiens depuis les tout premiers siècles du christianisme. Elle est en effet la plus proche d’un laissez-passer pour Jésus, non pas par magie, mais en raison du caractère exemplaire de sa vie.

Que représente la vierge Marie pour les chrétiens ?

La dévotion à la Vierge Marie est une coutume ancienne qui remonte au XVIIe siècle. Le Cœur immaculé de Marie fait référence à :

  • la vie intérieure de la Sainte Vierge Marie,
  • ses joies et ses peines,
  • ses vertus et ses perfections,
  • son amour pour Dieu et son Fils divin,
  • son amour compatissant pour l’humanité.

Marie, mère de Dieu et mère de l’Église

Marie a donné naissance à Jésus, Fils de Dieu. Certes, elle est humaine et n’a pas pu créer Dieu. Néanmoins, elle a donné naissance à Jésus, qui est Dieu. Ce qui fait d’elle la Mère de Dieu. D’autre part, les chrétiens sont enfants de Dieu et frères et sœurs du Christ par adoption. Par extension, les chrétiens héritent donc de la mère du Christ, Marie.

Marie, mère du Corps mystique du Christ

On appelle Marie « Mère de l’Église », car elle est la Mère du Christ, et l’Église est le Corps mystique du Christ. La Mère du Christ peut donc également être appelée « Mère de son Corps Mystique ». Ce titre mystique signifie que l’Église est plus qu’une organisation, une structure et une institution extérieures. Elle désigne également une union de tous les membres formant un seul corps.

statue vierge marie

Marie, l’œuvre maîtresse de Dieu

Le catéchisme (enseignement de la morale et de la doctrine chrétiennes) affirme que Marie est la première demeure de Dieu dans l’histoire du salut. En tant que telle, elle représente l’œuvre maîtresse de Dieu ainsi que le point de départ de la communion de l’humanité avec Jésus. Dans le sein de Marie, Jésus est :

  • la manifestation des merveilles de Dieu,
  • l’accomplissement du plan d’amour et de bonté de Dieu,
  • la théophanie définitive.

Marie, protectrice et intercesseur

Les chrétiens considèrent Marie comme un refuge et une avocate des pécheurs. Elle se veut protectrice des dangers et puissante intercesseur auprès de son Fils, Jésus. Les représentations artistiques de la Vierge de la Miséricorde dépeignent le rôle de Marie en tant que protectrice des chrétiens. Elles incluent parfois des flèches pleuvant d’en haut, le manteau de la Vierge protégeant toutes les personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents