Pourquoi apprendre l’arabe ?

L’arabe est une langue couramment parlée à travers le monde, mais qui est rarement enseignée dans les écoles qui se trouvent hors du Moyen-Orient. En effet, selon le Centre de langue moderne de l’université de Birmingham, plus de 300 millions de personnes parlent aujourd’hui l’arabe. Ce chiffre classe donc cette langue à la 4e place des langues les plus parlées au monde après le chinois, l’espagnol et l’anglais. L’arabe standard moderne est également la langue officielle de plus de 20 pays : Algérie, Égypte, Qatar, Irak, etc. Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule raison pour laquelle il faut apprendre l’arabe. Découvrez les diverses raisons pour lesquelles vous devriez vous initier à cette langue et comment faire pour y parvenir.

Quels sont les avantages de l’apprentissage de l’arabe ?

De nombreuses raisons peuvent être à la base du désir d’apprentissage de la langue arabe. Elles peuvent être d’ordre personnel ou professionnel. Ainsi, pour un déménagement ou une candidature à un poste dans une entreprise, vous serez peut-être amené à suivre des cours en ligne grâce à l’Institut Anwar par exemple pour apprendre ou améliorer votre maîtrise de la langue. Les cours en ligne vous permettront de gagner un temps précieux et d’apprendre à votre rythme dès que vous le souhaitez. Vous bénéficierez de cours d’arabe de qualité et aurez la possibilité de contacter des professeurs directement en ligne si vous rencontrez des problèmes dans votre apprentissage ou si vous avez des questions.

Voici donc les principales raisons qui peuvent vous motiver à apprendre l’arabe.

Pour mieux communiquer avec les ressortissants de votre pays d’origine

Si vous êtes originaire d’un pays du Moyen-Orient et que vos parents sont nés là-bas et ont immigré en France avant votre venue au monde, il est fort probable que vous ne soyez pas initié à l’arabe et que vous ne sachiez pas parler cette langue.

Cependant, si vous caressez l’idée de découvrir votre pays d’origine ou de renforcer les liens avec les membres de votre famille qui y sont restés, il faudra apprendre à parler l’arabe pour éviter que la langue crée un fossé entre vous et votre famille.

De plus, si vous devez vous rendre dans un pays où l’arabe constitue la langue officielle, maîtrisée et bien parler cette langue vous aidera à mieux vous intégrer et à avoir des rapports privilégiés avec les ressortissants.

Apprendre l’arabe pour avoir plus de chances sur le marché de l’emploi

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les arabophones sont très recherchés dans différents secteurs d’activités tels que l’énergie, le tourisme, le commerce, l’industrie, les technologies, etc. Dans de nombreux domaines, les employeurs recherchent des candidats qui savent bien parler la langue arabe.

Et pour cause ! Depuis quelques décennies, plusieurs pays du monde arabe sont des puissances économiques mondiales dont il est impossible de se passer. C’est le cas par exemple des Émirats arabes unis, du Qatar ou du Koweït. De fait, de nombreuses entreprises implantées dans les pays arabophones, mais également dans l’Hexagone recherchent en permanence des postulants qui parlent bien arabe.

Un clavier

Pour découvrir l’une des plus grandes cultures de l’histoire

Si vous êtes un amateur d’histoire et que vous souhaitez avoir une culture générale plus riche, l’arabe vous sera d’une grande aide. Effectivement, la civilisation arabo-musulmane a eu une grande influence sur le monde européen. Le papier, le téléphone, les échecs, la médecine préventive et chirurgicale, etc., sont des inventions d’origine arabe.

De fait, en apprenant l’arabe, vous pourrez lire les ouvrages qui racontent l’histoire de cette civilisation et en savoir plus sur cette culture dont la richesse est infinie.

Apprendre l’arabe pour découvrir l’Islam

Selon les statistiques de l’année 2015, on compte environ 1,8 milliard de musulmans à travers le monde. L’Islam occupe donc la place de la 2e religion la plus pratiquée au monde après le christianisme. De plus, cette religion a eu une forte influence sur l’histoire de l’art arabe, la poésie, la littérature, l’architecture, etc.

En conséquence, il est tout à fait normal que vous soyez intéressé par cette religion. Toutefois, pour accéder au Coran dans la langue originelle et vous faire votre propre idée des prescriptions du prophète Mohammed, vous devez apprendre l’arabe. Ainsi, vous pourrez lire et mieux comprendre les sourates sans devoir forcément recourir à un intermédiaire.

Pour découvrir les richesses de la lecture coranique

Comme chaque religion, l’islam dispose de son livre saint. De nombreux musulmans de naissance sont passés par l’apprentissage du Coran à l’école coranique. Mais pour les nouveaux dans cette religion, il est difficile d’apprendre à le lire. Sur Internet, de nombreux sites spécialisés dans l’Islam proposent d’écouter les sourates pour mieux comprendre le Coran.

L’apprentissage de la lecture du Coran permet ainsi d’être en communion avec les autres musulmans lors de prières ou de simples discussions. Il faut savoir que le Coran donne des enseignements sur les façons de vivre pour plaire à Dieu. Ainsi, on peut définir la lecture coranique comme étant une ouverture sur les origines de toute connaissance et sur l’intelligence. La singularité du Coran émerveille les musulmans du monde entier.

À chacune de ses lectures, ces derniers perçoivent une morale ou un sens différent de la dernière lecture. Il faut essayer de tirer soi-même le sens des messages véhiculés dans ce livre saint, permettant aux musulmans de se remettre en question constamment sur leur conduite personnelle. Le Coran est un code moral, une ligne directrice et un mode de vie à part entière. Il aide les musulmans dans leurs efforts pour vaincre les tentations de la vie.

Apprendre l’arabe en ligne : quels bénéfices ?

Pour apprendre l’arabe, vous avez le choix entre suivre des cours dans une école physique ou opter pour une formation en ligne. Actuellement, la dernière option semble la plus indiquée. Sur une plateforme d’apprentissage de l’arabe en ligne, vous aurez la possibilité de demander de l’aide à un tuteur en cas de besoin. Il s’agit généralement d’un professeur en arabe ou d’une personne dont l’arabe est la langue natale.

De fait, en optant pour cette solution, vous aurez la possibilité de pratiquer l’arabe à l’oral de manière plus intensive que lors d’un cours classique où il y aura plus d’étudiants. Le fait de pratiquer ainsi à l’oral de façon soutenue vous aide à avoir une prononciation parfaite, mais également à apprendre le vocabulaire usuel et à assimiler certaines tournures de phrases plus rapidement.

Avec un apprentissage en ligne, vous bénéficiez également d’une grande flexibilité dans votre emploi du temps. Les modules de cours sont accessibles 24h/24 vous permettant de travailler lorsque vous avez des moments libres et à votre rythme.

Enfin, des exercices sont aussi proposés pour vous permettre d’évaluer votre niveau de compréhension. À chaque étape de votre apprentissage, vous pourrez décider si vous vous sentez de passer au niveau supérieur ou si vous préférez prendre davantage de temps pour mieux assimiler les notions déjà étudiées.

Un étudiant apprend l'arabe

Comment choisir une plateforme d’apprentissage de l’arabe ?

Pour sélectionner le site sur lequel vous pourrez apprendre les spécificités de la langue arabe, faites une recherche sur internet. Vous trouverez plusieurs plateformes qui proposent de vous enseigner cette langue. Avant de faire votre choix, vérifiez l’offre de chaque prestataire. En fonction de vos besoins et de vos moyens, vous pourrez choisir le site dont l’enseignement vous correspond entièrement.

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre entourage. Il est possible que l’un de vos amis qui parle arabe ait suivi des cours en ligne pour perfectionner sa maîtrise de la langue. Il pourrait donc vous recommander un site en ligne spécialisé dans l’enseignement de l’arabe.

Enfin, pensez également à rentrer en contact avec les candidats que vous aurez sélectionnés pour avoir des renseignements et savoir dans quelle mesure commencer les cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents