2025 : l’énergie renouvelable sera la première source d’électricité

Si la crise sanitaire actuelle liée à la propagation du Coronavirus a ralenti le monde entier, les énergies vertes sont en passe de devenir la première source d’électricité en 2025. Cette nouvelle année sera marquée par l’essor des énergies propres et renouvelables. Le charbon devrait, à terme, être définitivement exclu de notre monde.

L’énergie verte, au cœur de l’attention

Alors que ces temps sont particulièrement troublés dans le monde entier, l’énergie renouvelable a de beaux jours devant elle. À l’inverse des autres sources telles que le pétrole, le gaz ou encore le charbon, l’électricité verte connaît une croissance exponentielle. Au cours d’un entretien, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a affirmé que les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou l’hydroélectrique, devraient représenter environ 90 % de l’augmentation de la capacité énergétique mondiale totale.

Si la Chine et l’Amérique sont les pionniers en matière d’énergie renouvelable, d’autres projets de l’Inde et de l’Union européenne (UE) devraient notamment contribuer à la cette transition. Malgré une diminution de 5 % de la demande mondiale d’énergie verte, elle devrait augmenter de 7 % à l’échelle mondiale pour l’année à venir. Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers ces énergies vertes, les particuliers souhaitent également devenir acteur de cette transition énergétique d’envergure mondiale. Tout comme les sociétés, les particuliers peuvent installer une éolienne domestique pour produire de l’électricité.

Les particuliers et les sociétés jouent un rôle majeur

À l’horizon 2025, la production des énergies propres devrait être suffisante pour fournir un tiers de l’électricité mondiale. Cette possibilité offre la possibilité à tous de prendre part à la transition énergétique du monde de demain. Tout comme les parcs éoliens, les éoliennes domestiques tendent à se développer dans les années à venir. Ce mode de production permet à la fois de réduire la pollution atmosphérique et de réaliser de précieuses économies sur les factures d’électricité. Les éoliennes domestiques sont conçues spécialement pour être installées facilement, sans faire appel à des professionnels.

Si l’espace minime est aussi minime, il est aussi important de se renseigner en amont sur d’autres paramètres tels que la quantité de vent pouvant être exploitée par l’éolien ou la qualité de celui-ci. La puissance des vents ou l’altitude du terrain sont notamment d’autres éléments à prendre en compte avant de se lancer dans ce projet. En devenant acteur de la transition énergétique, d’autres gestes écologiques, comme l’achat d’un véhicule propre, peuvent accroître les bénéfices envers l’environnement. L’heure est à la diminution de notre empreinte carbone. Sensibilisée depuis le plus jeune âge, la génération future a les cartes en main pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents