Peut-on personnaliser les masques anti-coronavirus comme on veut ?

L’année 2020 a apporté un nouvel accessoire à nos tenues : le masque. Cet accessoire n’est, en réalité, pas accessoire, il est indispensable pour notre santé. La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois à cause de la Covid-19, nous oblige à porter ce masque lorsque nous sommes en contact avec d’autres personnes afin de ne pas être contaminé ou de ne contaminer personne. Le port de ces masques est une nouvelle habitude à prendre et plusieurs options sont envisageables.

Faut-il choisir des masques jetables ou des masques lavables ?

Le choix de vos masques est important. Avoir une réserve de plusieurs masques est indispensable pour pouvoir subvenir aux nombreuses situations où vous allez devoir en porter : au supermarché, au travail, dans la rue… La question qu’il faut vous poser c’est : masques lavables ou masques jetables ? À l’heure du zéro déchet, les masques lavables sont appréciés et à favoriser. Toutefois, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : l’entretien, le confort et la respirabilité. Étant un élément utile pour notre santé et pour la santé d’autrui, l’entretien des masques en tissu doit être réalisé de la bonne manière, en suivant les règles d’hygiènes. Un masque doit être lavé à une température de 60 degrés et dans un cycle d’au moins 30 minutes.

Si vous choisissez d’opter pour le lavable, un masque ne vous suffira pas car chaque masque doit être lavé pour ne pas devenir obsolète. Il va vous falloir 3 masques minimum pour réussir à alterner sans prendre le risque de porter un masque sale. Le fait de laver son masque trop tard ou bien de ne pas bien le laver, va altérer son effet barrière. Il sera alors inutile face au virus.

Les masques jetables présentent quelques avantages même s’ils ont un impact néfaste sur notre environnement. Contrairement au masque en tissu, ils sont plus agréables à porter, moins épais et permettent d’avoir une respiration plus régulière. Un masque jetable ne doit pas être utilisé plus de 4 heures d’affilées et dès que vous l’enlevez, vous devez le remplacer.

Peut-on personnaliser un masque anti-coronavirus ?

Qu’il soit jetable ou lavable, il est possible de personnaliser son masque. La seule condition et de faire attention lorsque vous le personnalisez. Les masques jetables sont peu personnalisable. Tout d’abord, il n’est peut-être pas très utile de prendre du temps à personnaliser son masque pour le porter seulement 4 h et le jeter. Lors de la personnalisation d’un masque jetable, n’étant pas lavable, il est important de le faire en respectant des règles d’hygiène : ne pas être à proximité d’autres personnes, utiliser un support décontaminé et des ustensiles propres.

Les masques lavables, quant à eux, sont personnalisables de A à Z. Il est conseillé de les laver après avoir terminé la customisation pour pouvoir les porter sans risque. Un masque lavable peut même avoir été totalement confectionné par vos soins. Dès le premier confinement, en mars 2020, de nombreux tuto sont apparus sur Internet pour expliquer au plus grand nombre comment réaliser un masque lavable et efficace simplement. Les confinés se sont alors rués dans les supermarchés pour se procurer les éléments nécessaires à la réalisation de leurs masques. Au bout de quelques jours seulement, tous les magasins étaient en rupture de stock d’élastiques.

Simple de réalisation, il va tout de même vous falloir du matériel adapté pour créer un masque dit AFNOR. 3 éléments sont primordiaux :le tissus 100 % coton trame serrée, l’élastique plat avec une longueur idéale pour la personne à qui le masque est dédié, et du fil à coudre. L’avantage de coudre vous-même votre masque ? Vous pouvez choisir la couleur et les motifs de votre tissu ainsi que la couleur de vos élastiques. Votre masque, personne d’autre ne pourra se le procurer, il sera unique. Si vous êtes adepte des pin’s, de la broderie, des patchs thermocollants, placez en quelques-uns sur le devant de votre masque. Cela apportera relief et modernité à votre œuvre.

Afin de lier l’utile à l’agréable, réalisez différents masques. Comme ça pour chaque tenue vous aurez un masque assorti et cela apportera une touche un peu mode à votre look. Le porter toute une journée n’est pas toujours agréable. Trouver des idées pour transformer cette contrainte en opportunité de s’améliorer en couture permet de vivre cette crise sanitaire plus sereinement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents