Vous habitez à Paris : avez-vous déjà visité ces attractions phares ?

A lire aussi

Laurie
Laurie
Je suis Laurie, 29 ans, rédactrice web passionnée. Née avec le chant des cigales, élevée dans l'odeur de la lavande, je façonne mon univers numérique avec des mots soigneusement choisis pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Paris est une destination privilégiée en termes de tourisme. Un peu partout sur la planète, la capitale française est perçue comme une référence en matière d’arts et de culture. Si vous vivez dans cette ville, considérez-vous alors comme une personne chanceuse. Il existe tant de choses à voir et à faire à Paris que nous ignorons comment l’on pourrait s’ennuyer dans cette ville. Bien que vous habitiez dans la Ville Lumière, il y a certainement des monuments que vous n’avez pas encore visités. Nous vous en présentons trois d’elles !

Êtes-vous déjà monté au sommet de la tour Eiffel ?

La tour Eiffel ! L’évocation de ces mots suffit pour amener tout Français et tout amateur de tourisme à penser à Paris. Symbole de la capitale, ce monument fait partie de la vie des Parisiens. Si vous habitez non loin de la tour Eiffel et la côtoyez régulièrement, elle pourrait finir par vous paraître banale. Vivant dans la ville, vous pourriez croire avoir tout vu de la « Dame de fer ». Êtes-vous déjà monté à son dernier étage ? Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors établir un programme pour cela.

Il s’agit d’une activité qui vous offre l’opportunité de découvrir la tour Eiffel de l’intérieur et de vous rendre compte de son gigantisme. Une fois au sommet, vous aurez une vue panoramique sur une bonne partie de Paris. Avec un billet coupe-file pour la tour Eiffel pas cher, vous avez droit à cette visite qui peut s’avérer mémorable pour vous. Lors de votre ascension près du point culminant du monument, un audio-guide vous rappellera son histoire. Cette activité est possible en journée comme en soirée. Elle vous permettra sûrement de voir la Tour Eiffel sous un autre aspect.

tour Eiffel monuments Paris visite

La Sainte-Chapelle, un joyau gothique qui mérite des visites répétées

Paris est une ville non négligeable de l’expression de la foi chrétienne. Et les différents édifices catholiques d’envergure qui s’y trouvent en témoignent. L’un d’eux est la Sainte-Chapelle qui, en plus de sa fonction religieuse, est un chef-d’œuvre tout simplement. Cette construction sublime le style architectural gothique. Elle fut érigée au XIIIe siècle pour abriter des reliques de la chrétienté, dont notamment la couronne d’épines de Jésus-Christ.

Il est question donc d’un bâtiment qui occupe une place fondamentale dans l’histoire de la religion catholique. De l’extérieur comme de l’intérieur, la Sainte-Chapelle est un joyau. Il vous faudra en faire le tour et franchir ses portes pour explorer sa magnificence. L’édifice comporte 1113 vitraux dont les ornements racontent des scènes religieuses tirées de l’Ancien et du Nouveau testament. Rien que pour la beauté de ces réalisations, vous devriez visiter la Sainte-Chapelle chaque fois que vous le pouvez à Paris.

La Conciergerie, le plus ancien bâtiment du palais de la Cité

Résidence des rois de France au Moyen-Âge et transformée en prison lors de la Révolution française, le palais de la Cité n’a pas encore totalement disparu. Il s’y trouve encore la Conciergerie qui n’est rien d’autre que le plus vieux vestige de ce domaine historique. Cet édifice est debout au bord de la Seine depuis le Xe siècle. Construite selon les règles de l’architecture gothique, la Conciergerie a été témoin de grands bouleversements sociopolitiques.

Vous y trouverez des salles de grandes dimensions, avec des voûtes allant jusqu’à une dizaine de mètres. Des endroits chargés d’histoire comme la Cour des femmes sont aussi à visiter. Vous verrez également à la Conciergerie l’énorme Tour de l’Horloge, avec son cadran solaire. Vous ne finirez sans doute pas la visite de ce bâtiment en une journée. N’hésitez donc pas à y retourner souvent si vous vivez sur Paris.

Articles récents

Articles connexes