Avec l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux, les nouvelles se propagent à la vitesse de la lumière. Depuis son canapé, dans une ville de la France, le citoyen lambda est informé en quelques minutes des événements qui se déroulent à des milliers de kilomètres de distance ou dans d’autres régions du monde. C’est dire qu’aujourd’hui, il n’y a rien de mieux qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour être informé en temps réel où que l’on soit. Face à l’offre web souvent gratuite et accessible 24/24 et 7/7, la plupart des journaux traditionnels ont dû migrer vers le numérique et le mobile pour survivre et prospérer. On retrouve alors avec une offre pléthorique sur Internet. Que valent réellement les applis d’actualité ?
Dans quelle mesure les applications d’actualités vous informent-elles ?
En 2022, on comptait environ 7,9 milliards d’habitants sur la planète. Plus de la moitié de cette population utilise Internet. Le mobile, lui, représente environ 60 % du trafic web. Pour toucher cette masse et se faire connaître, il faut être présent en ligne. Les applications d’actualité surfent sur cette vague en fournissant aux lecteurs un contenu diversifié qui couvre l’actualité politique, culturelle, économique et internationale. Elles informent sur les événements actuels et les nouvelles du monde. Vous pourrez consulter toutes sortes d’articles et vous tenir informés des derniers sujets. Cependant, ces plateformes ne sont pas toutes des généralistes, certaines sont spécialisées dans un ou deux domaines (musique, sport, finances…) alors que d’autres fournissent uniquement des informations locales et régionales.
Vous souhaitez avoir des informations générales sur le sud de la France ? Retrouvez sur certaines plateformes toutes les actualités de Nîmes, par exemple, via des flashs infos, des articles, des reportages et des photos. Si vous êtes fan de sport ou de football, vous pourrez consulter régulièrement des articles sur le Nîmes olympique, club phare du département du Gard, qui évolue actuellement en deuxième division française. Ceux qui ont une fascination pour les faits divers auront également des choses à se mettre sous la dent.
Si vous vous intéressez à cette ville, notez que de nombreux projets portent sur des problématiques du développement durable. En consultant des dépêches sur des applis d’actualité, vous saurez de quoi il est réellement question. Le saviez-vous ? Dans le département du Gard, la gastronomie tient une place de choix avec des spécialités comme le porc à la cévenole et la brandade de morue. Connaître le prix des menus et les adresses des restaurants étoilés pourrait vous permettre de mieux organiser vos diners d’affaires ou rendez-vous amoureux. Pour avoir ces informations, vous n’aurez qu’à lire des articles sur ces plateformes qui proposent également des annonces judiciaires et légales du Gard.
Les applis offrent-elles une grande variété de sources ou se limitent-elles à quelques médias ?
Terreau fertile de l’information, le web abrite de nombreuses applications d’actualité qui tiennent en haleine les internautes et lecteurs. La prolifération des sources est censée garantir la diversité de l’information. On se retrouve alors chaque jour avec une tonne d’articles issus de toutes les catégories de sites. Notez que de nombreuses applications sont en réalité des logiciels d’agrégateur ou syndicats de contenu. Ils regroupent plusieurs sources d’informations afin d’offrir aux internautes une vue générale sur des thèmes variés. Autrement dit, ces applications reprennent les publications et news des nombreux sites d’actualité qu’elles proposent ensuite à leurs lecteurs.
Si certaines plateformes offrent une variété de sources, d’autres en revanche se limitent à quelques médias. Cela ne pose aucun problème si les informations diffusées sont de bonne qualité. Justement, en parlant de qualité, tous les sites web ne fournissent pas des infos sourcées et de qualité. Certains se contentent même de reprendre très souvent des articles de quelques médias qui souffrent d’un manque de crédibilité. Pour qu’une info soit de bonne qualité, il faut qu’elle remplisse ces 3 critères incontournables :
- elle doit être identifiée et sourcée,
- elle doit être fiable,
- elle doit apporter de la nouveauté.
Qui est l’auteur de l’article ? Vérifiez son existence réelle, sa légitimité et ses autres publications. L’identification est le premier élément à prendre en compte. Ensuite, le contenu et les données relayés doivent impérativement avoir été vérifiés, ce qui évite à l’internaute d’avoir à vérifier lui-même la véracité des infos. Enfin, l’article doit être original pour enrichir les connaissances. Autrement dit, elle doit apporter du nouveau pour attirer le lecteur.
Méfiez-vous des fausses applications d’actualité qui diffusent des fake news
Les magasins virtuels tels que Google Play Store et App Store de Apple sont truffés de fausses applications d’actualités qui diffusent de fake news. Ces fausses nouvelles qui ressemblent généralement à des infos authentiques ont pour but de tromper le lecteur. À l’heure où le partage d’informations se fait de manière instantanée, en un clic, un canular ou un faux buzz peut faire rapidement faire le tour du monde.
Ces fausses plateformes ont également pour but d’espionner leurs utilisateurs et de leur soutirer de l’argent. Pour ne pas être piégé, prenez le soin de bien vous renseigner et de faire des recherches.
Quelles applications d’actualité télécharger ?
Des recherches sur le net vous permettront de trouver des classements des meilleures applications d’actualités. Vous pourrez télécharger les logiciels de célèbres médias traditionnels ou optez pour des agrégateurs de news assez connus. Pour tous ceux qui souhaitent suivre l’actualité du Gard, nous vous recommandons de vous tourner vers des sites fiables d’informations locales et régionales, généralistes, qui couvrent ce département.
Sont-elles faciles à utiliser et leurs paramètres sont-ils personnalisables ?
Les médias ne se valent pas tous en termes de qualité de contenu et de professionnalisme. De même, leurs applications ne se valent pas. Certaines sont bien conçues, lisibles, simples, rapides, fluides avec un design soigné alors que d’autres sont peu ergonomiques et surchargées. Naturellement, elles n’arrivent pas à attirer du monde et sont mal notées sur les boutiques virtuelles.
Certaines plateformes filtrent l’information selon les goûts et préférences de l’utilisateur. C’est-à-dire qu’au premier démarrage du logiciel, vous pouvez choisir vos centres d’intérêt : sport, musique, économie, politique, mode… Vous pouvez également modifier, ajouter et retirer des rubriques à tout moment. Si vous ne souhaitez plus recevoir des informations d’un journal donné, vous avez la possibilité de le mettre sur une liste noire. Cela permet au logiciel de connaître petit à petit ce que vous aimez.
Quels sont les types de fonctions qu’offrent les applications d’actualités ? Sur certaines plateformes, l’internaute peut activer les notifications ou les alertes sur les dernières nouvelles. Il peut aussi activer le stockage hors connexion des articles.