Papiers de tombola

Organiser une tombola pour aider votre association : nos astuces

Avec la crise sanitaire, les associations vont avoir des difficultés à relancer leurs activités. La récolte de fonds s’avère la solution la plus adéquate. Avez-vous déjà pensé à l’organisation d’une tombola ? En effet, ce type de collecte de fonds est particulièrement efficace. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces pour organiser au mieux votre tombola.

La tombola, une source de financement efficace

Trouver des financements pour son association n’est pas chose facile. Pourtant, il faut trouver une solution si vous souhaitez maintenir votre activité et lancer de nouveaux projets. L’organisation d’une tombola est alors un moyen ludique de retrouver de la liquidité. C’est également une opportunité permettant de booster la notoriété de votre association. Vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir pour organiser au mieux une tombola.

Pour rappel, une tombola est un jeu de hasard qui permet à un ou plusieurs participants de gagner un lot. D’habitude, la tombola est effectuée lors d’un événement spécial. Pour y participer, c’est très simple : il suffit d’acheter des tickets.

À noter que plus l’on possède des tickets, plus la chance de gagner augmentera. Les associations caritatives et sportives optent pour ce type d’action afin de financer un projet précis, comme les achats d’équipements, l’organisation d’un voyage ou autres.

Tickets de tombola

Tombola pour une association : quelles particularités ?

On distingue en premier lieu la tombola par tirage au sort. Pour participer, les participants doivent acheter des tickets et les verser dans l’urne. Par la suite, un tirage au sort sera effectué à une date précise pour connaître l’heureux gagnant.

Il y a aussi la tombola à gratter. Pour jouer, les participants n’ont qu’à acheter un ticket de tombola et le gratter. Il s’agit donc de miser sur sa chance au grattage. Si la tombola au tirage se fait à une date précise pour connaître l’heureux vainqueur, le résultat du ticket à gratter peut lui être connu dans l’immédiat. C’est à vous de choisir le type de tombola qui vous convient le mieux, selon votre budget et le public visé.

Les règlements entourant l’organisation d’une tombola

Après avoir choisi le type de tombola que vous souhaitez mettre en place, il faut penser à l’aspect légal et réaliser un certain nombre de démarches. Il faut savoir que la tombola doit être ouverte au grand public sans aucune limite d’âge, mais doit surtout respecter les règles du hasard pour l’attribution des lots. Les lots à gagner avec une tombola doivent être exclusivement en nature. Il est donc interdit de distribuer de l’argent dans ce contexte.

Le but de votre tombola est de financer un acte de bienfaisance ou une autre activité précise. Dans les 2 ans après son organisation, votre association doit alors fournir des justifications des actions faites avec les fonds récoltés. Par ailleurs, les frais d’organisation ne doivent pas dépasser les 15 % du capital d’émission.

Organisation d’une tombola pour une association : comment procéder ?

En ce qui concerne l’organisation, il faut passer par la création de la billetterie de tombola et bien évidemment renseigner le nom de votre billetterie. Il est également nécessaire de définir les lots et faire la description détaillée de votre projet. Il faut aussi choisir le nom de vos tickets et par la suite déterminer le prix d’un ticket pour les participants.

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez alors commencer à distribuer les tickets de votre tombola, que ce soit par la voie des réseaux sociaux, sur internet ou par mail. Pour finir, il faut obligatoirement rédiger un règlement de la tombola. Ce dernier définit la nature des tickets (numéro des tickets, liasses), la date d’ouverture et de fermeture de la tombola, le type de tombola, sans oublier l’affectation des fonds récoltés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *