France : le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter depuis 10 ans

En 2020, 3 264 792 crimes et délits ont été enregistrés par les forces de l’ordre en France. Inclus dans ces crimes et délits, 169 683 cambriolages d’habitations principales ont été commis et 257 962 vols dits “simples” contre des particuliers dans des locaux ou des lieux publics. Depuis une dizaine d’années, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter et l’année 2020, malgré les confinements, ne fait pas exception.

Le nombre de vols au sein des ménages français a explosé

Les cambrioleurs s’en prennent aux résidences principales et aux résidences secondaires de plus ne plus souvent, depuis une dizaine d’années. En 2020, une pandémie a touché la planète entière et la France n’a pas été épargnée. Durant le mois de mars, un confinement strict a été décrété et appliqué. Les vols pendant cette période ont diminué. Cela est plutôt logique, il est plus difficile de voler une maison lorsque ces habitants se trouvent à l’intérieur.

Toutefois, inutile de penser que l’année 2020 a été une année calme en matière de vol. Après le 11 mai, fin du premier confinement, le nombre de vols enregistrés par la police ou la gendarmerie a explosé. Selon le Ministère de l’Intérieur, le nombre a augmenté de 114 %.

Comment réagir face à une augmentation du nombre de cambriolages dans sa région ?

Les foyers français ont tendance à réagir et à s’équiper seulement lorsque le danger approche. De nombreux vols sont enregistrés tous les jours en France, mais tant que le vol n’a pas été réalisé à seulement quelques kilomètres de chez eux, les Français vont se sentir en sécurité. Pourtant, ce n’est pas le cas. Il est important de se protéger et de s’équiper contre les malfrats.

Vous, êtes-vous équipé ? Avez-vous installé votre système de télésurveillance sur le terrain de votre habitation principale et de, si vous en possédez une, votre habitation secondaire ? Ce type de système est très efficace contre les intrus. Tout d’abord, il peut être dissuasif. En voyant qu’un système de télésurveillance est installé dans une demeure, les cambrioleurs vont peut-être faire demi-tour. Ils peuvent ne pas s’en être rendu compte ou bien aimer les risques et s’attaquer à votre foyer. Alors, que va-t-il se passer ?

Que vous soyez chez vous ou absent, dès que votre système de surveillance va détecter la présence d’un intrus, une sirène va se déclencher, et un agent mis à votre disposition (souvent inclus dans un contrat de télésurveillance) vous contactera et informera les forces de l’ordre si la tentative d’intrusion est confirmée.

Quels sont les objets les plus recherchés par les cambrioleurs ?

Pour anticiper tout cambriolage et faire attention à vos objets de valeurs, vous pouvez installer au sein de votre résidence un coffre-fort. Suite aux différents cambriolages ayant eu lieu en France, il a été facile pour les forces de l’ordre d’établir une liste d’objets intéressants pour les cambrioleurs. Entre 2016 et 2019, 45 % des personnes ayant été victimes de vols ont signalé la disparition de bijoux. Il s’agit des objets les plus recherchés. Derrière les bijoux, se trouvent l’argent liquide, les chèques et les cartes de crédit. Ils représentent 24 % des vols durant ces trois mêmes années. Les équipements informatiques, les consoles de jeux, les appareils électroniques, photo ou vidéo sont aussi très recherchés. 40 % des victimes, ces dernières années, se sont fait dérober environ 1 000 €, et 34 % entre 5 000 et 10 000 €.

France Délinquance a décidé d’établir un classement général des départements les plus sûrs de France en 2021, en divisant le nombre de crimes et délits par le nombre d’habitants. À partir des données de 2020, les indicateurs ont montré que les îles de Wallis-et-Futuna se classent au 1er rang des départements les plus sûrs. Le premier département de la métropole française à apparaître dans ce classement est le Cantal qui est classé à la 4e place, suivi par la Manche et l’Aveyron. Le 20ᵉ et dernier département du classement est le département des Deux-Sèvres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents