Noël : quels cadeaux offrir sans casser la tirelire ?

La période de Noël apporte du baume au cœur à de nombreuses familles. C’est l’occasion de se retrouver et de célébrer la fin d’une année qui a encore été assez compliquée. C’est aussi, pour certains d’entre vous, l’opportunité de revenir chez vos parents, de retrouver vos frères et sœurs, ou de voir le dernier-né de la famille. Faire des cadeaux représente rapidement un budget assez important, aussi quels présents offrir pour ne pas peser trop lourd sur le portefeuille ?

Les fêtes de fin d’année représentent un budget lourd

Les promotions sont nombreuses autour des fêtes. Cela s’est vu notamment avec les offres Black Friday qui viennent de casser les prix du marché. Pour autant, les fêtes de fin d’année restent tout de même un poids lourd sur le budget des ménages. La situation semble d’autant plus compliquée cette année. En effet, le pouvoir d’achat des ménages continue de baisser. Selon un sondage de l’Ifop, ce sont alors près d’un tiers des Français qui sont inquiets au sujet de Noël.

Les raisons sont nombreuses. La solitude, souvent, mais aussi la peur d’avoir des difficultés à subvenir au mois. Entre les potentiels déplacements, les repas, les vêtements, les cadeaux à réaliser, il est vrai que les fêtes de fin d’année représentent un budget conséquent. Selon vos rentrées d’argent, il peut vite être compliqué de faire des cadeaux à la hauteur de vos espérances. De nombreux parents, notamment de classes plus pauvres, s’en désolent d’ailleurs.

Logiquement, tous les budgets ne se prêtent pas à des cadeaux de grande ampleur. Les jeunes actifs, par exemple, ne pourront probablement pas investir dans les fêtes autant que leurs parents. Ce n’est pas pour autant que vous ne serez pas en mesure de faire plaisir. Le marché abonde d’idées de petits cadeaux. Ces derniers permettent de souhaiter Noël sans casser la tirelire.

Les cadeaux personnalisés font plaisir aux parents

Cela fait peut-être des années que vous êtes parti du cocon familial, votre vie de famille déjà construite. Au contraire, vous revenez enfin chez vos parents après avoir démarré votre vie solo. Dans les deux cas, vous êtes probablement occupé par votre vie active et vos obligations personnelles. Il est donc possible que vous n’ayez pas pu profiter autant que vous le vouliez de vos proches dans les derniers mois.

Les Français, après tout, ont subi les restrictions de l’année dernière et le début d’année 2021 encore compliqué. De fait, les occasions de se retrouver ont été un peu tendues ces temps-ci. Afin de rappeler à vos proches, et tout particulièrement à vos parents, que vous pensez bien à eux, les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour offrir un cadeau personnalisé.

Ce genre de cadeau est toujours très tendance et assure, surtout, de pouvoir souhaiter Noël sans offrir quelque chose de générique. Vous ne misez ainsi pas sur le prix du cadeau, qui ne vaut pas grand-chose pour montrer que vous tenez à la personne. Au contraire, tout le focus passe sur l’originalité et l’affection portée. L’avantage du cadeau personnalisé, en prime, est qu’il se décline sur tout type de produits. Voici quelques idées de cadeaux attachants à réaliser :

– optez pour une coque de téléphone que vous pouvez personnaliser avec vos photos de famille ou un souvenir de vacances, pour protéger leur appareil tout en s’offrant un moment de nostalgie ;

– choisissez un mug personnalisé avec une illustration ou une image de tout genre, en complétant le cadeau d’un petit kit chocolat chaud pour une soirée cocooning ;

– un grand classique : le sweat-shirt ou le t-shirt personnalisé, pour offrir un vêtement qui est sûr de plaire à 100 % à votre proche.

Offrir un moment à partager à ses proches

Si vous n’avez pas envie d’offrir un objet matériel, tel qu’un livre photo, vous pouvez aussi opter pour un moment privilégié à partager. C’est l’occasion de retrouver votre proche et de faire, ensemble, quelque chose qui vous passionne. Vous avez ainsi l’opportunité de les inviter dans votre vie. Faites leur découvrir ce qui vous anime. Si vous avez des frères et sœurs, par exemple, cela peut être l’occasion de les inviter à faire une activité ensemble.

Si vous dansez, chantez ou faîtes du théâtre, invitez-les à un de vos spectacles. De même, si vous êtes passionné d’art, repérez une galerie ou un musée où vous pourrez leur faire une visite guidée d’exception. Vous êtes plutôt du style à rester chez vous ? Faites des petits bons cadeaux DIY à votre proche en vous inspirant des nombreuses ressources Pinterest. Pensez à un repas préparé, une soirée apéro, un duel de jeux vidéos, une après-midi barbecue. Remplissez un petit pot de ces moments du quotidien à partager pour en faire un cadeau plein d’affection.

Ce sera l’occasion de gâter votre proche par des petites actions. Il pourra piocher dès qu’il ressentira le besoin d’utiliser son bon. Pour les amoureux de vin, par exemple, cela peut être l’occasion de se faire une soirée dégustation chez vous, en couplant bons fromages et bonnes bouteilles. Vous partagerez un moment privilégié, tout en lui faisant découvrir votre passion pour l’œnologie. Cela se décline tout aussi facilement pour toute passion : pâtisserie, pizza, DIY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents