Nintendo Switch : l’application Spy Alarm est-elle efficace ?

Depuis quelques jours, l’application Spy Alarm sur la Nintendo Switch fait beaucoup parler d’elle. En tirant profit des détecteurs infrarouges de la manette, elle permet de faire sonner la console quand quelqu’un passe devant. Pourtant, contrairement à ce que l’on peut parfois lire, il serait tout à fait déraisonnable de s’en servir comme d’une alarme de maison. Il s’agit d’un jeu, rien de plus.

C’est quoi Spy Alarm sur Nintendo Switch ?

Avant toutes choses, précisons que les créateurs de Spy Alarm n’ont jamais prétendu que leur application pouvait remplacer une alarme. Ils n’ont même jamais encouragé qui que ce soit à l’utiliser comme telle. Au départ, Spy Alarm est un jeu qui tente simplement de tirer profit des détecteurs infrarouges présents dans les JoyCon de la Nintendo Switch.

Le principe est simple, vous pointez votre manette vers un mur ou un objet et si quelqu’un passe entre les deux, la console sonnera. À partir de là, il est possible d’imaginer quantité de jeux. Celui auquel les créateurs de l’application pensaient, c’est évidemment de vous permettre de simuler les conditions d’un cambriolage. À vous de dérober l’objet protégé sans vous faire repérer.

Rapidement, le principe a été détourné par les joueurs qui s’en servent pour être alertés quand quelqu’un entre dans une pièce, par exemple. Il s’agit d’une alarme bricolée et amusante, mais certainement pas capable de protéger votre maison. Si vous souhaitez installer un système de sécurité pour protéger votre domicile, vous avez plutôt intérêt à acheter ici une alarme maison de qualité.

Pourquoi la Nintendo Switch ne vous protège-t-elle pas contre les cambrioleurs ?

L’application Spy Alarm fonctionne bien et les détecteurs à infrarouges dans les JoyCons de la Nintendo Switch sont aussi très fiables. Pourtant, une simple manette de console ne suffit pas à protéger votre maison contre les cambrioleurs. La protection du domicile nécessite un système de sécurité beaucoup plus performant et composé de plusieurs appareils reliés les uns aux autres. Chacun d’entre eux ayant une mission bien particulière.

Effectivement, les faiblesses dans la protection de votre maison sont nombreuses. Chaque porte, chaque fenêtre et chaque ouverture est une faille potentiellement exploitable par un cambrioleur. Si vous souhaitez protéger votre logement, vous allez devoir combler chacune de ces faiblesses avec un appareil adapté. Vous ne pourrez pas acheter suffisamment de manettes de Nintendo Switch pour combler tous vos besoins. D’autant plus que cela vous reviendrait très cher.

Bien sûr, vous pourriez vous placer votre manette comme détecteur devant la porte d’entrée. Comme ça, vous sauriez quand quelqu’un approche et vous pourriez accéder à l’historique des déclenchements. Le problème, c’est que si le cambrioleur a la bonne idée de ne pas simplement entrer par la porte, alors tout cela ne sert à rien. Or, la porte est souvent l’élément le plus sécurisé, donc celui que les cambrioleurs évitent impérativement.

Une vraie alarme doit être connectée

Outre les limitations techniques inévitables d’une manette de Nintendo Switch comparée à une véritable alarme de maison, il y a également la question de sa connectivité. Effectivement, une alarme de maison n’est vraiment efficace que si elle vous permet de réagir rapidement contre les cambrioleurs. Si elle se contente de sonner sans vous prévenir et sans prévenir la police, elle ne sert à rien d’autre qu’à faire du bruit.

Voilà pourquoi les vraies alarmes sont efficaces et une Nintendo Switch non. Les alarmes classiques sont généralement gérées et installées par des entreprises qui vous porteront assistance en cas de besoin. Certaines sont reliées directement à la police. Enfin, de nombreux nouveaux modèles domotiques vous permettent de les contrôler depuis votre smartphone. Vous recevez une notification en cas de problème et vous pouvez réagir rapidement en contactant la police.

Bien sûr, les alarmes jouent aussi un rôle dissuasif. Cependant, si vous ne comptez que sur la dissuasion, il sera plus efficace d’acheter un autocollant pour informer ceux qui passent devant chez vous que les lieux sont protégés par une alarme. Même si c’est faux, l’autocollant suffit à dissuader les cambrioleurs improvisés. Une fois que vous avez placé l’autocollant, vous pouvez installer votre Switch comme une alarme, mais en cas de cambriolage, elle sera aussi utile que l’autocollant.

Une bonne alarme pour réduire le coût de son assurance

Enfin, il est aussi important de savoir qu’investir dans une bonne alarme peut vous permettre de diminuer les coûts de votre assurance. Effectivement, si vous avez un logement de grande taille à assurer, la facture peut être élevée. Si vous l’équipez correctement avec une alarme de qualité, votre assureur pourra parfois vous proposer une réduction des tarifs appliqués.

Effectivement, pour beaucoup d’assureurs, la présence d’une alarme représente des économies considérables. D’abord, parce que cela réduit effectivement le risque de cambriolage. En plus, lorsqu’un cambriolage a lieu malgré tout, la présence d’une alarme et d’un système de sécurité performant permet d’accélérer les démarches pour retrouver les responsables. Pour l’assurance, c’est une source d’économies importante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents