Mon Bureau Numérique, l’outil clé pour l’école à distance

Les enseignants et les élèves ont vécu de drôles de mois. Forcés à s’habituer à l’école en ligne, ils ont dû s’acclimater à une différente forme d’apprentissage. Certains outils, comme Mon Bureau Numérique, ont alors permis, par exemple à Reims et Strasbourg, d’envisager cette transition plus sereinement. Les espaces de travail numériques deviennent vite l’outil phare des classes d’école.

Mon Bureau Numérique, outil pour les Académies de Strasbourg, Reims et Nancy

Ce projet est, à l’origine, un espace numérique de travail qui a unifié tous les services que pouvaient proposer le Grand Est. L’éducation nationale et la région simplifient les choses. Elles mettent ainsi en place, pour tous les établissements publics et certains privés de l’Académie de Strasbourg, la plateforme Mon Bureau Numérique.

Cet espace en ligne a pour utilisateurs tant les élèves que les parents, mais aussi le personnel enseignant et administratif. Les échanges peuvent ainsi se faire à tous les niveaux, améliorant a priori la communication transversale dans l’enseignement. La région, évidemment, ne pouvait s’attendre à ce que ces fonctionnalités deviennent d’autant plus précieuses dans les derniers mois, alors que de nombreux étudiants se sont retrouvés confinés.

Cette plateforme, utile par exemple pour garder un œil sur les activités de ses enfants à l’école, entre notes, absences et retards, se développe pour l’ensemble de l’Académie de Strasbourg, de Nancy-Metz et de Reims. Ce sont ainsi près de 700 établissements qui bénéficient de ce service, dans les 10 départements de la région.

De ce fait, qu’on réside dans les Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin ou les Vosges, l’ENT est le même. Le passage d’une école à une autre ne demande pas de s’adapter à une nouvelle plateforme. D’autres régions en France ont développé leurs propres interfaces, par exemple dans le Nord-Pas-de-Calais avec le projet d’ENT 5962.

L’ENT, une application et un site facilitant l’école en ligne

Entré en jeu pour la rentrée 2018, cet ENT a prouvé une nouvelle fois son utilité au cours des derniers mois. Alors qu’il était avant tout un espace d’informations et d’échanges, Mon Bureau Numérique devient un véritable lieu scolaire. Partage de cours et d’outils, conception de parcours pédagogiques, accès à des milliers de livres et manuels éducatifs : les utilités sont nombreuses.

Si les enseignants, les parents et les élèves ont pu avoir quelque difficulté à faire la transition vers l’école en ligne, cette plateforme participe à faciliter les choses. Bien sûr, au vu du nombre important de connexions simultanées, les serveurs n’ont pas forcément été de suite adaptés à ces changements d’utilisation. Les premiers temps ont été compliqués pour les ENT et les écoles, dont les élèves et enseignants n’arrivaient pas forcément à avoir accès au système.

Certains ont également dû s’habituer au partage de leurs cours en ligne ou à l’utilisation d’outils numériques qui ne leur étaient pas familiers. Rapidement, toutefois, Mon Bureau Numérique permet dans le Grand Est de faciliter et de conforter le lien entre parents, élèves et professeurs. Cela, même en situation confinée ou en temps d’école à moitié à distance.

Les élèves pouvaient ainsi accéder à leurs ressources directement en ligne, en direct comme a posteriori, utiles pour les enfants tombés malades, par exemple. De même, les enseignants confinés ne pouvant faire du semi-présentiel bénéficiaient tout de même d’une opportunité de faire école en ligne. De quelques clics, les élèves peuvent échanger ensemble, poser leurs questions en prenant des notes et accéder à leur manuel.

Application Mon Bureau Numérique : une connexion facile partout

C’est peut-être l’avantage premier de l’ENT Mon Bureau Numérique : la connexion ultra facile. Grâce à l’identifiant et le mot de passe, communiqués en début d’année par l’école, l’élève comme le parent peuvent accéder à cette plateforme depuis l’application Mon Bureau Numérique. Directement sur portable, en toutes circonstances, l’accès est donc garanti à l’ensemble des ressources disponibles sur l’ENT.

L’application permet en prime de téléphoner directement au personnel administratif ou d’accéder aux actualités de l’établissement, idéal pour se tenir au courant en période de changements fréquents. Une majorité d’élèves pouvait ainsi avoir accès à son application et ses cours, tant qu’ils étaient équipés d’un smartphone. En prime, Mon Bureau Numérique permet de consulter les ressources même hors ligne ; elles seront simplement actualisées à la reconnexion à internet. Ainsi, l’élève pouvait précharger son manuel ou ses cours pour ne pas dépendre d’internet.

L’ENT Mon Bureau Numérique reste évidemment disponible directement depuis son ordinateur, où la lecture des ressources pourra être plus agréable. Il faut d’ailleurs veiller à activer l’accès mobile pour profiter de l’ensemble des données sur l’application, en allant simplement suivre la démarche indiquée dans les préférences de l’interface.

Le Grand Est s’investit tout particulièrement pour s’assurer que l’ensemble de ses élèves pourra avoir accès à cette interface, prévenant des possibles circonstances difficiles des prochains mois. La région va en effet distribuer près de 70 000 ordinateurs portables aux lycéens à la rentrée prochaine. Grâce à cela, tant que ces étudiants auront accès à un minimum de connexion internet, l’école en ligne devrait se faire de plus en plus facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents