Mode de vie sain : quelles bonnes résolutions en 2023 ?

Il n’est pas toujours facile d’adopter un mode de vie sain. En effet, changer ses habitudes et sa petite routine de vie implique de savoir comment s’y prendre. De plus, ce n’est pas quelque chose que l’on arrive à faire du jour au lendemain. Cependant, des petits changements dans vos habitudes alimentaires et vos pratiques au quotidien peuvent vous permettre de mieux appréhender l’année 2023. Mais alors quels sont les meilleurs conseils pour renforcer vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Qu’est-ce-qu’un mode de vie sain ?

Un mode de vie sain représente toutes les étapes, les actions et les stratégies que l’on met en place pour être en parfaite santé. Il faut donc prendre les décisions et faire les choix de santé les plus intelligents pour le présent, ainsi que pour le futur. Généralement, adopter un mode de vie sain signifie bien manger, faire de l’exercice physique, se reposer, mais aussi bien gérer son stress et ses émotions.

Faire beaucoup de sport et d’exercice

La pratique du sport vous permet de rester en bonne santé au quotidien. En effet, les activités physiques réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore de lombalgies. Elles vont également participer au développement de votre masse musculaire et au renforcement de vos os. Faire du sport va donc vous permettre de maintenir une belle silhouette tout en dépensant le nombre de calories que vous avez en trop. Afin de pouvoir être assidu(e), il est conseillé de faire une activité physique que vous aimez et de préférence simple. Vous pouvez par exemple faire du vélo, sauter à la corde ou encore faire de la course à pied. Cette dernière est tout aussi (voire plus) efficace qu’un jogging d’une heure. Par ailleurs, pour gagner en motivation, vous pouvez penser à pratiquer cette activité avec vos collègues de travail ou bien des amis.

Dormir suffisamment pendant la nuit

Avoir une bonne nuit de sommeil est important pour rester en bonne santé. En effet, un sommeil suffisant est particulièrement réparateur, ce qui permet d’attaquer une journée du bon pied. Un bon sommeil ne signifie pas nécessairement dormir longtemps. En effet, le nombre d’heures de sommeil permettant de rester en bonne santé est propre à chaque individu. Cependant, il est conseillé de dormir au moins 7 h par jour et dans l’idéal 9 h pour espérer être en pleine forme le lendemain.

Manger de façon plus équilibrée

Bien manger permet d’être en meilleure santé. En effet, une mauvaise alimentation est à l’origine de nombreux maux ou de nombreuses carences. Il ne faut pas manger ce qui vous fait plaisir, mais plutôt des aliments dont votre organisme a besoin. C’est le meilleur moyen d’améliorer votre hygiène de vie, de perdre du poids, mais également de garder votre forme au quotidien. Pour ce faire, vous devez essayer d’éviter de manger des produits de fabrication industrielle et vous tourner vers des produits de saison vendus chez un maraîcher. En ce qui concerne l’accompagnement, vous devez alterner les viandes, les poissons et le poulet. Pour le dessert, vous pouvez manger des fruits ou bien un yaourt.

Boire beaucoup d’eau

Notre corps évacue un peu plus de deux litres d’eau par jour. Malheureusement, c’est cette eau qui permet un bon fonctionnement de l’organisme. C’est pourquoi, il est important de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour éviter de souffrir de déshydratation au quotidien. De plus, c’est aussi un bon moyen d’éliminer toutes les mauvaises toxines présentes dans votre corps.

Faire le plein de vitamine D

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, elle va permettre d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang. Le maintien d’un taux de calcium suffisant dans votre sang vous assure une minéralisation optimale de vos tissus, une contraction musculaire efficace, mais aussi une bonne transmission nerveuse. Pour faire le plein de vitamine D, il vous suffit de consommer des aliments qui en contiennent. Vous pouvez manger par exemple : du saumon, des champignons ou encore du chocolat noir.

Ne plus consommer d’alcool ou de tabac

La consommation d’alcool ou de tabac représente un grand danger pour votre santé. En effet, ils augmentent le risque de contracter une maladie cardiovasculaire ou bien d’avoir un cancer. Il est donc important de bien penser à réduire de vous-même votre consommation avant qu’il ne soit trop tard ou de demander de l’aide pour un sevrage. Les fumeurs et les personnes qui boivent beaucoup sont susceptibles de décéder plus jeunes que les autres.

Mincir (si vous êtes en surpoids)

C’est un moyen permettant efficacement de réduire votre risque de contracter des maladies cardiovasculaires. C’est également une bonne manière de prendre confiance en vous et de vous sentir mieux dans votre corps. Pour perdre du poids efficacement, l’essentiel est de manger correctement et de pratiquer une activité sportive régulière.

Il n’est pas si difficile de prendre de bonnes résolutions pour 2023, quand il s’agit d’adopter un mode de vie sain. Il vous suffit d’appliquer tous ces conseils qui vous seront d’une grande aide.

Restez informé

Articles récents