Comment assurer un environnement sain dans les classes d’une école ?

Les élèves passent la majeure partie de leur journée dans les salles de classe. Cependant, l’air de ces espaces clos est le plus souvent contaminé par des polluants atmosphériques. Les enfants étant plus sensibles à la toxicité des polluants que les adultes, il est important de trouver des solutions efficaces pour rendre leur environnement beaucoup plus sain. Découvrez comment assurer un environnement bon pour la santé dans les classes des établissements scolaires.

L’impact de la qualité de l’air sur les résultats scolaires

Les conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé ne sont pas négligeables, puisqu’on estime que ce phénomène est à l’origine d’environ 20 000 décès chaque année en France. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes de la pollution de l’air, car leurs systèmes immunitaire et respiratoire ne sont pas encore assez mûrs. De plus, comparativement aux adultes, ils respirent un plus grand volume d’air par rapport à leur poids corporel. En plus d’être mauvais pour la santé, l’air pollué peut aussi impacter négativement sur leurs résultats scolaires.

En effet, dans les écoles et autres lieux d’enseignement, les salles de classe renferment des polluants d’origine diverse. Des études réalisées ces dernières années ont démontré que l’exposition des apprenants aux polluants atmosphériques peut entraîner de mauvais résultats scolaires. Pour protéger les apprenants, en particulier les plus jeunes, et aider à l’amélioration des résultats scolaires, il est impératif de trouver des solutions efficaces au problème d’assainissement de l’air dans les classes. Comme on peut le voir ici, les purificateurs d’air que propose Cricket pour les écoles et les salles de classe donnent la possibilité aux apprenants de respirer un air purifié.

purificateur d'air écoles

Lutter contre la poussière et les acariens est essentiel

Assurer un environnement sain pour les apprenants passe aussi par la lutte contre la poussière et les acariens présents dans les salles de classe des écoles. Les acariens sont responsables de 45 % des allergies. Ces arachnides peuvent en effet provoquer :

  • des allergies respiratoires (rhinite, asthme, bronchite…),
  • des allergies oculaires (conjonctivites, yeux larmoyants…),
  • des allergies cutanées (rougeurs, démangeaisons, eczéma…).

Pour venir à bout de ces arachnides, un entretien régulier des salles de classe est nécessaire. Le nettoyage des différentes surfaces des salles de classe va permettre d’enlever la poussière et d’éliminer les acariens. Il est également important de bien aérer les salles de classe après le nettoyage afin de renouveler l’air.

Des équipements antibruit dans les classes de votre école

La pollution sonore a aussi des conséquences importantes sur l’apprentissage en milieu scolaire. Le bruit peut provenir de l’extérieur (circulation routière, aérienne ou ferroviaire) ou de l’intérieur (cours de musique, éducation physique et autres activités scolaires). Un niveau de bruit trop élevé peut réduire la capacité de concentration des apprenants et même avoir des effets néfastes sur l’audition des enfants.

De plus, cette pollution sonore peut être une source de stress et de fatigue pour les élèves et peut même impacter la santé du personnel éducatif. L’installation de panneaux absorbants sur les murs et le plafond va permettre d’insonoriser les pièces et d’atténuer les bruits provenant de l’extérieur ou de l’intérieur de l’école. La mise en place de ce type d’équipement antibruit va offrir aux élèves une meilleure qualité d’écoute et d’apprentissage.

Restez informé

Articles récents