L’Est de la France en camping-car : le meilleur itinéraire

L’été est là, les vacances approchent à grands pas. Si une envie furieuse de liberté vous envahit, c’est tout à fait normal. Après deux années de pandémie, l’heure est à la découverte. Quittez votre train-train quotidien et partez en juillet ou en août en escapade dans l’Est de la France. Culture et gastronomie au programme, le tout en camping-car !

Quel camping-car choisir pour votre road trip ?

Les différents modèles de camping-car

Avant de parler de l’itinéraire, il est important de bien choisir son camping-car et de comparer les offres. Pour optimiser le coût de votre location, vous pouvez louer votre véhicule au départ de votre itinéraire. Vous trouverez facilement une agence de location de camping-car à Vesoul comme dans d’autres villes de l’Est de la France.

Concernant les modèles, il en existe plusieurs. La principale différence tient dans la capacité d’accueil. Si vous partez avec vos enfants, il faudra donc opter pour un camping-car familial. Certains comportent jusqu’à six places assises et nuit.

Camping-car capucine

Le camping-car capucine se reconnaît à sa casquette. Il s’agit d’un espace réservé à une couchette au-dessus des sièges avant. Il convient particulièrement aux grandes familles.

Camping-car profilé

Le camping-car profilé n’a pas de casquette à l’avant. Il a donc un peu moins de lits disponibles.

Camping-car intégral

Le camping-car intégral représente le modèle luxueux par excellence. Son profil en un seul bloc lui offre un confort supplémentaire. Il a de fait une surface de pare-brise conséquente, véritable vue panoramique pour apprécier les paysages !

Le porte-vélo : l’option indispensable

Pensez vérifier si le modèle que vous visez a bien un porte-vélos. Veillez également à sa capacité. Une bicyclette est un bon complément pour partir à la découverte des escales ou tout simplement faire un peu de sport. Une fois votre camping-car garé, vous avez encore un moyen de locomotion.

Itinéraire pour un road trip dans l’Est de la France

Vesoul : la chanson de Jacques Brel

« T’as voulu voir Vesoul, et on a vu Vesoul ». Vous avez sûrement l’air dans la tête. La chanson date de 1968, elle est de Jacques Brel et elle a rendu célèbre la ville. Si vous êtes fan de l’artiste, alors il faudra commencer votre itinéraire dans l’Est de la France par ici.

Nancy : l’architecture et l’art de vivre

De Vesoul vous pourrez rejoindre Nancy par la nationale 57 en un peu moins de deux heures. Une fois sur place, il faudra garer votre camping-car pour arpenter la ville à pied. Merveille d’architecture, elle mêle le style baroque du 18e siècle et l’art nouveau du début 20e. La place Stanislas est majestueuse, la Villa Marjorelle vous transporte dans l’art de vivre du début des années 1900.

Metz : la Moselle et l’art contemporain

À peine 50 minutes plus tard, via l’autoroute de Lorraine-Bourgogne (A31), vous arriverez à Metz. Ici, vous trouverez des aires réservées aux emplacements de camping-car le long de la Moselle. Le centre-ville ne sera jamais loin. Vous pourrez ainsi aller visiter le Centre Pompidou Metz, l’un des lieux d’art contemporain les plus importants en France.

Strasbourg : le quartier de la petite France et la route des vins

Pour rejoindre la capitale alsacienne, vous prendrez l’autoroute de l’Est (A4). Une fois arrivé, vous pourrez visiter son centre-ville classé par l’Unesco, sa cathédrale et le quartier de la petite France avec ses maisons à colombages.

De là vous prendrez ensuite la Route des vins d’Alsace. Il s’agit de l’une des plus anciennes de France. Sur le trajet qui parcourt l’Alsace du nord au sud, vous aurez l’occasion de vous arrêter pour la nuit. Vous pourrez la journée découvrir à vélo les vignobles et certains grands crus ; avec modération bien entendu !

Colmar : la gastronomie alsacienne

À ce stade de votre voyage, le road trip touchera bientôt à sa fin. Avant de boucler la boucle et de revenir à Vesoul, il vous restera une étape : celle de Colmar. Ici, vous aurez tout loisir de vous promener dans ses ruelles et trouver un restaurant pour savourer un bon plat. La gastronomie alsacienne est riche. La carte des menus saura vous mettre en appétit avec une choucroute ou un baeckeofe. Ce dernier est un plat à base de pommes de terre et de viandes marinées et mijotées pendant de nombreuses heures.

Le Grand Est a reçu la visite de 56 millions de visiteurs en 2021 (Source : Agence régionale Grand Est du tourisme). En 2022, si vous souhaitez parcourir la région à votre tour, de nombreux circuits sont possibles. Le tout est de partir bien équipé et de choisir le camping-car qui sera l’allié de vos vacances. Pour le reste, vous n’aurez plus qu’à profiter de l’instant présent et de la liberté. N’oubliez pas tout de même de partager vos photos de voyage avec vos proches !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents