Escapade à Lens : zoom sur les activités incontournables à tester

Située dans le département du Pas-de-Calais, Lens est une commune qui compte plus de 31 000 habitants. Proche de Lille, son bassin minier et ses monuments historiques érigés dans le passé font de ce territoire français une destination culturelle incontournable. Tour d’horizon sur son histoire et sur ses activités à tester entre amis, en couple, en famille ou lors d’un déplacement professionnel.

Lens, une commune marquée par son histoire

Riche de son passé, l’Histoire du bassin lensois a été mouvementée par une myriade d’événements tels que les révolutions industrielles successives, les luttes ouvrières, les guerres, les destructions ou encore la Renaissance. Les terrils, qui font écho au passé minier, offrent une vue imprenable sur la plaine de l’Artois, où se situe Lens.

Si le noir est la première couleur qui reflète au premier abord ce territoire, le rouge des briques des cités minières construites autour des puits de mine vient souligner le patrimoine lensois. Située dans une zone d’influence et de protection, Lens fait partie du classement des sites de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les formes architecturales des cités minières édifiées à l’ère du chauffage gratuit et les bâtiments aux influences du style Art Déco donnent un caractère singulier au paysage urbain. La valorisation de ce patrimoine hérité de l’Histoire représente un enjeu de grande taille pour l’avenir de la ville et ses habitants.

Tourné vers le futur, ce territoire possède une offre culturelle qui rayonne également au-delà du bassin lensois. Les activités et les monuments historiques attirent de plus en plus de visiteurs avides de découvrir cette commune au charme inégalable qui recèle de secrets.

Une ville touristique sur le devant de la scène

Considérée comme la porte d’entrée des TGV reliant Paris à Lille, la commune de Lens est facilement accessible. La proximité avec plusieurs aéroports, dont celui de Lille, permet de se rendre facilement à Lens.

Que ce soit lors d’un séjour entre amis, en couple ou en famille, de nombreuses activités sont à tester au cours d’un séjour pour se divertir ou lors d’un déplacement professionnel. Voici quelques conseils pour préparer son escale avant d’arriver à Lens.

Où passer la nuit ?

Les visiteurs ont l’embarras du choix pour choisir un hôtel. Certaines plateformes permettent, par exemple, de trouver un hébergement à Lens au meilleur prix. L’offre hôtelière et son panel vaste et varié d’activités touristiques font de cette ville un lieu prisé par les visiteurs en quête de passer des journées riches en découvertes et en divertissements. Alors, que faire à Lens ? Coup de projecteur sur les activités à tester.

Les activités proposées

Généralement, la première étape des voyageurs est de se rendre à l’Office de Tourisme. Ce bâtiment au style architectural Art Déco, qui faisait office de commerce de porcelaine dans les années 1920, suscite souvent la curiosité des passants lorsqu’ils le découvrent pour la première fois.

Sur sa façade et son paillasson en mosaïques de l’entrée, il est écrit « A la ville de Limoges ». Cette inscription insolite fait référence à l’histoire de la famille Poincelet, autrefois propriétaire du bâtiment. Suite à sa fermeture et à des travaux de rénovation de grande envergure, l’Office de Tourisme de Lens a réinvesti les lieux.

Les monuments historiques à explorer

Voici les principaux sites historiques à visiter pour les passionnés d’histoire :

  • Le site de Notre-Dame-de-Lorette et son Mémorial, avec son exposition “Vest Pocket Memories” permanente sur l’histoire de la Grande Guerre ;
  • La crête de Vimy qui domine la plaine de Lens, une terre d’environ 110 hectares devenue canadienne, et son Mémorial national du Canada à Vimy sont à visiter.

Le Musée Louvre-Lens

Construit sur les vestiges des anciennes fosses de la mine opérée par la Compagnie des Mines de Lens, le site organise une multitude d’ateliers et de lectures destinés à tous les âges. Que ce soit en famille, en couple ou pour une virée en solitaire, les enfants, comme les adultes, passeront un moment d’émerveillement.

Sur place, une visite guidée est organisée au départ du musée pour faire découvrir l’histoire du Bassin Minier, un quartier qui fait l’objet d’un programme intense de rénovation des habitations.

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle

Avec un point culminant à 186 mètres de hauteur à gravir, le plus haut terril d’Europe se situe à Loos-en-Gohelle, aux alentours de Lens. Une vue panoramique sur la région lensoise est à contempler. Les terrils, qui se présentent sous la forme de monticules de terre, sont aujourd’hui considérés comme l’un des symboles qui incarnent les villes des Hauts de France.

Créées par l’homme, ces collines artificielles sont une accumulation d’une quantité colossale des résidus extraits des mines. À l’instar des terrils de Loos en Gohelle, d’autres sites miniers ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les “Apéros Bières Fromages” sur diverses thématiques

Au-delà de l’offre culturelle et touristique étoffée, des rendez-vous pour les passionnés de bières et de fromages sont aussi souvent organisés. Placées sous le signe du partage gustatif et de la convivialité, ces animations qui sont orchestrées par l’Office du Tourisme de Lens Liévin permettent de faire des rencontres et de partir à la découverte de lieux insolites et d’en apprendre plus sur le l’histoire de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents