Leasing : le nouveau succès de la location automobile

Depuis la sortie de la crise sanitaire, le marché de l’automobile est en pleine mutation. Entre pénurie des composants électroniques, transition écologique et hausse des prix du carburant, les Français plébiscitent désormais le leasing. Autrefois très mal perçu, la location avec option d’achat a évolué pour devenir aujourd’hui un système de financement à part entière.

Le marché de l’automobile en pleine mutation

Le marché de l’automobile n’a jamais connu pareille mutation. Les voitures thermiques neuves, autrefois particulièrement plébiscitées par les Français, ont laissé place aux voitures électriques et à l’occasion. En cause ? La transition écologique lancée par le gouvernement pour favoriser la motorisation électrique et la pénurie des composants électroniques. Ces derniers sont essentiels à la construction de voitures, d’où les difficultés à produire et à vendre du neuf.

Résultat : les Français se sont rabattus sur le marché de l’occasion, à un point tel que les prix ont presque rattrapé ceux du neuf en ce début d’année 2022. Certains sites tels que BYmyCAR permettent cependant d’obtenir des prix avantageux sur les plus grandes marques et de bénéficier d’une Audi Q2 d’occasion à partir de 174 € par mois.

Aujourd’hui, les attentes des Français ont changé. Avec la hausse des prix du carburant et le développement des consciences écologiques, les conducteurs souhaitent acquérir des véhicules électriques, hybrides ou fonctionnant au bioéthanol. Une tendance écologique qui pousse également la population à utiliser majoritairement les transports en commun.

Outre l’aspect environnemental, la hausse récente des prix de l’occasion n’encourage pas les investissements. Les Français font de plus en plus attention à leurs dépenses, ce qui explique notamment le nouveau succès du leasing, la location de voiture avec option d’achat. Autrefois décriée, cette dernière est aujourd’hui fortement plébiscitée. Avec des mensualités moins chères qu’avec un financement classique, le leasing permet d’acquérir une voiture haut de gamme à bon prix. La solution de location avec option d’achat est disponible dans toutes les concessions et mandataires automobiles dont BYmyCAR.

Qu’est-ce que le leasing ? À qui s’adresse-t-il ?

Le leasing, ou location avec option d’achat, est une alternative au crédit automobile. Il consiste à louer un véhicule sur une durée de 2 à 5 ans, contrat à l’issue duquel le conducteur peut choisir d’acheter le véhicule (en levant l’option d’achat) ou en louer un autre. À l’instar de n’importe quel type de location, le propriétaire du véhicule dépense chaque mois une somme forfaitaire pour pouvoir l’utiliser.

Il existe deux types de leasing :

– La LOA (location avec option d’achat) : elle permet d’acquérir le véhicule à l’issue du contrat, en payant la somme qui n’a pas encore été restituée dans le cadre de la location.

– La LLD (location longue durée) : la LLD est similaire à la LOA dans son mode de fonctionnement, mais ne propose pas l’achat du véhicule à l’issue du contrat. Dans ce deuxième cas, le propriétaire est donc dans l’obligation de choisir une autre voiture en location. La LLD est particulièrement prisée par les professionnels dans la constitution de leur flotte automobile. En effet, rares sont les entreprises qui décident de garder plus de trois ans leurs véhicules de fonction et utilitaires.

Le leasing LOA est accessible par tous les automobilistes, quels que soient leurs statuts et leur niveau de revenus. Comme pour n’importe quel achat de véhicule, sont vérifiés un certain nombre de documents comme l’identité et la solvabilité de l’acheteur.

Pourquoi choisir la location avec option d’achat ?

Si le leasing est autant apprécié, c’est pour les nombreux avantages qu’il présente :

– Des mensualités avantageuses, moins élevées que les crédits auto classiques.

– Un financement sur-mesure, avec ou sans apport. Le conducteur peut maîtriser son budget en fonction de ses besoins et de ses envies.

– La liberté de pouvoir changer de véhicule à la fin de chaque contrat. Au bout de 2 à 5 ans, le conducteur peut finir de payer sa voiture et l’acquérir définitivement ou louer une autre voiture plus récente.

– Une formule « tout-compris » avec un rappel et un suivi pour chaque entretien, pour les réparations et les assurances.

Autrefois très vivement critiqué, le leasing est aujourd’hui très encadré. Les conducteurs peuvent donc se lancer dans la location avec option d’achat sans crainte. Toutefois, le leasing présente également quelques inconvénients.

Premièrement, louer un véhicule signifie qu’il n’appartient pas à l’acheteur. Il faut donc faire particulièrement attention à la voiture et aux dommages qui pourraient être faits pendant les cinq années du contrat. Par ailleurs, des sanctions financières sont appliquées lors du dépassement du kilométrage indiqué initialement sur le contrat.

Deuxièmement, il n’est pas possible de mettre un terme à son contrat de LOA sans pénalité onéreuse. Une durée de 2 à 5 ans engage le conducteur.

Malgré les quelques inconvénients du leasing, la location avec option d’achat reste particulièrement avantageuse pour réduire ses mensualités, bénéficier d’un service d’entretien optimal et investir dans des voitures électriques. Pour plus d’informations, des sociétés comme BYmyCAR seront en mesure de répondre à toutes les interrogations des conducteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents