Agriculteur : louer votre toit de hangar pour obtenir des financements

Le hangar est une installation indispensable à une bonne pratique agricole. Utile pour stocker les récoltes, les outils ou pour abriter des animaux, ce bâtiment nécessite un investissement conséquent que vous pouvez amortir ou rentabiliser. Il faut pour cela valoriser le toit de votre hangar en le mettant en location. Vous pouvez notamment financer son entretien en vous tournant vers le photovoltaïque.

Pourquoi louer votre toiture pour un projet voltaïque ?

Ces dernières années, la location du toit de hangar agricole est une idée qui séduit bon nombre d’agriculteurs par les avantages qu’elle offre. Louer la toiture photovoltaïque à un exploitant solaire permet de financer de façon indirecte un bâtiment agricole, de le rénover ou de diversifier vos sources de revenus.

Obtenez un hangar agricole photovoltaïque neuf à moindre coût

Vous avez besoin d’un bâtiment dans le cadre de vos activités agricoles et vous ne souhaitez pas investir directement ? Il est possible de financer son bâtiment solaire grâce à la location de la toiture. Les investisseurs en énergie solaire proposent différents types de contrats qui vous permettent de construire votre hangar agricole sans trop dépenser.

Grâce à l’investissement de l’entreprise partenaire, vous bénéficiez d’une installation neuve dont le toit est mis en valeur avec une centrale photovoltaïque. Le coût et l’entretien de celle-ci seront assurés par l’entreprise. En contrepartie, l’exploitation de la centrale photovoltaïque revient à l’investisseur pendant une période à définir dans le contrat. Au terme du bail, vous devenez propriétaire du hangar et de l’installation solaire.

Toit de hangar photovoltaïque

Rénovez gratuitement la toiture de votre bâtiment agricole existant

Si vous possédez déjà un bâtiment que vous souhaitez rénover, la location de la toiture est une solution à envisager. Il existe des offres qui vous permettent de remettre à neuf votre toiture sans dépenser. Il suffit pour cela de trouver un exploitant solaire fiable qui propose ce genre de service. Celui-ci s’engage à installer, financer et utiliser la toiture photovoltaïque de votre bâtiment.

En retour, il peut soit prendre en charge le tout ou partie des dépenses liées à la rénovation ou à la construction, soit s’engager à vous reverser un loyer sur une période définie. À la fin du bail, vous devenez propriétaire de la centrale photovoltaïque.

Comment fonctionne la location du toit de hangar ?

Le principe de la location du toit de hangar est simple. En tant qu’agriculteur, vous disposez d’un terrain qui intéresse des investisseurs en énergie verte. Selon vos besoins (bâtiment neuf, rénovation, transformation), vous aurez à choisir une option qui vous permet de financer efficacement votre projet. En fonction du type de contrat que vous avez signé avec l’exploitant solaire, le tout ou partie des frais liés à votre projet sera pris en charge.

En contrepartie, vous louez à l’investisseur votre toiture photovoltaïque sur une période définie dans le contrat. En plus d’utiliser votre hangar agricole, vous pouvez aussi bénéficier d’un loyer lié à l’exploitation de la centrale. À l’expiration du bail, vous devenez propriétaire à part entière de l’installation voltaïque que vous exploiterez selon vos envies.

Pour profiter des avantages de cette solution, vous devez remplir les critères d’éligibilité. C’est la première étape de la mise en application de votre projet. Ces critères varient selon l’entreprise. Généralement, il faut d’abord être propriétaire d’un terrain qui présente des caractéristiques physiques favorables. Il doit être relativement plat, avec une altitude inférieure à mille mètres. Il faut par ailleurs que le terrain soit proche du transformateur électrique. Si vous êtes éligible, l’exploitant solaire effectue des études techniques, s’occupe des démarches administratives et de la construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents