Google : nouvelle mise à jour de son algorithme

Google a annoncé la nouvelle sur Twitter, le mois de décembre signe une mise à jour majeure de son algorithme. Elle va impacter les résultats de recherche dans toutes les langues et pour tous les pays : cet update a pour objectif de modifier comment le moteur de recherche classe les pages dans son index.

Le troisième et dernier « Core update » pour 2020

C’est déjà la troisième mise à jour réalisée par Google en 2020. La première avait eu lieu en janvier et la seconde en mai. L’arrivée de celle de décembre semble tardive, comparée aux autres, un retard qui s’explique sûrement par la pandémie du Covid-19.

Les mises à jour de Google, aussi nommées « Core update », se sont accélérées en 2020. Elles mettent en place des changements généraux au niveau du système du moteur de recherche ainsi que de ses algorithmes. Elles arrivent toujours avec un effet de surprise : elles ne sont pas expliquées plus que ça en amont et leur impact se mesure toujours après leur mise en place. Impossible donc d’avoir des certitudes quant aux changements que peut potentiellement apporter telle ou telle mise à jour. Les conséquences peuvent être positives mais aussi négatives, avec une dégradation soudaine du positionnement de certaines pages.

C’est, comme d’habitude, par un tweet du compte SearchLiaison que Google a indiqué la mise en place de son nouveau « core update » puis son achèvement.

Tous les acteurs du SEO sont désormais mobilisés pour se préparer aux éventuels changements. Cependant, il semblerait que les facteurs tels que la technique, le contenu et la popularité resteront toujours importants aux yeux de l’algorithme de Google. Ainsi, choisir une plateforme de netlinking adaptée permettra toujours de diversifier son contenu avec des articles, d’acquérir de la popularité et d’adopter une bonne technique de diversification des ancres et des liens.

MAJ de Google : le bon comportement à adopter

Comme chaque mise à jour de Google, pour véritablement mesurer son impact, il faut attendre plusieurs jours. Plusieurs actions doivent être mises en place par les acteurs du SEO : analyser, prioriser, nettoyer et travailler. Il faut d’abord examiner si le trafic organique enregistre des hausses ou des baisses inhabituelles, en le comparant avec la même période l’an dernier. Il ne faut pas oublier non plus d’observer le positionnement des mots-clés.

Si vous constatez un impact majeur sur votre site internet, il faut alors tenter de comprendre ce qui pose problème afin de plaire à nouveau à l’algorithme de Google. Celui-ci propose un guide de questions à se poser dans le monde du SEO pour être mieux référencé par l’algorithme. Attention cependant à ne pas céder à la panique en modifiant hâtivement des pages déjà référencées par le moteur de recherche, vous risqueriez surtout d’aggraver la situation. Il est préférable de réfléchir à un nouveau plan d’action sur le long terme, plus adapté au fonctionnement de Google, afin d’éviter toute nouvelle déconvenue lors des prochaines mises à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents