Gel de silice : quels bienfaits et comment l’utiliser ?

Le gel de silice est un absorbeur d’humidité qui possède plusieurs propriétés et son utilisation est très simple. En quelques décennies, il est devenu un incontournable dans le paysage industriel et domestique.

Différentes utilisations pour le gel de silice

Grâce au gel de silice, il est possible de modifier des éléments humides en éléments secs, qui auront une durée de vie plus longue.

Pour faire sécher ses fleurs

En décoration, les fleurs séchées rencontrent un véritable succès. En effet, dans n’importe quelle boutique de déco, il est possible de trouver plusieurs sortes de fleurs séchées, en bouquet, en vase ou bien à l’unité.

Parfois, ces éléments de décoration peuvent coûter assez cher donc plusieurs particuliers décident de créer leur propre bouquet séché. L’avantage est que cela coûte moins cher et qu’ils peuvent construire leur bouquet de A à Z. En effet, les Français cherchent à faire des économies alors pourquoi ne pas essayer le « do it yourself » !

Ceci est une activité manuelle originale, à faire en famille ou entre amis (attention aux enfants qui peuvent avaler les billes). Elle permet à n’importe qui d’avoir un bouquet de fleurs séchées impeccable et qui dure longtemps. Pour cela, il suffit de suivre ces trois consignes et de se munir de :

  1. Gel de silice
  2. Carton
  3. Sac-poubelle
  4. Fleurs

Tout d’abord, il faut prendre un carton deux fois plus grand que la taille du bouquet initial. Recouvrir les parois intérieures avec du sac-poubelle ou bien un sac de course, pour éviter que le gel de silice ne coule.

Ensuite, il faut alterner la pose de gel et de fleurs dans la boite. Attention, il faut bien veiller à ce que les tiges ne soient pas collées, mais bien espacées entre elles.

Une fois ces deux étapes réalisées, il faut simplement refermer le carton, avec un morceau de scotch par-dessus, et de le laisser environ deux semaines dans un placard ou bien un garage.

Le but de cette opération est de retirer l’humidité des fleurs pour qu’elles puissent sécher facilement, tout en gardant leur éclat. Une fois de délai de repos passé, il suffit d’ouvrir la boite pour récupérer délicatement les tiges une par une. Les glisser dans un joli vase et c’est tout !

Pour les chaussures, les boîtes à gâteaux, etc.

Cet absorbeur d’humidité est très présent dans notre quotidien. Dans l’alimentation sèche par exemple, on en trouve dans les boites à gâteaux ou bien paquets de fruits secs qui ont besoin de rester à l’abri de l’humidité.

Sous forme de petits sachets de billes blancs, ces petits granules de silicium aussi appelé « silica », permettent d’absorber l’humidité dans ses emballages. Cela les préserve des effets néfastes de l’humidité, c’est-à-dire la moisissure et le ramollissement.

Et oui, manger un gâteau tout mou n’est pas très agréable surtout s’il était croustillant la veille. Le but est de préserver plus facilement et plus longtemps. C’est pour cela qu’on en voit aussi dans les boites à chaussures neuves ou même les sacs à main.

Chez les animaux, aussi, on utilise le gel de silice. La litière animale en possède dans ses composants, car la demande d’absorption est très importante. Il est notamment possible de le voir dans la liste des ingrédients d’un paquet de litière pour chat.

Il est aussi recommandé de conserver ces petits sachets de granules, car ils peuvent servir à désembuer le pare-brise d’une voiture, éviter l’oxydation des outils, et même de retenir la mauvaise odeur des sacs de sport. Astucieux !

Les bienfaits du gel de silice

Les vertus du gel de silice sont diverses, mais sa propriété est devenue indispensable dans le domaine de la santé.

Utilisé dans le domaine médical

Il faut savoir que le gel de silice est tiré du silicium qui est présent à la surface de la terre naturellement. Pour être utilisé en pharmacie, il va être modifié sous forme de gélule de silicium organique bio, grâce à l’intervention de végétaux comme le bambou ou l’ortie.

Cette cure va aider les patients victimes de douleurs articulaires dans un traitement quotidien. Son utilisation est très simple, une gélule par jour à prendre avec de l’eau, à renouveler selon la durée de la cure. Le silicium est aussi efficace pour maintenir la santé osseuse et préserver le système immunitaire.

Pour résumer, le silicium est efficace pour maintenir le capital osseux, pour assouplir, tonifier la peau, retarder l’apparition de rides, diminuer la tension artérielle, donner de l’éclat aux cheveux et aux ongles et réduis les risques d’arthrose.

Où s’en procurer ?

Il est très facile de se procurer du gel de silice. Vous pouvez en trouver facilement sur Internet, mais aussi dans les supermarchés ou bien commerces spécialisés. Certains sont basiques, mais il en existe des versions biologiques.

Pour le silicium médical, il est possible d’aller acheter une cure de trois mois directement à la pharmacie ou de voir directement avec son médecin traitant.

Même si le gel de silice n’est pas toxique s’il rentre en contact avec votre peau ou vos yeux, il est vivement recommandé de rincer abondamment. En revanche, il est impératif de consulter un médecin si une bille a été avalée accidentellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents