Femme stressée devant un ordinateur

55 % des Français subissent du stress au travail : quel impact sur la santé ?

Selon une étude réalisée avant la crise sanitaire liée au Covid-19, 55 % des Français subissent du stress sur le lieu de travail au moins une fois par semaine. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sentiment s’accentue. Qu’elles sont les conséquences sur la santé ?

Stress au travail : des chiffres qui inquiètent

Le stress au travail concerne 55 % des Français et ce, avant la crise sanitaire. Les secteurs les plus touchés sont l’immobilier, les médias et la construction (plus de 65 % des salariés dans chacun de ces trois secteurs se sentent concernés). Selon les résultats de l’étude Workforce View 2020 menée par l’ADP Research Institute, seulement 15 % des employés se sentent assez en confiance avec leur manager pour évoquer leur ressenti et 9 % assument être prêt à en parler aux ressources humaines.

Le Covid-19 aggrave la situation

Au vu des chiffres précédents, on peut affirmer que le stress au travail est un sujet tabou. Les auteurs de l’étude expriment leur inquiétude quant à la situation actuelle : “les efforts actuels pour contenir la pandémie du Coronavirus dans de nombreux pays risquent d’aggraver les problèmes de stress constatés dans l’étude”.

On doit cette hausse de stress à plusieurs facteurs :

  • la crainte de perdre son emploi à cause du contexte économique
  • le télétravail et la charge mentale qui s’accumule surtout pour les femmes
  • la baisse du chiffre d’affaires qui enclenche la nécessité d’être plus productif

Face à un stress croissant, la question qui se pose est celle de la santé. Le burn-out faisant partie des issues possibles, c’est un risque qui se mesure pour ne pas finir en arrêt maladie. Les salariés doivent donc trouver des solutions pour réduire leur stress, c’est-à-dire commencer par ouvrir le dialogue avec la hiérarchie et trouver d’autres astuces pour évaluer leur niveau de stress, comme stress.app, une formation en gestion du stress en ligne. En outre, lorsque le stress devient handicapant, il est indispensable de consulter un médecin et de trouver des solutions adaptées (phytothérapie, activité physique, gestion des émotions, etc).

Quelles sont les conséquences du stress sur la santé ?

Les stress aurait de multiples effets néfastes sur la santé, à commencer par des troubles cardiovasculaires. Il a d’ailleurs été prouvé que les métiers de bureau ont plus d’effets néfastes sur le cœur que les métiers physiques car le stress mental est plus éprouvant.

De plus, on constate plus de cas d’infections, d’hyperthyroïdie, de problèmes musculaires ou gynécologiques chez les personnes stressées. Enfin, les maladies digestives sont plus fréquentes également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *