Comment résoudre sa grille de mots croisés ?

À l’approche de l’été, c’est le moment de faire le plein de carnets de jeux ! Les mots-croisés ont la cote auprès des Français, et ce n’est pas la difficulté qui découragera la plupart d’entre eux ! Vous rencontrez quelques difficultés à finir vos mots-croisés ? Voici quelques astuces pour vous permettre de finir toutes vos grilles en un temps record.

Commencer doucement et progresser à son rythme

Avant toute chose, sachez que des solutions toutes simples existent pour trouver une définition et débloquer ainsi l’avancée de votre grille. Il suffit de vous rendre sur des sites spécialisés tels que motscroisés.fr. Entrez la définition du mot, sélectionnez le nombre de lettres puis cliquez sur « recherche ». Vous obtiendrez immédiatement la solution !

À présent, voici quelques astuces pour vous permettre de réussir seul vos mots-croisés. Si vous souhaitez faire des mots-croisés pour la première fois, vous devez savoir qu’il existe plusieurs niveaux de difficultés. Ils sont appelés « force » et sont au nombre de quatre :

– Force 1 : facile.

– Force 2 : moyen.

– Force 3 : difficile.

– Force 4 : expert.

Vous vous en doutez, il est inutile de commencer par faire des mots-croisés niveau expert s’il s’agit de votre première grille. Vous risqueriez de vous décourager rapidement et de ne vous amuser que très modérément, ce qui est tout de même dommage pour un jeu !

Commencez par remplir une grille de mots-croisés force 1, puis augmentez la difficulté à chaque grille complétée dans son entièreté. Soyez patient ! Les mots-croisés ne se remplissent pas en quelques minutes et c’est bien normal. Dans le cas contraire, vous vous lasseriez rapidement.

Pour ne pas vous retrouver bloqué dès les premières définitions, commencez par celles qui sont les plus évidentes et les plus courtes. Elles peuvent vous permettre d’obtenir rapidement quelques lettres pour ensuite parvenir à débloquer les mots les plus compliqués.

Quelques astuces pour remplir sa grille efficacement

Outre le choix du niveau de difficulté, voici quelques astuces qui pourront vous permettre de rendre votre expérience de jeu plus agréable et plus efficace. À savoir :

–  Utiliser un crayon à papier ou un stylo effaçable. Cela vous évitera de faire des ratures et de vous décourager face à votre grille de lecture illisible. Un crayon ou un stylo effaçable vous permettront également d’écrire le mot que vous envisagez sans attendre. Des précieuses lettres qui pourront peut-être vous débloquer pour la suite ! Pour ne pas avoir à utiliser un crayon et pour transporter vos grilles de mots-croisés partout où vous irez, vous pouvez également choisir de jouer sur des applications mobiles.

– Être attentif à la terminaison des définitions. Si le mot écrit en définition est à la 3ᵉ personne de l’imparfait, le mot à trouver sera forcément à la 3ᵉ personne de l’imparfait. Cette astuce marche aussi pour les pluriels et les mots au féminin. Ces quelques lettres placées en terminaison peuvent vous aider à trouver les mots placés en sens inverse (verticalement ou horizontalement).

– Deviner les lettres manquantes. Si les dernières lettres du mots sont « …T_ON », il y a de fortes chances pour que la lettre manquante soit un « i » car la langue française est ainsi faite.

– Remplir les définitions à sigles ou à mots multiples. Une définition indiquant « Sud-Est » par exemple, devra tout simplement être traduite par « SE ».

Enfin, pour progresser à vitesse grand V, prenez le temps de relire votre grille de mots-croisés lorsque vous l’avez terminée. Il arrive que des mots soient complétés sans que l’on s’en rende compte, cette étape vous permettra d’apprendre et de retenir de nouveaux mots, bien souvent récurrents dans l’univers des mots-croisés.

Les définitions récurrentes des mots croisés

Comme expliqué précédemment, de nombreux mots et définitions sont repris d’une grille de mots-fléchés à une autre. Pour vous aider, voici les petits mots les plus faciles à trouver au démarrage et leur définition. Tous ces mots se trouvent principalement dans les grilles de mots croisés force 1 :

– Impôts : TVA

– Grande école : ENA

– Soleil d’Égypte : RA

– Rien à signaler : RAS

– Identique : MEME

– Jeu de pions chinois : GO

– Ancien Do : UT

– FLANE : ERRE

Malgré la difficulté de certaines définitions, soyez patient et ne ménagez pas vos efforts. Les mots-croisés ne sont pas seulement un jeu, ils permettent également de développer son vocabulaire, d’améliorer son orthographe et de booster ses capacités cognitives. Ils sont donc particulièrement bons pour la santé ! Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Vous êtes devenu un as des mots-croisés ? Il est temps de passer à la force 4. Attention, ce niveau vous donnera du fil à retordre. Mais si vous êtes arrivé jusqu’à là, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas attendre vos objectifs.

Et dans le cas où la force 4 serait encore trop faible pour vous, donnez-vous de nouveaux défis en vous chronométrant ! Vous pourrez alors tenter d’améliorer votre temps de grille en grille. À force d’entraînement, vous pourrez peut-être participer à une compétition de mots-croisés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents