Les différents modèles de tentes selon vos besoins

Si vous allez faire du camping en bord de mer avec votre famille ou que vous prévoyez de partir en randonnée seul à la montagne, vous n’aurez pas besoin du même modèle de tente. Il existe différents types d’abris que vous pourrez vous offrir en fonction de vos besoins. Par exemple, une tente légère peut convenir pour un bivouac alors qu’un équipement classique est adapté pour le camping.

La tente classique pour le camping

Pour profiter pleinement de son aventure dans la nature, il faut embarquer un équipement adapté, comme l’est une tente. Non seulement elle vous protégera des intempéries, mais elle augmentera également votre qualité de sommeil. Vous trouverez différents types de tentes auprès des fournisseurs d’équipements et matériel pour le camping et la randonnée. Misez simplement sur un modèle fait avec des matériaux innovants, afin d’avoir un produit de qualité, solide, résistant et facile d’utilisation. Vous n’aurez aucun mal à installer et à démonter votre abri, même par mauvais temps. Il suffit de faire quelques exercices à la maison avant de vous lancer dans la nature.

Si vous envisagez de faire une randonnée dans les contrées sauvages, optez pour un dispositif qui ne craint pas de violentes tempêtes et des chutes de neige. Une tente robuste et stable fera certainement l’affaire. N’oubliez également pas de choisir un équipement qui résiste aux UV lorsque vous comptez camper à la montagne. Pour cela, il faudra choisir un ou des matériaux adéquats pour sa toile. Le nylon, le coton et le polyester sont les matières les plus utilisées. Si le nylon est léger, il est cependant sensible aux UV. Le coton, lui, est un produit respirant qui ne craint pas les rayons ultraviolets. Il a une bonne durée de vie, mais il est lourd et sèche très lentement. Quant au polyester, il est léger, économique, mais offre une faible résistance aux UV.

Ceux qui prévoient de transporter eux-mêmes leur tente dans une longue randonnée à pied ou à vélo doivent prendre en compte 2 critères importants : le poids de leur abri et son volume plié. Si vous commettez l’erreur de voyager avec un équipement trop lourd, votre aventure risque de se transformer en cauchemar.

Les modèles de tentes pour familles nombreuses

Si vous voyagez avec votre famille, vous devez prévoir une grande tente qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Lorsqu’on s’offre ce type d’équipement, il ne faut pas prendre en compte le nombre d’individus. Il faut surtout prêter attention à la superficie dont le groupe aura besoin. L’espace sera vite rempli si vous installez les affaires de la famille et des meubles de camping. Plus votre abri est spacieux et confortable, plus l’atmosphère sera conviviale et chaleureuse. Quel modèle de tente familial choisir pour aller à l’aventure ?

tente classique camping

Vous pourrez par exemple opter pour une tente tunnel pour 6 personnes avec 2 chambres voisines. Spacieux, ce type d’équipement dispose de grandes absides pour stocker vos affaires. Il permet de bénéficier d’un abri confortable et léger qui offre néanmoins une bonne résistance au vent. La tente tunnel n’est pas autoportante, c’est-à-dire que son installation nécessite l’utilisation de haubans pour que la construction puisse tenir debout.

Pour aller en camping en famille, on peut également miser sur une grande tente dôme ou igloo, une structure autoportante (qui tient debout toute seule). Facile à monter et à démonter, elle garantit une bonne stabilité et offre une excellente résistance au vent.

La tente pour cacher une douche

Faire une randonnée dans la nature ne doit pas vous empêcher de vivre confortablement et d’adopter une bonne hygiène de vie. Pour cela, vous devez embarquer des équipements adéquats. Par exemple, pour être à l’abri des regards lorsque vous prenez votre douche, il vous faut une tente toilette. Cet équipement portable permet de créer un abri privé dans des lieux où l’on a besoin d’intimité. Certains modèles sont équipés de tapis de sol amovibles pour plus de confort pendant la douche.

Toutefois, ce dispositif est sensible au vent. Assurez-vous que les piquets et câbles d’ancrage sont bien en place.

Les tentes légères pour le bivouac

Si vous partez en bivouac, nous vous conseillons d’emporter un équipement léger, facile à monter et à démonter. Cela vous permettra d’être mobile et autonome. Il existe de nombreux modèles de tentes légères qui peuvent faire l’affaire.

Pourquoi ne pas miser sur une tente gonflable ? Plus léger qu’un abri classique, ce type d’équipement se transporte aisément, puisqu’il n’a pas besoin d’arceaux pour tenir debout. Comme son nom l’indique, il suffit de le gonfler avec une pompe. Même si elle n’est pas autant solide que les équipements cités plus haut, la tente gonflable résiste quand même à certaines rafales.

On peut également jeter son dévolu sur une tente instantanée ou tentes pop-up. Très pratiques et faciles d’utilisation, ces équipements se montent pratiquement tout seuls.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents