Boom des locations saisonnières : aménager son logement

La location saisonnière rencontre de plus en plus de succès. De nombreux particuliers partent pour les vacances et laissent leur logement inoccupé. Les foyers voient en la location saisonnière, l’opportunité de gagner un peu d’argent tout en faisant profiter de la maison à d’autres vacanciers.

La location saisonnière a le vent en poupe !

La location saisonnière rencontre un grand succès en métropole, comme dans les DOM TOM. En Martinique par exemple, entre 4 et 8 000 logements sont proposés actuellement à la location. C’est deux fois plus d’hébergements qu’il y a trois ans. Malgré la hausse des locations saisonnière, la presque totalité d’entre elles affichent complet pour les mois de juillet et d’août. Une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM) dévoile que les logements des particuliers sont les types d’hébergements favoris des touristes. En effet, 40 % des touristes de séjours font le choix de la location d’appartements ou de villas.

Le marché est en constante évolution et risque bel et bien de prendre de l’ampleur dans les années à venir. Désormais, les vacanciers voyages en groupe, en famille ou entre amis. La location saisonnière permet ainsi d’avoir un espace intime et de jouir d’une certaine flexibilité. Les locataires se lèvent quand ils le souhaitent, établissent leur programme comme ils l’entendent et peuvent rentrer tardivement à leur domicile. Par ailleurs, tout l’équipement et le matériel est à disposition. Les vacanciers ont donc la possibilité de faire quelques économies en préparant les repas à domicile, un avantage que les hôtels ne présentent pas.

Attention, si vous êtes également tenté par l’aventure de la location saisonnière, quelques réglementations sont à respecter. Selon de récentes estimations, environ 10 à 15 % des propriétaires ne seraient pas déclarés. Si cette anomalie relève plus d’une maladresse que d’une volonté d’enfreindre la loi, elle n’en est pas moins répréhensible. Ainsi, afin de rester dans les clous, n’oubliez pas de consulter toutes les formalités administratives sur les sites gouvernementaux.

Quel aménagement pour une location saisonnière ?

Vous souhaitez, vous aussi, surfer sur le succès de la location saisonnière et mettre à disposition des vacanciers votre propre logement ? L’idée est bonne, mais de petits aménagements seront probablement à prévoir. Ils vous permettront de séduire davantage les vacanciers, d’augmenter le montant du loyer et de bénéficier, le reste de l’année, d’un logement cosy dans lequel vous aurez plaisir à vivre.

Vous ne savez pas par où commencer ? Examinez chaque pièce pour savoir de quelle manière vous allez pouvoir l’optimiser :

– La cuisine
La cuisine est une pièce très importante pour les vacanciers qui l’utiliseront probablement tout le long de leur séjour. Pour faciliter la vie de chacun, faites en sorte de mettre à disposition des habitants l’équipement le plus complet, des petits ustensiles aux appareils électro-ménagers. Pensez au matériel dont ils auront besoin s’ils souhaitent faire de la pâtisserie par exemple, et songez aux familles nombreuses avec des saladiers volumineux. Enfin, soignez le rangement de votre cuisine pour que les locataires n’aient pas à chercher trop longtemps chaque ustensile.

– La salle de bain
Installez des meubles de rangement dans la salle de bain, de sorte que les locataires puissent ranger facilement leurs affaires. Plus vous proposez de chambre à la location, plus vous devez proposer des rangements. La pièce n’est pas très fonctionnelle ? Des travaux seront peut-être à prévoir, notamment concernant la pose du carrelage dans la salle de bain. Douche ou baignoire, choisissez en fonction de l’espace dont vous disposez. Pensez également à soigner le rangement et la propreté de la pièce, auquel la pose d’un carrelage augmentera l’hygiène et la facilité à nettoyer la salle de bain.

– Le salon
Le salon doit être un endroit cosy, confortable et fonctionnel dans lequel les locataires auront plaisir à se retrouver. Pour offrir une solution de couchage supplémentaire, misez sur un canapé convertible. Il est recommandé d’éviter de surcharger le salon avec de la décoration ou des affaires personnelles, comme des cadres photos. Si vous avez des objets de valeur, il est important de les mettre dans un lieu sûr.

– Les chambres
En fin de journée, les locataires apprécieront de dormir dans de jolies chambres au matelas confortable. N’oubliez pas de multiplier les rangements et les placards pour que les vacanciers puissent ranger leurs affaires personnelles. Bien entendu, la présence de volets, de rideaux et de climatisation sont des plus à la location.

Bien choisir ses meubles et sa décoration intérieure

Pour avoir plus de chances de séduire des vacanciers, le choix de meubles a également son importance. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un mobilier :

– Facile d’utilisation, avec des appareils électro-ménagers dont le fonctionnement est compréhensible par tous. Cela vous évitera de recevoir à longueur de temps des messages de la part des locataires.

– Double fonction avec rangements, tels que les canapés convertibles avec espace de rangement sous le sommier, les banquettes-coffre ou un meuble TV avec tiroirs et étagères.

– Harmonieux, avec des couleurs cohérentes et une unité esthétique. Les meubles doivent être assortis si vous souhaitez séduire les locataires avec vos photos !

En matière de décoration, les ambiances boisées, cosy, chaleureuses et authentiques sont toujours les plus appréciées. En choisissant le bon mobilier, vous aurez déjà contribué à la décoration intérieure de votre logement. Il ne vous restera plus qu’à ajouter quelques plantes pour apporter une petite touche nature et zen à votre intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents