Les dents du brochet, ce prédateur implacable !

Le brochet est un poisson d’eau douce, et pourtant, il est loin d’être doux. Considéré comme l’un des poissons d’eau douce les plus puissants, il a la particularité d’avoir les dents les plus coupantes. Aujourd’hui, bien installé en France et en Europe, il est un prédateur redoutable. Puissant, agressif et pouvant atteindre le mètre de long, les êtres vivants étant amenés à le croiser le redoute.

Le grand brochet, un poisson aux dents tranchantes

Très connu par les pêcheurs et les passionnés de poissons, le brochet est un poisson carnassier d’eau douce majoritairement présent en France. Aussi appelé Esox Lucius, certains le trouve beau, d’autres en ont peur. Dans tous les cas, vous le reconnaîtrez facilement grâce à son bec pourvu de dents tranchantes et sa robe verte parsemée de pigmentations jaunes. Aiguisées comme des lames de rasoir, ses dents font sa particularité et sa force. En tant que chasseur solitaire, il peut lui arriver au début de sa vie de chasser avec d’autres brochetons. Pendant sa jeunesse, ses repas favoris sont les planctons et les insectes, en grandissant, ses envies changent et il se nourrit principalement de poissons vivants comme la truite et même, d’autres brochets.

Quelle est sa taille moyenne ?

En France, il est interdit de pêcher un brochet de moins de 50 cm. Mais de nombreux spécimens dépassent le mètre de long. Son corps étant déjà long, sa bouche l’aide à se différencier par sa taille des autres poissons d’eau douce. Au sein des grands lacs français, les pêcheurs et les personnes flânant sur l’eau ont croisé des brochets environnant les 1 mètre 30 m de long. En Allemagne, un brochet record de 1,50 m a été pêché.

Où, quand et comment pêcher un brochet ?

Le brochet a une passion pour le calme, il n’aime pas les tourbillons et les manèges à sensation. Au cœur d’une eau calme, il est comme un poisson dans l’eau. Se mettant souvent à l’abri des courants, vous le trouverez dans de grands plans d’eau où la végétation aquatique se densifie. Si vous souhaitez le pêcher, nous ne vous conseillons pas de vous y mettre en plein été. L’été, l’eau des lacs et des rivières se réchauffe et avoisine les 25 °C. C’est bien connu, les poissons aiment vivre dans une eau plutôt fraiche autour des 15 °C. Alors pour se rafraichir, ils ont tendance à s’enfoncer dans les eaux profondes ou dans les trous. Toutefois, les petits brochets se sentent bien dans une eau un peu plus chaude, vous pouvez donc en croiser pendant votre sortie.

Amateur de gros poissons, vous allez devoir attendre le printemps pour avoir la chance de revenir glorieux de votre pêche. Le brochet est en période d’adaptation. La température de l’eau se modifie et des déplacements sont alors réalisés. Septembre, octobre et novembre sont les mois idéaux pour en capturer un. Vous l’avez compris, rendez-vous en plein mois de septembre au milieu d’un lac, d’un étang, d’une rivière ou d’un canal et vous aurez surement la chance de réaliser votre envie du moment : pêcher un brochet.

Quel équipement choisir ?

Après avoir étudié les différents postes à brochet, vous pouvez investir dans le matériel adéquat. Il vous faudra un matériel robuste car le brochet est un carnassier qui ne se laisse pas faire. Choisissez un moulinet débrayable et une canne à pêche courte, ne dépassant pas les 3 mètres, et en carbone. Pour ce qui est des hameçons, vous pouvez choisir entre un bec de perroquet, un double à épingle de sécurité, un Ryder triple… Si vous optez pour la pêche aux leurres, il va vous falloir des leurres discrets mais tout de même perceptibles par le poisson, comme un poisson-nageur ou bien des cuillers tournantes.

Réglementation de la pêche au brochet

L’ouverture à la pêche au brochet à lieu en avril, souvent fin du mois d’avril, jusque fin janvier environ. Seuls les brochets entre 50 et 60 cm peuvent être pêchés et un quota est fixé à deux par pêcheur. La pêche de ce poisson est un réel sport et une réelle aventure. Les sensations fortes sont de mise et le plaisir, le partage sont toujours de la partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents