Covid-19 et isolement : comment garder contact avec nos proches ?

Alors que la cinquième vague a fait depuis peu son entrée sur le territoire français, les cas d’isolement se multiplient. Télétravail, quarantaine et vie sociale diminuée, la population peine à se réconforter dans un tunnel qui ne semble pas encore en montrer la lumière. Malgré tout, des solutions sont à notre portée pour pouvoir mieux supporter cette période compliquée et garder contact avec nos proches.

Recourir à des outils numériques

Dans notre malheur, nous avons tout de même la chance de vivre à l’époque du numérique et des nouvelles technologies. Grâce à nos tablettes, smartphones et ordinateurs, il est désormais possible de se connecter depuis n’importe quel support et à n’importe quel moment de la journée. Ces outils ne sont pas aussi satisfaisants qu’un contact réel, mais nous aident à vivre le quotidien plus sereinement. Il ne faut donc pas hésiter à contacter régulièrement nos proches, aussi souvent que le besoin se fait sentir.

De nombreuses applications et logiciels existent pour pouvoir discuter en visioconférence ou juste par écrit. On retrouve parmi les plus connus :

– WhatsApp : disponible gratuitement dans le monde entier. Il s’agit de l’application préférée des familles qui peuvent facilement créer des groupes de conversation, partager des photos et des vidéos de qualité. L’application permet également d’appeler ses proches en visio plutôt que par un simple contact téléphonique qui ne transmet que la voix.

– Skype : avec les collègues dans le cadre professionnel, avec ses amis ou sa famille, Skype permet d’échanger très facilement et gratuitement depuis n’importe quel pays du monde. Il est également possible de partager des photos, des vidéos et d’effectuer des visioconférences jusqu’à 50 personnes.

– Houseparty : est une application qui permet également de retrouver ses proches en vidéo. La particularité de cette application réside dans le fait qu’elle propose des jeux à faire en direct et à plusieurs comme le Time’s up ou le Trivial Pursuit. Une bonne solution pour rigoler ensemble et oublier l’éloignement.

Si les outils numériques sont de vrais atouts pour garder contact, tout le monde n’est pas forcément à l’aise à leur utilisation. Ainsi, il est important d’aider les personnes âgées de notre entourage à s’équiper pour qu’elles puissent facilement profiter de ces merveilles technologiques.

Partager les bonnes nouvelles avec des solutions papier

Afin de garder contact avec ses proches, il est très important de partager les bonnes nouvelles, même infimes soient-elles. Vous avez enfin réussi à réparer votre commode ? Un prêt vous a été accordé ? Petites ou grandes victoires, il ne faut pas hésiter pas à en faire part à ses proches, elles leur apporteront un peu d’humour et de gaieté dans leur quotidien. Il est possible de les partager par le biais d’outils numériques, mais également grâce à des solutions semi-numériques. Certaines entreprises proposent en effet d’imprimer régulièrement un petit magazine pour tenir au courant les grand-parents, qui ne sont pas très à l’aise avec le numérique, des évènements de chacun. Les membres de la famille ont juste à poster sur une application dédiée, les nouvelles dont ils souhaitent leur faire part avec une petite photo.

Bien entendu, les naissances font partie des nouvelles les plus importantes dans la vie d’une famille. Des solutions papier comme des albums de naissances peuvent permettre aux parents de conserver des moments de bonheur et de les partager à leurs proches. Certaines entreprises, comme MILK Books, proposent même aux parents de créer des copies supplémentaires pour pouvoir en faire cadeau. Nul doute que les grands-parents, tantes et oncles de l’enfant seront ravis de recevoir ce petit album photos illustré et relié avec soin.

Préserver les plus fragiles

Les jeunes et les personnes âgées sont plus fragiles que les autres et demandent une écoute particulière. L’isolement est particulièrement difficile à vivre pour ces derniers qui ont bien souvent une activité particulièrement réduite. Il est donc important de les contacter régulièrement pour s’assurer de leur bien-être, mais également pour passer quelques moments de joie par le biais de certains outils numériques.

Les enfants et les adolescents peuvent devenir très anxieux face à la situation pandémique, il est donc important en tant que parent de rester attentif à leur état psychologique. Par ailleurs, il est primordial pour les jeunes de conserver un lien social avec leur famille et leurs amis. Au quotidien, les crèches, écoles ou lieux de loisirs leur permettent de développer leur personnalité et de se construire à travers de nombreuses expériences. La crise sanitaire empêche de vivre cela, il est donc très important de faire en sorte qu’ils puissent passer cette période difficile au contact des jeunes qu’ils apprécient.

Transmettre à ses proches les numéros d’écoute

Lorsque le contact avec ses proches ne suffit plus, il est important de pouvoir se faire aider. Des cellules de soutien psychologique, destinées à lutter contre l’isolement, ont été mis en place depuis le début de la crise sanitaire. En voici quelques-unes :

– Le 0 800 130 000 est gratuit et accessible 7j/7 et 24 h/24. Il s’agit d’un dispositif de prise en charge médico-psychologique dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.

– Le 09 70 28 30 00 est le dispositif « Croix-Rouge chez vous« . Il est disponible sur tout le territoire français, 7j/7 et de 8 h à 20 h. Le service propose une écoute anonyme, bienveillante et la livraison de produits de première nécessité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents