Cours particuliers en ligne : la solution idéale pour les élèves en difficulté ?

Les cours particuliers en ligne connaissent de plus en plus de succès. Ils constituent une excellente alternative aux cours à domicile. Les plateformes web et applications payantes ou gratuites qui proposent des prestations en soutien scolaire sont désormais nombreuses. Face à cet engouement, il convient de se poser des questions sur l’efficacité de cette solution. S’agit-il d’une technique idéale pour les étudiants qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage ?

Les cours particuliers en ligne : solution pour les élèves en difficulté

Le programme de soutien scolaire en ligne est une excellente alternative pour les étudiants qui ont des difficultés. Il leur permet de suivre des cours en ligne sous la supervision de professeurs expérimentés. Ces cours conviennent également aux apprenants qui présentent des signes et des symptômes de troubles sensoriels. Pour cette catégorie d’élèves, le système d’éducation classique n’est pas toujours très adapté, car ils n’ont souvent pas la capacité de rester en classe pendant une journée complète.

Au moment de l’inscription aux cours particuliers, les élèves doivent généralement remplir un questionnaire avant d’être mis en rapport avec des professeurs formés et certifiés qui se chargeront de leur offrir un encadrement personnalisé. À travers les cours et la réalisation d’exercices d’application, ils améliorent progressivement leur niveau.

Un soutien scolaire en ligne pour apprendre de chez soi

L’autre avantage des cours particuliers en ligne tels que ceux que propose GoStudent est qu’ils permettent aux étudiants de rester dans leur zone de confort, dans un cadre où ils se sentent en confiance. Cela a une répercussion positive sur leur compréhension des cours. Le fait d’être dans un environnement qui inspire la sécurité procure en effet un sentiment de confiance et aide à mieux assimiler.

Les cours en ligne augmentent également la motivation d’apprendre, car ils sont à la fois interactifs et ludiques grâce à l’utilisation de l’ordinateur et des différentes ressources interactives. Certes, la méthode employée est moins scolaire, mais elle donne tout de même à l’enfant l’envie d’étudier.

Les cours de soutien scolaire en ligne permettent de gagner du temps et de l’énergie. Les élèves n’ont plus à se déplacer en bus ou en voiture et à faire face aux bouchons et risques de retard. Il leur suffit d’allumer leur ordinateur chez eux pour commencer à suivre les cours.

jeune étudiante cours en ligne

Une méthode d’apprentissage innovante et originale

Les cours particuliers en ligne constituent une approche résolument moderne. On note ainsi une large variété de solutions d’apprentissage aussi innovantes les unes que les autres. Celles-ci sont d’ailleurs très appréciées par les apprenants. On met alors de côté les manuels classiques et on privilégie les vidéos, les tutoriels, les fiches mémo et les quiz. Ces supports nouvelle génération sont plus en mesure de capter l’attention des étudiants et de les inciter à se concentrer. Par conséquent, les notions sont intégrées plus aisément.

Des outils pour apprendre adaptés à la nouvelle génération

Le fait d’apprendre sur un smartphone, sur une tablette ou sur un ordinateur est beaucoup plus stimulant pour les étudiants, notamment les adolescents et les préadolescents. Ainsi, le soutien scolaire en ligne est entièrement conforme à leurs nouvelles habitudes et, de ce fait, les séduit plus.

Les fonctionnalités et l’ergonomie de l’interface apportent également une touche divertissante à l’apprentissage. Certaines plateformes proposent même des systèmes de récompenses ainsi que des ressorts de gamification pour booster la motivation des apprenants. De plus, nombreux sont les élèves qui ont confié que les cours particuliers en ligne comblent les manquements de certains professeurs.

Plus de souplesse et de flexibilité dans les cours

Les plateformes en ligne de cours particuliers sont également très pratiques. En plus de leur facilité d’utilisation, les élèves ont la possibilité de se connecter 24 h/24, afin de consulter les cours. En d’autres termes, ils pourront réviser et s’exercer à tout moment :

– dans les transports,

– durant la pause,

– pendant les vacances scolaires,

– tard dans la nuit…

Ce sont des éventualités qui ne sont pas envisageables avec les cours particuliers à domicile dits classiques. Les heures y sont fixes et il n’est pas possible d’apprendre à toute heure du jour ou de la nuit.

Les cours en ligne représentent alors un système très flexible qui peut s’adapter à tous les emplois du temps. Enfin, pour les parents, il ne sera plus nécessaire de courir après l’école. Ils pourront définir les heures de cours quand ils le souhaiteront et en fonction des besoins de leur enfant.

Une progression rapide avec les cours particuliers en ligne

Contrairement aux cours en groupe, les cours à distance permettent aux apprenants d’avancer à leur propre rythme, ce qui garantit une progression rapide. Dans ce cas de figure, les cours sont beaucoup plus productifs, car il n’y a pas de bavardages ni de perturbations. Grâce à cela, l’élève sera plus en mesure de se concentrer et de comprendre plus rapidement le cours.

Par ailleurs, l’échange de ressources utiles devient plus facile avec les nouvelles technologies. En quelques clics, les professeurs peuvent ainsi partager de nombreux documents avec les élèves. Ces derniers ont l’avantage d’avoir plus de supports à disposition, contrairement aux cours particuliers classiques.

Sur certaines plateformes, on trouve un système d’apprentissage spécifique avec une salle de classe virtuelle qui comprend tout le nécessaire :

– audio,

– vidéo,

– tchat,

– tableau numérique,

– partage d’écran…

Tous les dispositifs utiles pour un cours de qualité sont au rendez-vous.

femme cours particulier en ligne

Une alternative abordable aux cours particuliers à domicile

Les cours particuliers en ligne ont aussi l’avantage d’être abordables et plus économiques que les cours à domicile. D’abord, des économies considérables sont réalisées sur les frais de transport. Ensuite, l’absence de locaux rend le coût de l’apprentissage plus abordable sur les plateformes.

En France, il faut compter environ une vingtaine d’euros pour une heure de cours particuliers. Avec le numérique, les cours à distance sont moins chers. Sur certains sites, des abonnements mensuels sont proposés avec des réductions pour alléger le tarif.

Suivre des cours particuliers à distance apporte un véritable bénéfice pour les élèves. C’est une méthode plus flexible et productive qui permet de faire des économies de temps et d’argent, sans que la qualité de l’enseignement ne soit affectée. Les sites d’apprentissage offrent ainsi une toute nouvelle dimension ludique à l’univers éducatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents