Comment vous rendre au Vietnam ?

Situé en bordure orientale de la péninsule indochinoise, le Vietnam est une destination attrayante. Ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, son riche patrimoine culturel et historique, ses beaux paysages ainsi que ses traditions séduisent les visiteurs. Le marché vietnamien est également très propice pour les affaires. Avez-vous pour projet d’effectuer des voyages d’affaires ou touristiques dans ce magnifique pays ? Si c’est le cas, voici comment vous rendre dans cette splendide destination de l’Asie du Sud-Est.

Faut-il un visa pour aller au Vietnam ?

Un visa est obligatoire pour vous rendre au Vietnam, sauf si vous êtes ressortissant d’un pays de l’ASEAN. Exceptionnellement, les ressortissants de certains pays (13 au total) parmi lesquels on retrouve la France sont également exemptés de visa pour se rendre au Vietnam pour les séjours de moins de 15 jours. Si vous êtes ressortissant de l’un de ces pays, vous devez présenter néanmoins un passeport valable pour au moins 6 mois. Ce dernier doit être accompagné d’un billet de sortie du Vietnam dans les 15 jours. Pour les voyages qui excèdent 15 jours, il vous faut obligatoirement un visa. Si vous êtes d’origine vietnamienne ou parent de vietnamien, vous n’en aurez pas obligatoirement besoin. Il vous faudra dans ce cas un certificat d’exemption de visa pour 5 ans.

Pour l’obtention de votre visa, il vous faut adresser une demande au consulat du Vietnam de votre pays de résidence. Vous pouvez aussi faire une demande d’e-visa en ligne si la durée de votre séjour n’excède pas 30 jours. Des agences sont disponibles pour vous accompagner si vous choisissez de voyager au Vietnam grâce aux e-visas en toute sécurité. Ceux qui ont plutôt besoin d’un certificat d’exemption de visa pour 5 ans doivent s’adresser au bureau de l’immigration du Vietnam pour l’obtenir.

Même dans ce cas, votre agence vous accompagnera durant tout le processus. Elle peut également accomplir certaines formalités pour vous. Cela dépendra des options que vous allez choisir lors du remplissage du bon de commande.

Délais d’obtention et durée de validité de votre visa

Obtenir e-visa pour le Vietnam

Le délai d’obtention et la durée de validité de votre visa pour le Vietnam dépendent du type de visa que vous avez obtenu. Le délai d’obtention varie de 6 à 30 jours ouvrés. La durée de validité, quant à elle, est de 30 jours au moins et peut aller jusqu’à 1 an. Quels sont les délais en fonction du type de visa ?

Visas simples pour les affaires

Ces visas peuvent être à simple entrée ou à multiples entrées. Ils peuvent être obtenus en 10 jours ouvrés avec une durée de validité allant d’un mois à 89 jours. Cette durée commence à compter de la date d’arrivée mentionnée sur la commande. Vous devez effectuer votre ou vos voyages dans ce temps imparti. Ces visas ne sont pas prolongeables.

Visa touristique

Le visa touristique peut être obtenu en 10 jours ouvrés pour une durée de validité d’un mois. Toutefois, vous avez la possibilité de le prolonger pour une durée de 1 mois maximum une fois sur place. Vous pouvez faire les démarches pour le prolongement auprès des services vietnamiens de l’immigration ou d’une agence de voyages locale. Le délai d’obtention du prolongement est de 3 à 4 jours. Il vous faut donc enclencher ces démarches bien avant l’expiration de votre visa initial.

Certificat d’exemption de visas

Il peut être obtenu en 20 jours ouvrés et a une durée de validité de 5 ans. Il vous permet de faire plusieurs séjours de 6 mois maximum chacun. La durée de validité débute à compter de la date d’approbation de votre demande par les autorités vietnamiennes. Toutefois, la validité de ce certificat dépend aussi de celle de votre passeport. Il devient invalide 6 mois avant la date d’expiration de ce dernier. Pour profiter du certificat pendant 5 ans, il faut que la durée de validité restante de votre passeport soit supérieure à cette durée.

Si vous sollicitez les services d’une agence de visa, elle vous donnera les conseils nécessaires pour le choix du type de visa en fonction de vos besoins et de votre statut.

Les documents nécessaires pour l’obtention de votre visa

Voyager au Vietnam avec un visa

Certains documents sont indispensables pour l’obtention de votre visa pour le Vietnam. Il s’agit :

  • du bon de commande du visa pour le Vietnam de votre agence,
  • du formulaire officiel de demande de visa de l’ambassade du Vietnam,
  • d’une photo d’identité couleur,
  • d’un passeport original,
  • d’une autorisation du Bureau de l’immigration du Vietnam.

Le bon de commande est fourni par votre agence de visa. Vous devez le remplir tout en spécifiant les options que vous choisissez. Le formulaire de demande de visa du Vietnam vous est envoyé par courriel après confirmation de votre commande. Vous devez le remplir entièrement avec précision. Vous pouvez le faire remplir par votre agence de visa, mais vous devez mentionner cette option lors du remplissage du bon de commande.

La photo d’identité couleur doit être au format 4,5 x 3,5 cm. Vous pouvez également la faire éditer par votre agence. Il suffira de prendre la photo avec votre téléphone portable et de l’envoyer au prestataire par e-mail. Il ne faut pas oublier de choisir cette option lors du remplissage de votre bon de commande.

Le passeport doit avoir une validité de 6 mois au minimum à l’embarquement. Il doit aussi avoir une page entièrement libre de toute inscription pour le visa Vietnam. L’autorisation du Bureau de l’immigration du Vietnam doit être demandée par votre agence, votre partenaire, employeur ou tout autre organisme qui vous invite. Elle est éditée en anglais et doit comporter vos nom et prénom, votre date de naissance, votre nationalité. On y mentionne aussi le numéro de votre passeport, la date d’amplitude du visa qui sera délivré et le nombre d’entrées.

Tous ces documents sont obligatoires. Si votre dossier n’est pas complet, il ne pourra pas être déposé au consulat. Votre agence de visa vous fera un rappel pour faire le complément.

Les formalités liées au Covid et autres précautions sanitaires à prendre

Les autorités vietnamiennes ont allégé les formalités liées au Covid pour l’entrée sur le territoire vietnamien ces derniers mois. Depuis mai 2022, il n’est plus obligatoire de présenter un résultat négatif de test PCR pour entrer au Vietnam. La vaccination contre le coronavirus n’est plus obligatoire elle non plus. Par ailleurs, la déclaration de l’état de santé sur application mobile à l’arrivée n’est plus exigée.

Une fois arrivé au Vietnam, vous n’avez plus l’obligation d’observer une période d’isolation. Toutefois, il est recommandé de vous autosurveiller pendant 10 jours. Il vous sera exigé tout de même une attestation d’assurance médicale/Rapatriement en anglais incluant le Covid. Votre agence de visas peut vous aider pour l’obtention de cette attestation.

Pour vous rendre au Vietnam, il est aussi recommandé d’être à jour par rapport aux vaccinations universelles. Il s’agit du vaccin contre :

  • le tétanos,
  • la polio,
  • la diphtérie,
  • les hépatites A et B.

Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et l’encéphalite japonaise sont aussi recommandées.

Durant votre séjour, vous devez par ailleurs vous protéger contre les piqûres de moustiques. Cette mesure est notamment capitale dans les régions montagneuses. Il est également important de faire attention à l’eau que vous buvez et à votre alimentation.

Bien sûr, le moyen de transport le plus simple et accessible pour se rendre au Vietnam est l’avion. Le pays dispose de 6 aéroports, dont 4 internationaux desservis par plusieurs compagnies aériennes françaises. La durée du voyage est d’environ 12 heures depuis Paris par vols directs. Elle peut être plus longue si vous optez pour une compagnie qui propose des voyages avec des escales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents