Comment choisir une montre à quartz ?

Les montres ont toujours le vent en poupe. Le marché de l’exportation de l’horlogerie suisse se porte bien en 2022. C’est ce que rapporte la Fédération de l’industrie horlogère suisse. Les amateurs ont l’embarras du choix parmi les modèles mécaniques, électroniques ou encore les smartwatches. Cet article propose de faire le point sur chacune en s’arrêtant particulièrement sur les montres à quartz.

Qu’est-ce qu’une montre à quartz ?

Origine de la montre à quartz

Les premiers modèles à quartz, de grands appareils, datent des années 1920. Les premières montres de poche ont quant à elles été lancées dans les années 1950. Mais il faut attendre la toute fin des années 1960, en décembre 1969, pour voir la première montre bracelet à quartz. Il s’agit d’un modèle de la marque japonaise SEIKO.

Fonctionnement d’une montre à quartz

Une montre à quartz fonctionne grâce à l’impulsion électrique d’une pile qui met en oscillation une lamelle de quartz, d’où son nom. D’ailleurs le mot « quartz » est parfois inscrit sur son cadran. Au dos, une encoche permet d’ouvrir l’espace où est insérée la pile. L’aiguille des secondes avance de façon régulière.

Le prix d’une montre à quartz

Le prix d’une montre à quartz va du simple au double et plus encore. Les montres à quartz de Chrono24 par exemple vont de 30 à plus de 100 000 euros selon la marque et le modèle, s’il est neuf ou d’occasion. En effet, vous en trouverez pour tous les goûts avec des cadrans ronds ou rectangulaires, des bracelets en cuir ou en acier, à l’affichage analogique ou digital.

Où acheter une montre à quartz ?

Il est possible d’acheter des montres à quartz dans des magasins physiques ou en ligne. L’avantage d’un magasin physique tient évidemment dans la possibilité d’essayer la montre sur votre poignet. Vous pourrez en apprécier la matière, la couleur et le son des aiguilles.

Si vous souhaitez acheter sur internet il faudra vous assurer de la fiabilité du vendeur. Vous devrez avoir la garantie de l’authenticité de la pièce achetée. Il faudra également bien vous renseigner sur les dimensions et le poids de l’objet. Enfin, vous devez vous assurer de pouvoir vous rétracter sous un nombre de jours définis à réception du produit. Surtout si vous achetez la montre pour l’offrir en cadeau à un proche !

Les avantages du mouvement à quartz

Une montre à quartz fonctionne donc avec une pile. Il faudra certes la changer à échéance régulière mais l’entretien d’un tel modèle est relativement simple. Sa robustesse est appréciée des sportifs. En effet, en plus d’être précise, elle peut supporter certains chocs et secousses contrairement aux montres mécaniques.

Qu’est-ce qu’une montre mécanique ?

La montre mécanique est la montre bijou, une référence de l’horlogerie par excellence. Elle est particulièrement appréciée des collectionneurs. Ils aiment observer son mécanisme. Il est généralement apparent grâce à un boîtier transparent qui laisse voir ses rouages.

Les montres mécaniques fonctionnent grâce à un ressort qui doit être remonté régulièrement. Il peut l’être manuellement ou de façon automatique avec les mouvements du poignet. Parfois, la mention « automatic » est inscrit sur le cadran. L’aiguille des secondes avance par de très petits sauts.

Résistantes au temps, ces montres sont des objets de collection. Sensibles aux secousses et aux chocs, elles nécessitent un entretien régulier. Vous l’aurez compris, elles sont des objets haut de gamme dont il faut prendre soin, qui se gardent et se transmettent.

Qu’est-ce qu’une smartwatch ?

Une smartwatch est une montre intelligente. Elle possède des fonctionnalités variées pouvant être reliées à une application mobile via la technologie bluetooth. Au-delà de l’affichage de l’heure, elle est un véritable petit ordinateur portatif adapté à la taille de votre poignet. Une montre connectée peut ainsi proposer des widgets vous permettant de lire la météo comme vos emails. Elle peut également vous permettre de passer des appels téléphoniques ou encore d’écouter la radio.

Les montres connectées permettent aussi de mesurer l’activité physique (calories, fréquence cardiaque, podomètre…) et les performances sportives. Certains modèles sont équipés d’une fonction GPS ou d’un altimètre pour les randonnées en montagne par exemple. D’autres, plus simples, sont appréciés pour un suivi de la forme au quotidien.

En 2022, le marché de l’exportation horlogère suisse se porte bien comme le rapporte la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FHS). Le secteur a encore de beaux jours devant lui et les acheteurs ont l’embarras du choix entre montres à quartz, mécaniques, ou encore les smartwatches. Le célèbre salon Watches and Wonders se tiendra du 27 mars au 2 avril 2023 à Palexpo à Genève. Exclusivement réservé aux professionnels des montres de prestige, il est un salon international. Si vous faites partie des invités, vous trouverez ici des informations sur les parkings situés autour de l’aéroport, à quelques minutes à pied de Palexpo !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents