Smartphone avec plan sur l'écran

Comment localiser un smartphone perdu avec une application ?

Bien que notre smartphone soit désormais considéré comme une extension de notre corps, personne n’est à l’abri d’un vol ou d’une perte. Si vous avez égaré votre appareil, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, sachez qu’il existe divers moyens de le localiser, mais aussi de sécuriser vos données.

Protéger vos données

Il existe divers moyens de localiser un téléphone portable ou un appareil connecté. En cas de perte ou de vol, la première chose qui vous vient à l’esprit c’est vos données. En effet, les smartphones contiennent toute notre vie : photos, vidéos, messages, mails, documents, contacts, etc. Pour éviter que le voleur ou que la personne qui trouve votre téléphone accède à vos données, il faut avant tout paramétrer votre téléphone dès son achat.

Pour une protection efficace, choisissez un code PIN complexe et ajoutez un mot de passe pour accéder aux données. Si vous faites cela automatiquement, c’est déjà un bon obstacle et vos données seront plus difficilement accessibles. Lorsque vous perdez votre smartphone, sachez que vous avez la possibilité d’effacer vos données à distance grâce à des applications comme Localiser mon appareil. Il convient toutefois que votre téléphone soit allumé, connecté à votre compte Google et à Internet et que l’appli soit activée.

Comment fonctionnent les applications pour retrouver un mobile perdu ?

La plupart des applications qui permettent de localiser un appareil perdu ont également d’autres fonctionnalités comme la suppression des données à distance. Si on prend l’exemple de l’appli Localiser mon appareil, vous allez pouvoir, dans un premier temps, localiser votre téléphone portable et le faire sonner, même s’il est en mode silencieux (très pratique si votre appareil se trouve près de vous).

Ensuite, vous pourrez sécuriser votre smartphone à distance. Il suffit de le verrouiller, sachant que vous avez la possibilité d’afficher un message et un numéro de téléphone que la personne qui l’aura volé ou trouvé pourra visionner. Toutefois, vous ne pouvez pas éteindre votre smartphone. En effet, s’il s’éteint, il ne sera plus localisable. En outre, la personne qui le détient ne pourra pas l’éteindre non plus et donc il n’aura pas la possibilité d’effectuer le “hard reset”.

Enfin, grâce à une appli qui sert à localiser un mobile, vous pourrez effacer vos données à distance. C’est généralement le mieux à faire si on est sûr et certain qu’il s’agit d’un vol. En revanche, si vous avez inséré une carte micro SD, son contenu ne pourra pas être effacé et il est facilement récupérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *