Un portant

Comment bien associer les couleurs de vos vêtements ?

Chaque matin, c’est le même refrain : se lever, se doucher, se préparer… Posté devant votre dressing, vous êtes à la recherche du haut ou de la chemise qui se mariera à la perfection avec votre pantalon et vos nouvelles chaussures. Oui mais voilà, ce matin, vous ne savez pas quel pantalon choisir pour mettre en valeur votre jolie chemise jaune. Associer les couleurs n’est pas toujours évident. En effet, si pour certains, cela peut paraître simple, pour d’autres, cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Voici quelques conseils pour faire en sorte de bien marier les couleurs et éviter les regards moqueurs.

Quelques règles de base

Le blanc et le noir, des valeurs sûres : bien associer les couleurs des vêtements n’est pas toujours un exercice facile. Heureusement, certaines règles de base sont plutôt simples à assimiler. Tout d’abord, même si le blanc et le noir ne sont pas des “couleurs” à part entière, ces dernières sont particulièrement faciles à associer. Pour un effet lumineux et un joli teint, on choisira un haut blanc et un bas noir. Pour une tenue chic, une veste blanche et un pantalon noir. Ainsi, les vêtements blancs et noirs doivent trouver une place de choix dans votre dressing. Ce sont des valeurs sûres qui peuvent s’associer aisément à des pièces plus colorées !

L’association des couleurs opposées : La deuxième règle à retenir, c’est l’association des couleurs opposées. Ainsi, comme vous le savez peut-être, les couleurs dites « complémentaires » s’opposent sur le cercle chromatique. Qu’est-ce que cela signifie ? Que sur ce cercle, le violet s’oppose au jaune. Il s’agit donc de sa couleur complémentaire. Ainsi, quand vous doutez d’une association entre deux couleurs, vous pouvez vous référer à ce cercle chromatique. Ces associations vont permettre de créer une tenue contrastée, mais de bon goût ! C’est une façon simple d’unir les couleurs. Exemple : orange et bleu, bordeaux et vert… Bien entendu, si on veut que le contraste reste pertinent, on se limitera à deux couleurs pour ne pas se transformer en petit clown.

3 couleurs maximum : Enfin, la règle la plus connue lorsque l’on parle de l’association des couleurs des vêtements, c’est celle des 3 couleurs. En effet, au-delà, vous risquez la faute de goût et l’effet arc-en-ciel. Si vous ne savez pas comment marier 3 couleurs, vous pouvez commencer par faire matcher 2 couleurs sur votre tenue. Vous pouvez ensuite ajouter la troisième couleur subtilement, en sélectionnant un accessoire, comme un sac à main, ou une paire de boucles d’oreilles.

Les camaïeux de couleurs

Si vous aimez les mélanges de couleur et si vous désirez associer différentes tonalités, vous pouvez essayer le camaïeu. Qu’est-ce que c’est ? Simplement le fait d’associer une couleur principale et ses nuances. Par exemple, un joli look automnal peut se créer en partant d’un joli pull beige. Pour compléter la tenue, optez pour un pantalon orangé et un caban marron clair. Le plus important est de sélectionner des pièces de même intensité, pour éviter les contrastes trop importants.

Les couleurs vives

Lorsqu’on associe des couleurs aux tons neutres, on ne se met pas vraiment en danger, mais les tenues peuvent vite se ressembler… Si vous désirez mettre un peu de pep’s dans vos tenues, il faut tenter les couleurs vives ! Bleu électrique, rose fuchsia, jaune citron … Là encore, le dosage est la clé ! Pour réussir à trouver la parfaite combinaison, vous pouvez (une nouvelle fois) vous référer au cercle chromatique. Pour un look haut en couleurs, misez sur le color-block. Qu’est-ce que c’est ? Simplement le fait d’associer deux pièces aux couleurs intenses. Exemple : un pull jaune et un pantalon bleu. Si cela est un trop osé pour vous, vous pouvez choisir une pièce unique de couleur vive que vous associerez avec des pièces aux couleurs plus basiques. Exemple : une veste orange avec un tee-shirt blanc et un jean bleu.

Le look monochrome

Ces dernières années marquent le retour en force du look « monochrome ». Si l’association des couleurs n’est vraiment pas votre fort, cette tendance est faite pour vous ! Le look monochrome consiste simplement à porter des pièces unies, de même couleur. Mais qui dit look monochrome ne dit pas look ennuyant ! En effet, avec le monochrome on peut jouer sur les textures, les coupes, les styles… Ainsi, pour une tenue chic, on misera sur un look “full black”. Pour un look élégant et poétique, on mise sur le blanc. Pour un look qui attire tous les regards, des pièces de couleur framboise… Un conseil, il est très important de choisir une couleur qui flatte votre teint. En effet, lorsqu’on choisit une seule couleur, il est primordial de ne pas se tromper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *