Combien coûte une pièce d’identité en France ?

En France, comme dans la plupart des autres pays, les citoyens ont la possibilité de prouver leur identité en présentant différents types de documents. Ces derniers doivent cependant être valables et comporter les mentions nécessaires. Pour l’établissement d’une pièce d’identité en France, il faut prévoir un coût qui varie d’un document à un autre.

Les pièces d’identité françaises se présentent sous plusieurs formes

En France, les pièces d’identité se présentent sous différentes formes. La première est la carte d’identité nationale, un document qui atteste de votre identité, même après qu’elle soit arrivée à expiration. La carte nationale d’identité est toujours acceptée comme un justificatif de votre identité après expiration tant que votre photo y est encore. La durée de validité s’élève à 10 ans pour les nouveaux modèles et 15 ans pour les anciens. Tout titulaire d’une carte nationale d’identité peut s’en servir pour franchir les frontières du pays et se rendre dans d’autres pays de l’Union européenne.

En dehors de la carte nationale d’identité qui n’est d’ailleurs pas obligatoire pour un citoyen français, le passeport biométrique est aussi considéré comme un document valable pour prouver votre identité. Beaucoup plus répandu, le passeport vous permet non seulement de prouver votre identité, mais aussi de voyager partout et même en dehors de l’Union européenne.

En l’absence du passeport et de la carte nationale d’identité, vous avez également la possibilité de prouver votre identité avec d’autres documents. Le permis de conduire, le livret de famille, l’extrait d’acte de naissance, la carte d’électeur ou encore la carte vitale servent à cet effet.

Comment obtenir une pièce d’identité en France ?

Pour obtenir un passeport français, vous devez suivre une procédure donnée et fournir les pièces justificatives qui vous seront demandées. Si l’État a mis en place un service en ligne qui s’en occupe, vous avez la possibilité d’effectuer votre demande sur des sites spécialisés, comme le souligne le site Passeports.fr, pour accélérer le processus. En effet, sur de telles plateformes, la demande se fait en 5 minutes environ. Vous recevez en l’espace de 48 heures votre prédemande avant d’être redirigé vers la mairie.

En ce qui concerne la carte nationale d’identité, vous devez vous rendre dans une mairie. Si vous êtes à l’étranger par contre, vous devrez vous adresser à un poste consulaire. Le contenu du dossier à fournir dépend notamment de la situation personnelle du demandeur.

Demande de passeport en ligne

Le coût d’un document d’identité en France

Le coût de l’établissement d’un passeport n’est pas standard. Cela dépend non seulement de l’âge (mineur ou majeur), mais aussi du lieu où vous en faites la demande. Pour les personnes majeures, le prix tourne autour de 86 euros si vous présentez une photo d’identité. Cependant, si celle-ci doit être prise au guichet, le prix monte légèrement. Pour les mineurs par contre, il faut prévoir environ 42 euros.

En ce qui concerne la carte nationale d’identité, le prix est d’environ 25 euros.

Le délai d’obtention de votre nouvelle pièce d’identité

Pour un passeport comme pour une carte d’identité nationale, les délais sont d’approximativement une semaine. Cela dit, le temps d’attente peut parfois aller au-delà, surtout en cas de documents manquants ou en cas d’erreur. C’est pourquoi l’idéal est de confier cette tâche à un professionnel. En vous tournant vers un site proposant un service de demande de passeport, le processus est accéléré.

Restez informé

Articles récents