5 formalités que vous pouvez accomplir à la mairie d’Annecy

La mairie a pour mission de satisfaire le besoin des populations de la ville. En France, on dénombre environ 35 000 communes et presque chaque commune a sa propre mairie. Annecy est une ville de France qui dispose également de sa propre mairie. Tout comme dans les mairies françaises, il est possible d’y effectuer un certain nombre de démarches.

Les coordonnées de la mairie d’Annecy

Vous pouvez effectuer de nombreuses démarches à la mairie d’Annecy. Il est avant tout nécessaire de connaître les coordonnées de la mairie. Cette dernière se situe 9 boulevard Decouz, à Annecy (74 000). Si vous ne souhaitez pas vous y rendre, vous pouvez contacter la mairie d’Annecy directement au téléphone en composant le 04 50 33 88 88 ou par télécopie au 04 50 33 88 50. Vous pouvez aussi contacter la mairie par mail à l’adresse mail mairie@ville-annecy.fr ou visiter son site web en allant à l’adresse www.annecy.fr.

Que vous souhaitiez vous rendre directement à la mairie d’Annecy ou la contacter par téléphone ou par mail, il est nécessaire de connaître les horaires d’ouverture de la mairie. La mairie est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30. L’accueil de l’état civil est ouvert le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi de 8 h 30 à 17 h, le jeudi de 9 h 30 à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h. L’accueil est fermé les samedis en juillet-août.

Mairie d'Annecy

Demandez un extrait d’acte de naissance à la mairie d’Annecy

L’une des premières formalités que vous pouvez effectuer à la mairie d’Annecy est la demande d’acte de naissance.

Qui peut faire une demande d’un extrait d’acte de naissance à Annecy ?

Vous pouvez non seulement effectuer une demande d’acte de naissance pour vous-même, mais vous pouvez également le faire pour une autre personne en filiation directe avec vous. Il peut s’agir d’un parent, d’un enfant, d’un petit-enfant ou d’un grand-parent.

Quels sont les renseignements à fournir ?

Vous souhaitez demander un acte de naissance délivré par la mairie d’Annecy pour vous-même ? Dans ce cas, vous aurez juste besoin de fournir des informations telles que votre prénom, votre nom, le lieu et la date de votre naissance. Si vous souhaitez faire une demande d’acte de naissance avec filiation, vous devez fournir le prénom, le nom, le lieu de naissance et la date de naissance du concerné.

Comment obtenir un acte de naissance à la mairie d’Annecy ?

Pour obtenir un acte de naissance à Annecy, il faut d’abord que vous soyez né dans cette commune. Si vous remplissez cette condition, deux options s’offrent à vous pour l’obtention de ce document.

Rendez-vous à la mairie d’Annecy

Vous pouvez obtenir un extrait d’acte de naissance en vous rendant directe à la mairie d’Annecy. Si vous souhaitez demander un acte de naissance pour vous-même, vous devrez vous munir de votre pièce d’identité. Par contre, si vous souhaitez demander un acte de naissance pour une autre personne, en plus de votre pièce d’identité, vous devrez fournir un document attestant de votre filiation avec cette personne.

Obtenez un acte de naissance par courrier ou par mail

Vous avez également la possibilité de demander votre acte de naissance par courrier en imprimant et en remplissant le formulaire. Ce formulaire est disponible sur le site web de la mairie. Vous pouvez aussi formuler une demande sur papier que vous enverrez par voie postale. Si vous souhaitez effectuer votre demande par mail, il est possible de la faire à l’adresse suivante : etatcivil@ville-annecy.fr.

La demande de carte d’identité ou de passeport en mairie

En dehors de l’extrait d’acte de naissance, vous pouvez faire la demande d’une carte d’identité ou d’un passeport à la mairie d’Annecy. Ce sont deux documents d’identification qui attestent non seulement de votre identité, mais aussi de votre citoyenneté française.

La carte d’identité est délivrée gratuitement et est valable pendant 10 ans pour les mineurs et 15 ans pour les adultes. Le passeport quant à lui est valide durant 10 ans si vous êtes adultes et durant 5 ans si vous êtes mineur. Une fois que ce délai est passé, vous devez nécessairement renouveler votre pièce d’identité. Qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande, vous devrez suivre une procédure précise pour faire votre carte d’identité ou votre passeport.

Vous devez avant tout effectuer une pré-demande en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’ANTS. À défaut, vous pouvez vous rendre à la mairie d’Annecy ou vous pourrez retirer un formulaire CERFA de pré-demande que vous remplirez. Une fois que vous aurez effectué votre pré-demande, vous devez maintenant constituer votre dossier. Il doit comporter toutes les pièces justificatives nécessaires.

Les pièces justificatives que vous devrez fournir varieront selon le document désiré (carte d’identité ou passeport) et selon votre situation. Si vous êtes majeur, vous ne fournirez pas les mêmes documents qu’un mineur. De même, les pièces justificatives peuvent varier selon qu’il s’agit d’une première demande, d’un renouvellement, d’un renouvellement pour cause de vol ou d’un renouvellement en cas de perte.

Aménagement à Annecy : demandez votre PLU en mairie

Vous avez pour projet de construire votre future maison à Annecy ? Si c’est le cas, vous devez consulter le plan d’urbanisme local (PLU) au préalable. Depuis 2013, le PLU a remplacé le POS (plan d’occupation des sols). Il s’agit d’un document qui définit tous les projets d’aménagement d’une commune sur le moyen et le long terme. Il recense les zones naturelles constructibles et les zones naturelles non constructibles.

Si vous souhaitez consulter le PLU, vous pouvez le faire à la mairie d’Annecy. La consultation est totalement gratuite. Toutefois, vous devrez néanmoins effectuer quelques démarches. La première étape consiste avant tout à vous rapprocher de la mairie afin d’effectuer votre demande. Il est également possible de faire votre demande par courriel à l’adresse mail de la mairie ou de contacter directement le service d’urbanisme d’Annecy.

Le document peut vous être envoyé par mail ou vous pourrez le consulter directement à la mairie. Avec la digitalisation, vous pouvez aussi consulter le document en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la ville d’Annecy www.annecy.fr, cliquez ensuite sur la rubrique suivante « ma ville en projet ». Enfin, choisissez l’option « aménagement du territoire ».

Vignette Crit’Air : qu’en est-il à Annecy ?

Dans le souci de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution des particules fines, Annecy a opté pour le système Crit’Air depuis le 1er décembre 2017. Depuis cette date, les automobilistes qui souhaitent circuler à l’intérieur de l’agglomération du grand Annecy doivent arborer une vignette Crit’Air. Cette obligation ne concerne pas tous les conducteurs, mais uniquement les véhicules considérés comme étant les plus polluants. La vignette se présente sous la forme d’un autocollant que vous devez coller sur votre véhicule :

  • Crit’Air 0 (couleur verte),
  • Crit’Air 1 (couleur violette),
  • Crit’Air 2 (couleur jaune),
  • Crit’Air 3 (couleur orange),
  • Crit’Air 4 (couleur bordeaux),
  • Crit’Air 5 (couleur grise).

Il convient de préciser que chaque type de vignette correspond à des catégories de véhicules donnés qui ont été mis en circulation à une période précise. Les véhicules trop anciens ne sont pas classés et d’autres véhicules tels que les voitures et utilitaires légers sont hors catégorie. Pour obtenir votre vignette Crit’Air, vous devez effectuer un certain nombre de démarches. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de la mairie d’Annecy afin d’en apprendre plus à ce sujet.

Restez informé

Articles récents