Chope et pinte de bière : savez-vous les différencier ?

Pour savourer au mieux une boisson, il faut la boire dans un verre adapté à sa texture. C’est pourquoi pour chaque type de boisson, il existe un verre qui est recommandé. Outre les verres à champagne, à vin ou à cocktail, on retrouve également des verres pour la dégustation de la bière. Découvrez la différence entre une chope et une pinte.

Qu’est-ce qui fait la particularité de la chope de bière ?

La chope de bière est un type de verre généralement utilisé pour boire des bières blondes légères. Elle a la particularité d’éviter que la bière se réchauffe trop vite. Les origines de ce verre remontent au 14e siècle. Son nom vient de l’alsacien et signifie « grand verre à bière ». Chez les Allemands (ils parlent de la mass ou du Maß), la contenance des chopes à bière est de 0,5 litre, voire 1 litre. La chope dispose par ailleurs d’une anse afin de vous permettre de boire facilement votre bière. Elle évite que votre main soit humidifiée pendant que vous buvez votre bière. Les chopes font partie des verres à bière les plus populaires à cause de leurs origines. Ce type de verre est recommandé quand vous voulez boire votre bière à la maison.

Qu’est-ce qui rend la pinte de bière unique ?

L’histoire de ce type de verre à bière est liée à la Grande-Bretagne et plus précisément à l’Irlande. Ses origines remontent au 17e siècle, quand le gouvernement anglais a décidé de standardiser tout son système de mesure. À cette époque, il a instauré un système d’unité impériale qui permet de fixer la contenance de la pinte à 0,56826125 litre. La particularité de ce type de verre à bière repose notamment sur ses origines. Elle a été adoptée par les anglophones d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles et surtout de la Grande-Bretagne. De plus, les pintes de bière sont également très utilisées dans les pays anglo-saxons.

chope bière verre

Combien coûte une chope ou une pinte de bière ?

Il existe des fabricants de chopes ou de pintes qui offrent une garantie satisfait ou remboursé lors de la commande de votre verre à bière. Une chope de bière fabriquée dans un style viking peut vous coûter environ 40 euros. En ce qui concerne les chopes de bière fabriquées en bois premium, on en retrouve sur le marché qui coûtent en moyenne 45 euros. Il en est de même pour les chopes dites de tonneau de bière.

Les chopes confectionnées en bois médiéval peuvent vous revenir à 40 euros environ, tandis qu’une chope en acier inoxydable vous coûtera plus ou moins 35 euros. Vous pouvez retrouver sur le marché des pintes de bière qui coûtent 90 euros. Des verres à bière ou des cornes à bière fabriqués dans un style viking sont disponibles pour 80 euros en moyenne. Des accessoires comme une porte-corne que vous pouvez fixer à votre ceinture sont par ailleurs proposés pour environ 25 euros. La meilleure manière de boire de la bière est de la consommer avec modération afin de vous préserver des dangers liés à l’alcool.

Restez informé

Articles récents