Feuilles de cannabis

Cannabis : dangereux ou thérapeutique ?

Le cannabis est une substance psychoactive, interdite en France. Il est consommé soit de façon récréative, soit dans un but thérapeutique et est délivré sous ordonnance. Cette substance, considérée comme dangereuse pour la santé, aurait également des vertus médicinales. Comment s’y retrouver ? Le cannabis est-il bon ou non pour l’organisme ?

Interdit en France pour des raisons liées à la santé

Le cannabis est encore interdit en France, qu’il s’agisse d’un usage récréatif sous forme de joints et dans des préparations culinaires, ou bien d’un usage à but thérapeutique. La plante est au cœur de nombreuses polémiques : consommation, effets sur la santé, dépendance, etc. Pour éclaircir tout cela, certains scientifiques issus d’académies de sciences, ingénierie et de médecine ont décidé de se pencher sur la question et d’analyser 10 000 résumés scientifiques pour tenter d’aborder le sujet et d’obtenir une réponse un peu plus claire.

Il en ressort bel et bien, encore une fois, que le cannabis aurait des effets positifs sur la santé, mais représenterait également un risque. Pour en savoir plus sur la consommation de cannabis, les lois, les études menées, etc, vous trouverez plus d’infos sur Cannabis France.

Les effets thérapeutiques

Le cannabis thérapeutique a divers effets positifs sur l’organisme. Tout d’abord, il est antalgique, c’est-à-dire qu’il diminue les symptômes de douleurs chroniques. De plus, chez certains patients, notamment ceux atteint pas la sclérose en plaques, on constate une diminution des spasmes musculaires. Enfin, on constate une réduction des réactions nauséeuses chez les patients cancéreux qui suivent une chimiothérapie et une amélioration de l’état des patients épileptiques pharmaco-résistants.

Toutefois, il est important et plus prudent de préciser que les médicaments à base de cannabis contiennent moins de 0,2 % de THC (substance psychoactive du cannabis qui fait “planer”) et que le principe actif est principalement le CBD, une molécule qui se distingue du THC et qui a des propriétés anti-convulsivantes, anti-douleurs, anti-nausées, anti-spasmes.

Les dangers

Les dangers sont premièrement liés à la consommation récréative sous forme de joint car fumer régulièrement provoque des troubles respiratoires (toux, bronchites chroniques…). Par ailleurs, la consommation de cannabis a un effet sur la santé mentale et prédispose aux troubles tels que la dépression, l’anxiété, la bipolarité, la schizophrénie ou bien aggrave des maladies pré-existantes.

Enfin, consommer du cannabis expose à d’autres risques comme les overdoses, les accidents de la route, les accidents domestiques, les troubles de la concentration et de la mémoire, etc. En ce qui concerne les femmes enceintes, le risque est lié au faible poids du bébé à la naissance mais aussi à l’éventuelle dépendance du nouveau-né après sa naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *