Arnaques : de nombreuses victimes à l’escroquerie au Compte Personnel de Formation (CPF)

Les escrocs sont partout et ils sont très doués. Il faut donc se méfier à 100 % lorsque l’on fait des démarches en ligne ou bien par téléphone. Le Compte Personnel de Formation n’est pas passé aux travers de leurs filets, ces bandits se font passer pour des organismes de formation ou bien directement pour moncompteformation avec l’idée de vider totalement les comptes de leurs victimes.

Les escroqueries se multiplient

Le site cybermalveillance.gouv.fr a lancé un signal d’alarme. Des campagnes d’escroqueries visant le CPF font de nombreuses victimes. 5 000 personnes ont été touchées par cette arnaque. Le résultat de ces fraudes a été estimé à un montant total de 10 millions d’euros.

Les formations se multiplient, notamment les formations à distance. Se former chez soi est devenu simple et le CPF permet d’accéder à des formations variées et utiles. Des personnes malveillantes ont bien compris qu’il y avait un coup à jouer. Ils ont alors mis en place un plan d’attaque afin de voler beaucoup d’argent.

Comment se déroule le plan d’attaque de ces escrocs ?

Tout commence par un coup de téléphone. La personne au bout du fil dit travailler pour « Mon Compte Formation » ou bien un organisme de formation public. Souvent très convaincante, cette personne va faire en sorte que vous ayez envie de vous inscrire à une formation, une formation qui en réalité n’existe pas.

Comment ne pas tomber dans le piège ?

Choisir une formation ne se fait pas à légère. Il est important de se renseigner sur le contenu de la formation, sur la personne qui anime la formation et sur l’organisme qui la fournit. Ne vous précipitez pas même si sur le papier tout à l’air parfait. L’école Française, par exemple, est un organisme de formation dans plusieurs domaines et sur leur site vous allez pouvoir découvrir les détails de chaque formation et surtout les mentions légales de l’entreprise prouvant que tout est en règle.

Vous avez reçu ce coup de téléphone en question et vous vous êtes fait avoir par le discours convaincant de la personne au bout du fil ? Pas de panique, vous pouvez encore réagir. Le premier réflexe à avoir est de changer au plus vite votre mot de passe, puis de contacter le Compte Personnel de Formation pour les prévenir de cette arnaque. Si vous vous rendez compte au bout de plusieurs jours que vous êtes inscrit à une formation alors que vous n’avez jamais fait la démarche, vous pouvez directement vous rendre sur la page internet du CPF pour lire la bonne conduite à avoir afin de solutionner ce problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents