Ali Express : l’histoire d’un gros succès

Ali Express est un des sites leaders du e-commerce, lancé en 2010 par Jack Ma. Il s’agit d’une filiale du groupe Alibaba, qui connaît un succès brillant sur le territoire chinois depuis sa création. Au fil des années, la plateforme est parvenue à attirer des clients internationaux pour devenir une des plus puissantes, avec son homologue américain Amazon. Ali Express propose essentiellement des produits et articles chinois. Les achats sur le site se font avec les vendeurs directs, sans intermédiaires. Cela explique les prix très abordables, justifiant l’engouement des Français pour cette plateforme. Quels sont les produits disponibles sur le site ? Comment faire des achats en toute sécurité sur la plateforme ?

Comment Ali Express a connu un tel succès ?

La marketplace Ali Express se charge de mettre en relation les clients et les vendeurs tiers. Elle fonctionne exactement comme la plateforme e-commerce Amazon, mais se distingue par son activité focalisée sur les produits chinois. L’absence d’intermédiaires permet aux consommateurs d’acheter directement chez les vendeurs. D’où les prix très abordables des articles proposés sur la plateforme.

À l’origine, Ali Express était uniquement dédié au marché chinois. Suite à un énorme succès sur le territoire, l’extension de son activité à l’échelle internationale était une évidence. Aujourd’hui, la plateforme est devenue une des préférées des Français. La majorité des ventes proviennent effectivement de Google.

Le site e-commerce ne compte pas en rester là, car il vise à satisfaire davantage les besoins des différents marchés européens. En effet, des agents chargés d’analyser les besoins des clients ont été prévus dans chaque pays.

Outre les prix attractifs de la plateforme, le choix infini de produits proposé sur la plateforme explique également son succès. Le géant du e-commerce chinois ne cesse d’innover pour améliorer davantage l’expérience client, et rendre le processus d’achat plus interactif. L’ouverture de boutique éphémère, les lockers ou encore le livestream en sont la preuve.

Toutes ces améliorations apportées aux services d’Ali Express font de lui un site e-commerce de qualité.

Ali Express a-t-il un service client en cas de souci ?

Les clients peuvent parfois rencontrer des problèmes durant le processus d’achat sur Ali Express, ce qui peut alors les pousser à comment contacter AliExpress, notamment le service client du site. Il faut savoir qu’aucun numéro direct ne permet de joindre le service client du site. Cependant, il est tout à fait possible de contacter le service après-vente par écrit.

La première option consiste à envoyer un e-mail en anglais aux adresses dispute@aliexpress.com et complaint@aliexpress.com pour un traitement rapide.

contacter service client

Le SAV peut également être contacté via chat, dans l’onglet « Service client » sur le site. Le robot Eva se charge de venir en aide aux clients, en fonction des problèmes rencontrés. Pour obtenir des conseils précis et utiles, il est donc conseillé de rester clair et détaillé dans les questions.

Enfin, il est aussi possible de tenter le numéro du groupe Alibaba pour obtenir de l’aide.

Quels sont les produits proposés sur le site Ali Express ?

Ali Express met à disposition une large gamme de produits chinois pour tous les besoins et tous les goûts. C’est d’ailleurs pourquoi le site séduit tant de monde. Il est possible de trouver tout et n’importe quoi sur cette plateforme e-commerce. Les articles vont des appareils électroniques, passant par les articles de mode, de sport, de loisirs, de beauté et de santé, jusqu’aux bijoux et accessoires à la décoration de maison et de jardin.

Le nom de la marque permet aux clients de choisir facilement leurs produits.

Comment faire ses achats sur Ali Express ?

Réaliser des achats sur le site Ali Express n’est pas très compliqué. Il suffit de rester vigilant pour éviter les erreurs. Si vous vous lancez pour la première fois, et que vous envisagez de réaliser des achats importants, il est préférable de privilégier la plateforme dans votre langue. L’inscription sera ensuite obligatoire. Une fois inscrit, vous devez sélectionner une devise : l’euro sera un choix judicieux pour éviter les frais de change qui peuvent être très élevés.

La recherche de produits sur Ali Express se fera très facilement parmi toutes les catégories proposées. Il ne reste plus qu’à valider vos commandes une fois les articles trouvés. Pour bénéficier de produits de qualité, et entrer en contact avec des vendeurs de confiance, pensez à cocher sur « expédition gratuite » et 4 étoiles ou plus, sur le petit onglet qui s’affichera systématiquement sur le site, lors de votre première connexion.

Ali Express permet plusieurs moyens de paiements dont Alipay AIWI Wallet, Mastercard, Visa, Western Union ou encore le virement classique.

Comment éviter les arnaques lors des achats sur Ali Express ?

Les risques d’arnaques ne sont jamais nuls, même sur Ali Express. C’est pourquoi il est capital de redoubler d’attention en amont des achats sur le site. Pour éviter de vous faire avoir, et de recevoir des produits de mauvaise qualité, il faut alors :

– Choisir le vendeur avec soin et minutie. Ali Express a mis en place un système de notation permettant aux clients d’attribuer une note à chaque vendeur selon la conformité de l’article par rapport à sa description, les échanges effectués avec le vendeur et la durée de livraison. Cette notation est donc gage de qualité et de fiabilité du marchant. Un retour positif des clients précédents est bon signe.

– Les autres utilisateurs peuvent aussi poster des commentaires concernant les articles proposés. Ils évoquent leur taux de satisfaction, auquel vous pouvez vous fier pour éviter les arnaques.

– Il est également recommandé de lire attentivement chaque fiche produit avant de conclure l’achat. Les conditions de retour et le délai de livraison maximum doivent y apparaître. L’écoulement du délai indiqué ou la non-conformité à la description du produit peuvent vous permettre de demander un remboursement partiel ou intégral.

Pour conclure, Ali Express reste un des leaders des sites e-commerce qui permet de trouver une diversité d’articles à bon prix. Cependant, il est important de rester vigilant lors de l’achat pour éviter les arnaques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents