Homme en combinaison anti-radiations

4 séries inspirées d’une histoire vraie

Pour certains scénaristes, il n’est pas utile de plonger dans les méandres de leur imagination. Quoi de mieux qu’une histoire vraie pour créer une série à succès ? On trouve de l’authenticité, du réalisme et avec une mise en scène travaillée, le tour est joué. De nombreuses séries à succès sont d’ailleurs inspirées de faits réels.

Vikings

En 2013, la série Vikings est sortie sur nos petits écrans. On peut suivre les aventures de Ragnar Lothbrok, un héros de la mythologie grecque. Toutefois, il existe encore des débats quant à la réelle existence de ce personnage qui aurait régné en Suède et au Danemark dans les années 750 à 850. Si on regarde au delà de l’histoire des protagonistes, on peut s’immerger dans une série d’époque, avec des batailles et des scènes de vie quotidienne qui fascinent souvent. Bien sûr, comme dans toute série, on trouve quelques incohérence historiques, mais elles passent inaperçues grâce à une mise en scène spectaculaire. Si vous aimez les séries fantasy, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ces séries semblables à Vikings à regarder.

Chernobyl

Considérée comme la meilleure série de 2019, Chernobyl est une mini-série de 5 épisodes qui évoque la catastrophe nucléaire de 1986. Captivante, cette série retrace l’histoire du drame qui a eu lieu en Ukraine comme les mesures prises pour gérer les conséquences dues à l’accident. On constate tout de même que les producteurs ont pris quelques libertés par rapport aux faits réels pour rendre les épisodes plus rythmés. En revanche, on remarque un incroyable travail de recherches qui a été réalisé en amont.

Boardwalk Empire

Cette série est basée sur le livre de Nelson Johnson, Boardwalk Empire : Naissance, gloire et décadence d’Atlantic City. Le roman raconte l’histoire d’un homme politique et mafieux de la première moitié du 20è siècle, Enoch L.Johnson. Ici, il s’agit non pas d’une retranscription fidèle de la réalité des faits, mais plutôt d’une base qui a inspiré les producteurs d’HBO.

Mrs. America

La série est centrée sur l’histoire de Phyllis Schlafly, une militante conservatrice qui a combattu pour le mouvement antiféministe contre un amendement de la constitution des Etats-Unis qui devait attribuer des droits égaux aux femmes et aux hommes. C’est la célèbre actrice Cate Blanchett qui incarne le rôle de cette femme opposée à l’avortement. L’ensemble de la série propose une retranscription très réaliste des faits se déroulant dans les années 1970, avec l’apparition de plusieurs figures historiques comme Gloria Steinem. Néanmoins, en début d’épisode, les producteurs rappellent que certains faits ou personnages ont été inventés pour les besoins de l’intrigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *