Testeur de voyage : comment accéder à ce job de rêve ?

A lire aussi

Frederic M.
Frederic M.
Je suis Frédéric, 54 ans, maître de l'univers numérique. Rédacteur web ? Pfff, plutôt chasseur de typos et jongleur de mots. Avec une tasse de café et mon clavier, je danse sur la toile, exerçant mon art à la Picasso.

Le métier de testeur de voyage consiste à faire des tests de voyages ou de circuits. En effet, l’agent-testeur va se mettre dans la peau d’un client pour évaluer des offres et analyser des produits touristiques en prenant en compte un certain nombre de critères : le service, la propreté, l’accueil ou encore la nourriture. Mais alors comment faire pour accéder à ce job de rêve ? Nous allons tout vous expliquer.

Avoir les qualifications recherchées

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un diplôme spécifique pour devenir testeur de voyages. Cependant, les entreprises vont majoritairement recruter tous les testeurs qui sont diplômés en hôtellerie ou en tourisme. En effet, si c’est votre cas, vous allez avoir des compétences précises dans le domaine que vous pourrez réutiliser lors de vos voyages professionnels. Il est également particulièrement valorisant d’avoir du diplôme dans tout ce qui concerne le marketing digital. Cela montre que vous avez une certaine expertise dans tout ce qui est relié aux blogs de tourisme et de voyage, mais également dans les réseaux sociaux. Pour avoir plus d’information à ce sujet, vous pouvez taper sur Google “Comment Devenir testeur de voyage” car vous aurez accès à des précisions concernant toutes ces qualifications.

Posséder toutes les compétences requises

Pour devenir testeuse ou testeur de vacances, il est important d’avoir un certain nombre de compétences qui vous permettront de pouvoir vous distinguer de toutes les autres personnes qui veulent également exercer ce métier. Il est donc important de connaître toutes les compétences qui sont nécessaires à l’exercice de ce métier.

Une bonne ouverture d’esprit

Pour espérer décrocher un contrat en tant que testeur de voyage, vous devez être curieux et accepter toute sorte de propositions. En effet, il est important de pouvoir accomplir tout ce que l’on attend de vous. Pour ce faire, il faut montrer que vous serez prêt à tester des endroits tous aussi originaux les uns que les autres et que vous n’avez jamais vu auparavant.

Des aptitudes rédactionnelles

Dans le cadre de ce métier, vous allez devoir rédiger des comptes-rendus détaillés de tous les endroits touristiques que vous avez testés. Il faudra envoyer tout ce que vous avez fait à l’agence de voyage pour laquelle vous travaillez. Il est donc important d’avoir une bonne écriture et de ne pas faire de fautes d’orthographes.

Être bilingue en anglais

Lorsque vous faites ce métier, vous êtes amené à voyager aux quatre coins du globe. Vous devez donc avoir une bonne maîtrise de l’anglais. Cela passe par une capacité à communiquer en anglais, mais également à écrire dans cette langue étrangère. Cela vous servira à vous exprimer de façon à pouvoir obtenir toutes les informations que vous souhaitez dans les restaurants, les hôtels ou encore les lieux à visiter.

Une bonne mémoire visuelle

Vous allez généralement avoir à justifier auprès de l’agence certaines remarques que vous avez faites sur des produits touristiques testés. Il est donc important de vous souvenir dans le détail tout ce qui n’allait ou n’allait pas dans ce que vous avez pu expérimenter sur place.

Être disponible et flexible

Vous devez aussi être particulièrement disponible et flexible dans votre emploi du temps pour pouvoir exercer ce métier. En effet, vous allez généralement être amené à effectuer un tour du monde pour tester des destinations insolites. Vous devez donc vous engager à partir dès qu’on vous le propose.

Postuler pour ce job au bon endroit

Il est important de ne pas vous tromper d’endroits lorsque vous postulez pour exercer ce métier de rêve. En effet, il faut privilégier certains lieux qui en valent la peine. Vous pouvez par exemple déposer votre candidature auprès des instituts à la recherche de clients mystères, des tour-opérateurs ou encore des agences de voyage. Il est également possible de vous renseigner auprès des chaînes d’hôtels, des campings et des organismes de tourisme pour savoir s’ils recherchent quelqu’un.

Accéder à ce job de rêve n’est pas difficile si vous avez les compétences et les qualifications nécessaires. Il vous suffit également de postuler au bon endroit.

Articles récents

Articles connexes