2021 : la tendance DIY continue de s’ancrer dans les nouvelles habitudes des particuliers

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus, la fermeture des magasins physiques a généré un engouement croissant pour la tendance “Do It Yourself” (DIY). Selon les derniers chiffres recueillis par un institut de sondages, environ 27 % des individus interrogés ont affirmé leur intérêt pour le bricolage. Tour d’horizon sur la place grandissante du bricolage dans la vie des particuliers.

Les habitudes de vie évoluent à l’heure du Coronavirus

Si la crise sanitaire a apporté son lot de changements dans les habitudes de vie, le chaos planétaire engendré par la pandémie a aussi éveillé la passion pour le bricolage. Les derniers chiffres publiés par l’institut de sondage, “OpinionWay”, démontrent clairement que les confinements successifs ont engendré ce phénomène : près de 27 % des personnes interrogées affirment s’être mises au bricolage.

En parallèle, l’étude révèle également que 44 % des sondés ont affirmé qu’il leur arrivait de bricoler régulièrement, au moins une fois par mois. Plus bricoleurs que jamais, les particuliers ont manifesté une appétence particulière pour l’univers du bricolage. Que ce soit pour personnaliser un objet à sa guise ou pour construire un meuble de A à Z, le DIY poursuit son ascension dans l’Hexagone et dans d’autres parties du monde.

La fermeture des magasins physiques pour combattre le virus a contribué à l’explosion des achats en ligne et des services “click and collect”. Certains composants de meubles, comme les glissières pour tiroirs Furnica, peuvent être commandés en ligne. Globalement, les marques de bricolage mettent du cœur à l’ouvrage pour proposer des services en ligne à la hauteur des prestations assurées sur place.

En somme, la digitalisation représente un enjeu majeur pour de nombreuses enseignes. La transition numérique est d’ailleurs au centre des discussions et représente un sujet d’actualité d’envergure mondiale qui concerne les générations d’aujourd’hui et celles à venir.

Les tutoriels de bricolage sur le devant de la scène

En outre des périodes successives de confinement, les tutoriels de bricolage en ligne sont aussi une belle source d’inspiration pour les particuliers en quête d’un intérieur confortable. De nombreux influenceurs, qui démocratisent la tendance DIY à travers le monde, proposent sur leur chaîne YouTube des cours ou des ateliers gratuits.

Top 5 des chaînes YouTube à suivre en 2021

Accessibles au plus grand nombre, voici un top 5 des meilleures chaînes YouTube consacrées aux travaux de bricolage :

  • Bricolage avec Robert avec 290 k abonnés,
  • Minute déco avec 144 k abonnés,
  • Comprendre et choisir avec 49,2 k abonnés
  • Objectif Habitat avec 45 k abonnés,
  • brico-plomberie avec 12,7 k abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents